Situation humanitaire catastrophique au Nord-Kivu

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

LOGO-COPY.jpg




RDC : Informations nationales

Situation humanitaire catastrophique au Nord-Kivu

 
Goma - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est extrêmement préoccupé par la détériora-tion de la situation humanitaire au Nord-Kivu, après la récente recrudescence des hostilités dans cette province, où des dizaines de milliers de déplacés internes risquent une nouvelle fois d’être contraints de fuir les zones de combat, indique le communiqué de presse de CICR.
La Croix-Rouge rappelle à toutes les parties au conflit leur obligation de respecter les dispositions du Droit International Humanitaire qui  préconisent le respect de la vie et de l’intégrité des populations civiles, des blessés ou des personnes capturées pour des motifs liés au conflit.
En outre, ces mêmes parties   la responsabilité de protéger les infrastructures indispensables à la  survie de la population comme les réservoirs d’eau potable, les structures de santé et les centrales hydroélectriques, ainsi que de faciliter l’accès et le travail des organisations humanitaires au secours des victimes.
Concernant son mandat qui consiste à porter protection et assistance aux victimes de conflits armés, le communiqué relève que les médicaments et le matériel chirurgical ont été mis à la disposition des structu-res sanitaires à Gordc-kanyabayonga-12decembre2004-2.jpgma, Masisi et Kichanga.
Franco de Simone, un chirurgien du CICR, a été dépêchée à Goma afin d’assister les médecins pour les cas les plus graves dès le début des hostilités, poursuit le communiqué.
Il est encore difficile d’évaluer l’ampleur de cette nouvel-le crise pour les populations déplacées, mais il est à craindre qu’elles connaissent des difficultés majeu-res pour faire face à leurs besoins essentiels, indique le CICR qui s’efforce d’obtenir des parties en conflit les garanties de sécurité nécessaires pour évaluer la situa-tion de ces populations et répondre à leurs besoins les plus urgents.
 


Les 35.000 réfugiés congolais en Ouganda regagnent leur pays
 
Les 35 mille ressortissants congolais de la province du Nord-Kivu ayant traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda à la suite des affrontements entre les FARDC et les insurgés de Nkundabatware, ont regagné le Congo le week-end dernier, a-t-on appris mardi du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Kinshasa.
Selon un communiqué de cette agence humanitaire parvenu à l’ACP, ces réfugiés ont progressivement traversé la frontière lorsque les combats entre l’armée régulière et les troupes renégates avaient baissé d’intensité. La source précise que jeudi dernier, trois à cinq mille Congolais attendaient au poste frontalier de Bunagana, indécis, suivant l’évolution de la situation militaire sur le terrain.
Le centre de réception de Nyakabanda, en Ouganda, abrite actuellement 1.791 réfugiés congolais qui sont assistés par le HCR.
 
Premier forum national sur l’emploi en RDC
 
Kinshasa - Le Premier ministre congolais Antoine Gizenga a ouvert mardi, au Grand Hôtel Kinshasa, en présence de plusieurs invités, les travaux du premier forum national sur l’emploi qui se tient sous le thème  « Emploi, réduction de la pauvreté et développement durable ».
Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement, convaincu que le manque d’emploi constitue un mal majeur minant la société, a décidé la tenue de ces assises comme une série de dialogues sociaux, d’échanges, de contribution et de réflexion pratiques en vue de créer des conditions favorables à l’accès facile des Congolais à l’emploi, un facteur déterminant pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Pour sa part, la ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, a fait la genèse du secteur de l’emploi en RDC de l’indépendance à ce jour, précisant que la régression observée dans ce domaine a entraîné la baisse des investissements, la fermeture de beaucoup d’entreprises et l’augmentation du taux de chômage.
Elle a énuméré les tares qui minent le secteur de l’emploi en RDC, à savoir : les mauvaises conditions de travail, la faiblesse des salaires, la carence des mesures incitatives, les discriminations en matière salariale, l’inadéquation entre l’emploi et la formation, l’inexploitation des immenses ressources naturelles génératrices d’emplois, le manque de contrats de travail et le pléthore infini des journaliers.
Devant ce tableau sombre, elle justifie la tenue du forum qui poursuit de nombreux objectifs, notamment lever de manière concertée les options sur les axes stratégiques de la politique nationale, valider les mécanismes de mise en œuvre des recommandations du forum national sur l’emploi et trouver des solutions pour l’amélioration de la gouvernance de l’emploi.
 
