Le Président Joseph Kabila aux manœuvres militaires au Tchad

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

LOGO-CONTINENT.jpg

Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 53 41 62 34 – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349



 
 
Quotidien du lundi 19 novembre 2007
 
 
INFOS NATIONALES
 
 
Le Président Joseph Kabila aux manœuvres militaires au Tchad
 
Moussoro - Le Président Joseph Kabila Kabange, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a assisté samedi à Moussoro, au Tchad, aux manœuvres militaires multinationales Barh-El-Gazel 2005, aux côtés de ses pairs tchadien, Idriss Deby Itno, congolais Denis Sassou Nguesso, centrafricain François Bozize, et gabonais Omar Bongo.
fr-joseph-kabilaetmilitaire390.jpgLe Président Joseph Kabila qui effectuait sa première sortie en Afrique centrale, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, a passé en revue les troupes interarmées multinationales de cette communauté sous-régionale de l’Afrique centrale, peu avant que le président tchadien, Idriss Debi Itno, ne décore les généraux représentant leurs pays respectifs au sein de la CEEAC.
Les manœuvres militaires Barh-El-Gazel 2005 sont un exercice interarmées multinational de simulation des opérations de maintien de la paix conçu, préparé et placé sous le commandement d’un état-major intégré regroupant les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale suivants : Gabon, Cameroun, Centrafrique, Burundi, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Guinée Equatoriale, Angola, Sao-Tomé et Principe et Tchad, y compris le Togo.
Une brigade légère de 1.600 hommes a été constituée à la mise en place de la structure de ces manœuvres. Chaque pays membre était appelé à fournir une compagnie d’au moins 120 hommes. Le Barh-El-Gazel 2005 a constitué, dans sa conception, une innovation en ce qui concerne la mobilisation et la projection des forces dans un bref délai sur un espace des manœuvres communes par les Etats membres de la CEEAC.
 
Une défense nationale et régionale
 
Les Etats de la zone CEEAC et le Togo, au moment où le monde vit l’ère de la globalisation, entendent ainsi affirmer leur volonté de préserver la paix et la stabilité au sein d’une Afrique en pleine mutation. Aussi, l’exercice multinational s’est il fixé comme objectifs de participer à la conception et la mise sur pied de la brigade régionale en attente; de démontrer la capacité des forces interarmées à exécuter les opérations combinées dans un cadre interafricain de maintien de la paix, d’acquérir ou de perfectionner les savoir-faire dans l’ensemble des documents relatifs aux opérations régionales et multinationales de maintien de la paix.
Les autres objectifs sont ceux de valider les procédures opérationnelles et l’interopérabilité entre les forces engagées, d’évaluer la capacité des moyens de commandement nationaux et de se fédérer aux systèmes alliés, de témoigner de la volonté des pays participants à prendre part activement au processus de consolidation d’une force sous-régionale de maintien de la paix et de consolider les relations d’amitié qui unissent les pays de la sous- région.
Le Président Joseph Kabila s’est fait accompagner, dans le déplacement de Moussoro, par le directeur de son cabinet, Raymond Tshibanda, les ministres de la Défense et des anciens combattants, Chikez Diemu, de la Coopération régionale, Ignace Ghata Mavinga, ainsi que par son porte-parole Kudura Kasongo Mwena Luaba.
 
La réunion interinstitutionnelle passe en revue la situation générale du pays
 
Kinshasa - La réunion interinstitutionnelle, présidée vendredi à la cité de l’UA (Union africaine) de Kinshasa, par le président Joseph Kabila Kabange, a passé en revue la situation générale prévalant sur l’ensemble du territoire national.
Cette rencontre a, par ailleurs, formulé des recommandations pour un meilleur fonctionnement des institutions et leur cohésion. Outre le Président Joseph Kabila, ont pris part à cette réunion, le Premier ministre Antoine Gizenga Fundji, le président du Sénat, Kengo wa Dondo, et celui de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le premier président de la Cour suprême de justice, Luamba Bintu, le procureur général de la République, Tshimanga Mukeba, le premier président de la Haute cour militaire, le général Nyembo, et l’auditeur général des Forces armées, le général Ponde.
 
Le projet de budget pour l’exercice « 2008 » bientôt à l’Assemblée
 
Kinshasa - Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008 sera bientôt déposé à l’Assemblée nationale par le gouvernement. Sa mouture finale a été présentée par le ministre du Budget, Adolphe Muzito, au argent.jpgConseil des ministres réuni vendredi à la cité de l’Union africaine de Kinshasa sous la direction du Premier ministre, Antoine Gizenga.
Quoique le chiffre exact de ce projet de budget n’ait pas été révélé au niveau de cette mouture, on se rappelle qu’au cours de la réunion précédente du conseil lundi dernier, le projet budgétaire de l’Etat pour l’année 2008 a été estimé à environ 3,4 milliards de dollars.
L’état actuel du territoire national a également fait l’objet de la réunion du gouvernement. Il s’avère que la situation est calme dans le pays, excepté le cas de l’insécurité entretenue dans la province du Nord-Kivu par les dissidents fidèles à Laurent Nkundabatware et d’autres éléments armés incontrôlés.
 
Les députés nationaux du Nord et Sud-Kivu soutiennent l’accord de Nairobi
 
Kinshasa - Les députés nationaux du Nord et Sud-Kivu ont exprimé leur soutien à l’accord signé le 9 novembre dernier à Nairobi, au Kenya, entre la RDC et le Rwanda, au cours d’une réunion qu’ils ont tenue samedi au salon Rouge du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Cet accord vise à ramener la paix dans la région des Grands lacs, en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier, en mettant fin à la présence dans cette province des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), des éléments des ex-Forces armées rwandaises (FAR) et des dissidents des FARDC fidèles au général déchu Laurent Nkunda.
Selon le porte-parole du Caucus de ces députés, Muderhwa Chirimwanu, ces derniers ont, à leur initiative, rencontré le ministre d’Etat aux Affaires étrangères et à la coopération internationale, Mbusa Nyamwisi, pour obtenir une bonne information à la source sur le communiqué conjoint signé entre Kinshasa et Kigali dans le cadre de cet accord.
Il a indiqué que l’accord de Nairobi est une opportunité pour la RDC et le Rwanda de poser clairement la problématique de la présence prolongée des ex-FAR/Interhamwe sur le sol congolais pour leur retour définitif au Rwanda. Le député Muderhwa a souligné qu’«aujourd’hui, le prétexte de l’Etat rwandais de déstabiliser la partie Est de la RDC est vidé avec la signature du communiqué conjoint de Nairobi ».
Il a, par ailleurs, au nom de tous les élus nationaux de ces provinces du Kivu, suggéré une feuille de route qui exprime la détermination du gouvernement congolais de soutenir le plan militaire détaillé et d’autres actes en vue de désarmer ces ex-FAR/Interhamwe et d’éliminer ainsi la menace que celles-ci constituent.
 
 
PROVINCES