Le chef de défense belge à Kinshasa
 G--n-Auguste-Van-Daele.jpg
Kinshasa  Le général Auguste Van Daele, chef de Défense belge et aide de camp du Roi Albert II de Belgique, en séjour à Kinshasa, a été reçu mardi à l’état-major général des Forces armées de la RDC tour à tour par le vice-ministre en charge de la Défense, Nelson Paluku, assurant l’intérim du ministre Chikez Diemu en mission aux Etats-Unis, et le chef d’état-major général des FARDC, le Lt. Général Kayembe.
Rien n’a filtré de leurs entretiens, mais on croit savoir que les relations militaires entre les deux pays ont été abordées. En effet, des actions concrètes sont réalisées sur le plan militaire en RDC par le partenaire belge dans plusieurs spécialités, depuis la reprise des relations avec la Belgique, rappelle-t-on.
Cela s’illustre notamment dans le domaine de la mécanique auto, du génie et de la formation de nouvelles brigades des FARDC. On relève aussi, dans cette optique, l’implication de la Belgique dans la réfection de l’Ecole de formation d’officiers (EFO) de Kananga, appelée à devenir une Académie militaire.
 
Fin de séjour à Kinshasa des musiciens kimbanguistes de Brazzaville
 
Kinshasa - Les musiciens de l’orchestre symphonique kimbanguiste de Brazzaville, OSK/Brazza, ont regagné leur pays le week-end dernier, après un séjour de plus d’une semaine à Kinshasa où ils ont pris part à l’exécution du 2ème symphonie du Maestro de l’OSK qui a eu lieu dernièrement au Jardin botanique de Kinshasa.
Les 35 musiciens de l’OSK/Brazza ont accompagné leurs collègues de Kinshasa lors du concert organisé à l’occasion de l’exécution pour la première fois en public, de la deuxième symphonie, une composition du Maestro de l’OSK/Kinshasa, Armand Diangienda Wabasolele.
A une question de la presse, le responsable technique de l’OSK/Brazza, M. Daniel Fikewey Mbakouo, a d’abord retracé le parcours du jeune orchestre qui, a-t-il indiqué, totalise à peine cinq ans d’existence dont les deux premiers ont été consacrés au recrutement et particulièrement à la formation des musiciens par deux membres de l’OSK/Kinshasa, MM. Albert Matubanza Nlandu et Nduki Ngoma pour les instruments à corde et MM. Fikewey, Pierre Ekeba et David Epiele pour les instruments à vent.
L’OSK/Brazza compte dans son palmarès quatre grands concerts livrés respectivement au mess des officiers en avril 2004, fanfare-kimbanguiste.jpgau centre culturel français de Brazzaville en juin 2005, à l’Hôtel Méridien le 18 novembre 2005 lors de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs musiciens congolais par le ministre Jean-Claude Ngakoso et à l’occasion de la commémoration de la fête de « Sanza de Mfua », nom du premier village qui a donné naissance à la ville de Brazzaville. Le dernier concert a eu lieu en avril 2007 au CCF/Brazza où les deux OSK ont joué ensemble sous la direction du Maestro Armand Diangienda Wabasolele.
L’OSK/Brazza a atteint un niveau appréciable du fait d’avoir la compétence d’interpréter les oeuvres de Maestro, Beethoven et autres grands noms de la musique classique.
 

PROVINCES
 
Koffi Olomide et Félix Wazakwa interdits de production publique
 
Kinshasa - Le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa vient de décider d’interdire les artistes Koffi Olomide et Félix Wazekwa de toute prestation publique et d’intervention dans les médias sur toute l’étendue de la capitale, à suite des règlements de compte étalés sur la voie publique auxquels s’adonnent ces deux artistes qui se regardent comme des chiens de faïence, a annoncé la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), dimanche.
En effet depuis un certain temps, les artistes Koffi Olomide et Félix Wazekwa, patrons respectifs des orchestres Quartier Latin International et Cultur’A Pays Vie, ont semé un climat malsain, notamment avec des actes de violences, des injures et des polémiques stériles par médias interposés, consécutifs à un problème de débauchage des musiciens.
L’exécutif provincial de Kinshasa frappe également l’émission des variétés dénommée « Station One » de Raga Tv ainsi que son animateur « Djo K » qui, dans l’une de ses dernières productions avait comme invité Wazekwa qui s’est montré très discourtois envers Hono Kapanga, son ancien guitariste et l’un des piliers de son groupe, hospitalisé après l’agression dont il a été victime de la part des inconnus munis d’armes blanches, alors qui revenait d’une séance de répétition avec son nouveau groupe.
En dehors de ce soliste, soigné aux Cliniques universitaires de Kinshasa, près de 5 musiciens de Cultur’A Pays Vie, qui est en pleine réalisation de son nouvel album « Que veut le peuple », ont quitté le groupe pour intégrer le Quartier Latin.
Wazekwa accuse son collègue de déstabiliser son orchestre alors que Koffi Olomide rétorque que ces musiciens viennent d’eux-mêmes solliciter un emploi chez lui. La tension entre les deux stars de la musique congolaise a atteint son apogée avec l’agression dont a été l’objetHono Kapanga il y a bientôt deux semaines.
 
Installation d’un laboratoire mobile de détection du virus Ebola à Mweka
 
Mweka - Une équipe de quatre experts américains du « Center for discases control and prevention » (CDC) séjourne depuis samedi dernier à Mweka au Kasaï Occidental pour l’installation d’un laboratoire mobile de détection du virus Ebola.
L’objectif de ces experts est prioritairement de faire une évaluation rapide de l’épidémie afin d’installer un laboratoire mobile de détection de ce virus dans la zone de santé de Lwebo, de Kananga et de Mweka et dans les différents centres d’isolement.
Pour le médecin inspecteur provincial, Dr Jean Constantin Kanowa qui accompagnait l’équipe, une autre équipe munie de test rapide du virus est attendue dans cette zone de santé affectée afin de différencier les malades atteints du virus des autres cas suspects.
 
Une jeune fille de 17 ans tuée par la foudre à Kananga
 
Kananga - La foudre a tué vendredi dernier, à Kananga au Kasaï Occidental, une jeune fille de 17 ans répondant au nom d’Esther Kujudi, résidant sur l’avenue Nganza dans la localité Mobutu au quartier urbain de plateau dans la commune de Kananga. Selon les croyances du milieu, la victime a péri suite à l’entêtement de son père qui n’a pas voulu partager la dot de sa sœur aînée avec les ayant-droits traditionnels de la famille.
Une réunion a regroupé des membres de la famille pour juger coutumièrement toutes les personnes liées de près ou de loin au décès de la jeune fille, a-t-on indiqué de bonne source.
 
Construction prochaine d’un supermarché à Matadi
 
Matadi - Le gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, s’est entretenu, lundi en sa résidence officielle de Matadi, avec une délégation mixte des investisseurs sino-congolais conduite par M. Su Siao, administrateur technique général de la société «  Congo Service Group », venus l’informer du projet de construction d’un supermarché dans la ville portuaire.
Se confiant à la presse, M. Su Siao, qui n’a donné aucune précision sur le coût du projet, a souligné néanmoins que les travaux  de ce centre de négoce qui démarreront incessamment, pourront se terminer au début du mois de décembre 2007 et l’inauguration à la fin du même mois. L’implantation de ce carrefour commercial au Bas-Congo, a expliqué l’homme d’affaires chinois, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement  des cinq chantiers du Président Joseph Kabila, notamment dans le volet relatif à la lutte contre le chômage avec la création d’une classe moyenne dynamique au Bas-Congo.
 
Six conteneurs de produits à base de l’hydroquinone saisis à Matadi
 
Kinshasa - Un lot de six conteneurs de produits à base de l’hydroquinone a été saisi le week-end dernier à Matadi dans la province du Bas-Congo, a-t-on appris d’une source en provenance de cette ville.
Ces produits appartiendraient à la société « SOFIA », non autrement identifiée, indique la source qui précise que la saisie entre dans le cadre de l’application de l’arrêté interministériel interdisant l’importation, la fabrication, la vente en gros ou en détail et l’utilisation des produits contenant de l’hydroquinone sur toute l’étendue de la RDC.
L’hydroquinone constitue la source de certaines maladies de la peau et même du diabète, selon les dermatologues, précise-t-on.
 
Ouverture par l’archidiocèse de Kinshasa de l’année pastorale 2007-2008
 
Kinshasa - Mgr Daniel N’Landu Mayi, Administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Kinshasa, a procédé lundi, à la paroisse Saint Joseph de Matonge (Kinshasa), à l’ouverture de l’année pastorale 2007-2008 placée sous le thème « Bâtissons notre Eglise à la lumière du gouvernement pastoral ».
A cette occasion, Mgr N’Landu a célébré une messe d’actions des grâces en présence de l’Evêque auxiliaire Mgr Bulamatari, à l’intention des supérieurs provinciaux des congrégations implantées à Kinshasa, des agents pastoraux, des délégations des mouvements d’action catholique, des délégations des conseils paroissiaux ainsi que les fidèles.
Il a évoqué la mémoire du Cardinal Frédéric Etsou, décédé le 06 janvier 2007 pour le travail pastoral accompli pendant 17 ans à l’archidiocèse de Kinshasa. Mgr N’Landu a invité les chrétiens catholiques à être « témoins de l’espérance dans le Christ » en s’engageant dans la lutte sans merci contre le mal sous toutes ses formes.
Parmi les difficultés relevées dans la vie concrète de l’Eglise » Famille de Dieu » dans l’évaluation quinquennat, a souligné, Mgr Daniel N’Landu, « sont apparus principalement des problèmes de collaboration et d’incohérence dans les directives et l’exécution de certaines activités pastorales ».
 
 
ECONOMIE
 
Une délégation d’officiels et d’investisseurs sud-coréens ce vendredi à Kinshasa
 
Kinshasa, - Une importante délégation sud-coréenne, composée d’officiels, de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires ainsi que d’experts dans divers domaines de développement, est attendue vendredi à Kinshasa pour une visite de travail de cinq jours en RDC, a annoncé mardi à l’ACP M. Jean-Michel Kabila, assistant principal du président de la Société sud-coréenne Shinhan Development Corporation. La dépêche ne précise pas si celui-ci a des liens de parenté avec le président congolais.
Mais au cours de leur séjour dans la capitale congolaise, ces officiels et investisseurs sud-coréens, qui seront conduits par le vice gouverneur de la ville province d’Incheon chargé de la politique extérieure et du développement, M. Hong Il Pyo, auront des contacts et des séances de travail avec les milieux officiels et privés congolais.
Il est prévu, au cours de leur visite, le jumelage entre la ville de Kinshasa et d’Incheon, à travers lequel seront réalisés divers projets de développement initiés pour la capitale congolaise dans le cadre des cinq chantiers du gouvernement.
Plusieurs grandes entreprises et investisseurs sud-coréens, intéressés par la RDCongo seront représentés au sein de cette délégation, notamment les responsables de la Shinhan Bank of Southern Korea, la deuxième banque sud-coréenne, dotée d’un capital actif de 180 milliards de dollars US et qui emploie 14.000 cadres et agents. La RDC pourra être le deuxième pays africain après l’Afrique du Sud à héberger une filiale de cette institution financière sud-coréenne.
En outre, des directeurs généraux des sociétés Kosdag Company et Saint City Construction, spécialisées dans la construction de grandes infrastructures et ouvrages prestigieux, ainsi que le président du comité exécutif de la Korea Congo Development Holdings feront partie de la délégation.
La ville-province d’Incheon est la troisième sur le plan socio-économique et financier en Sud-Corée, en terme de croissance en développement industriel et touristique après Séoul et la ville de Busan, rappelle-t-on. Avec un budget de 5,4 milliards de dollars US pour l’année 2007, la ville abrite neuf grandes sociétés multinationales et plus de 5.754 entreprises. La ville d’Incheon organisera la « World Explo 2009 », la foire internationale des grandes villes métropolitaines de la planète.
 
Flambée des prix de produits alimentaires à Kinshasa
 
Kinshasa - Les prix de produits alimentaires de première nécessité ont connu une augmentation sensible pendant les mois d’août et septembre sur les marchés de la capitale congolaise.
Selon les informations recueillies mardi par l’ACP, le prix d’un sac de riz de 25kg est passé de 8.000 FC à 9.800 FC, tandis qu’un carton de poissons chinchards appelés « Mpiodi » est passé de 25.000 FC à 29.000 FC, alors que le dollar américain n’a connu aucune appréciation par rapport au franc congolais.
Un sac de semoule de 25 kg qui se vendait à 10.000 FC est passé à 15.000 FC tandis qu’un sac de manioc qui coûtait 17.000 FC s’écoule actuellement à 19.000 FC. Un carton de poulet P14 et P13 est passé de 18.600 et 17.350 FC à 25.000 FC et 22.000 FC.
D’autres produits gardent leurs prix habituels, tels que la tomate et le sac de braise, alors qu’on observe la rareté de poissons boucanés sur les marchés kinois depuis un temps assez prolongé.
 
Les légumes cultivés le Femme-seule-et-bebe-au-champ.jpglong des voies publiques impropres à la consommation
 
Kinshasa - Les légumes cultivés le long des voies publiques dans la ville de Kinshasa sont contaminés par le plomb et constituent un danger pour la population, révèle les études réalisées à Kinshasa par la communauté scientifique et dont les conclusions sont parvenues mardi à l’ACP.
Les résultats ont clairement accusé la présence de taux de plomb plus élevé dans les échantillons des sites à circulation automobile. Les teneurs les plus élevées en plomb, indique la source, ont été observées à la pépinière de Bandalungwa, site à trafic motorisé le plus intense.
Ces résultats permettent d’affirmer que les légumes cul-tivés le long des voies publiques sont impropres à la consommation et qu’ils représentent un danger pour la santé des populations.
En effet, le plomb n’est pas un constituant normal des tissus ani-maux ou végétaux. C’est au contraire un poison pour les systèmes hématopoïétique et nerveux humains typiquement cumulatifs.
Le plomb qui contamine les légumes cultivés le long des voies publi-ques provient des gaz d’échappement des véhicules et des automobiles à essence. Sous forme tétraéthylique, il est ajouté à l’essence comme antidétonant, procurant ainsi à cette dernière le caractère de supercarburant. Malheureusement au moment de la combustion dans le moteur, le plomb tétraéthyle se décompose en plomb inorganique qui est expulsé sous forme de fines poussières contaminant l’atmosphère.
 
 
AFRIQUE
 
Ernest Bai Koroma investi Président de Sierra Leone
 koroma-sierra-leone.jpg
Kinshasa - Le nouveau Président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, 53 ans, a prêté serment et officiellement pris ses fonctions lundi, quelques heures après l'annonce des résultats de la présidentielle le déclarant vainqueur avec 54,6% des voix, ont indiqué des stations de radio étrangères captées à Kinshasa mardi.
"Je m'engage à remplir correctement et véritablement les obligations du Président de la République de Sierra Leone conformément à la loi, à préserver, faire respecter et défendre la Constitution et à agir envers tous sans crainte ni favoritisme", a déclaré le nouveau Président devant le président de la Cour suprême Ade Renner-Thomas.
M. Koroma, candidat de l’All People's Congres (APC, congrès de tout le peuple), a été élu face à Solomon Berewa, vice-président sortant et candidat du Sierra Leone People's Party (SLPP, parti du peuple de Sierra Leone, ex-pouvoir), qui a obtenu 45,4% des voix au second tour du 8 septembre, a indiqué plus tôt lundi la présidente de la Commission nationale électorale (NEC) Christiana Thorpe. Le taux de participation de ce second tour s'élève à 68,09%.
La prestation de serment d’Ernest Bai Koroma comme nouveau président intervient alors que d'éventuels recours peuvent encore être déposés devant la Cour suprême dans les sept jours qui suivent la déclaration des résultats.
Membre de l'ethnie Temne, la seconde du pays, cet homme affable au discours mesuré dirige une compagnie d'assurances. Affichant régulièrement son attachement aux valeurs démocratiques, il se présente comme le symbole d'une nouvelle génération politique, notent les observateurs.
A Freetown, dès l'annonce des résultats, des milliers de sympathisants de l'opposition vêtus de rouge, la couleur de l'APC, sont descendus dans la rue pour exprimer leur joie. Le candidat de l'opposition a remporté plus de 2/3 des voix dans la région de Freetown. Le porte-parole de l'APC Alpha Kanu a déclaré à la presse que le président sortant Ahmad Tejan Kabbah et le candidat malheureux, M. Berewa, ont tous deux téléphoné à M. Koroma pour le féliciter.
 
L'armée malienne dépêche de nouveaux renforts dans le Nord-Est
 
Kinshasa - L'armée malienne a dépêché de nouveaux renforts dans le nord-est de ce pays, où la situation demeurait calme lundi au lendemain d'un nouvel accrochage avec les hommes du rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga qui a fait huit morts.
"Les renforts sont arrivés sur place aujourd'hui", a déclaré sans plus de précisions un responsable du ministère de la Défense sous couvert de l'anonymat cité par des médias internationaux reçus à Kinshasa mardi.
La même source avait annoncé dimanche qu'"un nouveau renfort de troupes avait quitté Gao et Téssalit (nord) pour boucler le secteur de Tinzaouatène", à la frontière algérienne, sans toutefois dévoiler le nombre de soldats envoyés sur place.
De leur côté, des notables touareg de la région de Kidal (nord) partis pour une mission d'apaisement auprès d'Ag Bahanga à Tinzaouatène (2.000 km au nord-est de Bamako), n'avaient toujours pas rencontré le chef rebelle lundi après-midi, indiquent les mêmes sources.
"Nous sommes toujours à Tinzaouatène, nous n'avons pas rencontré Ibrahim Ag Bahanga, mais nous avons bon espoir", a déclaré Al Ghabas Ag Intalla, député et fils du chef d'une tribu touareg qui fait partie de la délégation. Sur le terrain, "la situation est calme aujourd'hui (lundi)", a-t-il encore indiqué. Plusieurs sources locales contactées ont confirmé cette information, au lendemain de l'embuscade tendue à des militaires par des bandits armés appartenant au groupe de Ag Bahanga dans les environs de Tinzaouatène, selon le ministère.
Un bilan de l'attaque publié dimanche soir par le ministère faisait état de sept "bandits" tués, plusieurs blessés et d'un soldat mort. Il s'agit des premières victimes d'affrontements entre l'armée malienne et les hommes d'Ag Bahanga depuis l'enlèvement, fin août, d'une cinquantaine de personnes par ce rebelle touareg. Environ 20 otages ont depuis officiellement recouvré la liberté. Quelque 30 personnes, selon l'armée, "au moins 35" selon leurs ravisseurs, demeureraient détenues.
 
 
MONDE
 
Le PS français contre les tests ADN pour les immigrés
 enfants-refugies.jpg
Kinshasa - Le groupe socialiste va demander la saisine du Comité consultatif national d'éthique sur l'amendement du projet de loi sur l'immigration autorisant des tests ADN pour les candidats au re-groupement familial, a indiqué mardi la porte-parole du groupe Aurélie Filippetti, citée par des médias internationaux reçus à Kinshasa.
Elle a qualifié les tests ADN "d'abjection morale complètement contraire aux principes de la République", lors du point de presse hebdomadaire du groupe. "Le groupe socialiste va demander au gouvernement de saisir le comité consultatif national d'éthique sur cette question", a-t-elle indiqué.
"En France, ce n'est pas la génétique qui fait la filiation, mais la reconnaissance", a-t-elle fait valoir. "Aucun argument juridique ne tient. C'est une visée politique qui vise à faire de l'immigré un délinquant potentiel", a-t-elle insisté. Elle a annoncé que les députés socialistes allaient mener une bataille "très offensive" contre ce texte, avec "une présence maximale dans l'hémicycle tout au long du débat" qui devait s’ouvrir hier mardi.
Le groupe devait demander notamment une suspension de séance mardi pour qu'une délégation rencontre des représentants opposés au projet de loi, qui ont appelé à manifester devant le Palais-Bourbon.
 
Disparition inquiétante du journaliste belge Roland Koeune
 
Notre confrère Roland Koeune, un belge travaillant en qualité de journaliste à l'agence de presse inroland-20photo-1-.jpgdépendante internationale Espérance-Esperanza au sein de l'Institut européen de Technologie (IET) à Bruxelles, est porté disparu, annonce un communiqué de son organisme reçu mercredi.
Selon la source, il a été vu pour la dernière fois le 30 aout 2007 au sein de l'Agence France Presse AFP à Bruxelles. Roland Koeune est très connu dans les milieux engagés à la défense des Droits Humains, n’hésitant pas de lutter contre les personnes et les réseaux mafieux et néo-Nazis. Son dernier reportage sur le programme WHF World Human Facilities, visible sur http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftQes.html, est révélateur de son travail de terrain. 
Son Altesse Royale, La Princesse, Edwige Vincent de Bourbon et Dr Bahram Faraghi Daryan, co-dirigeants de l'IET, la 4ème institution européenne mise en place en juillet 2006 sur décision du Conseil de l'Europe, invitent quiconque détiendrait des informations pour le retrouver à contacter soit directement Reporters Sans Frontières, l’Association de la presse internationale (API), Esperance-Esperanza ou Amnesty International afin d’en savoir plus. 

Cornelis Nlandu
Avec l'ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article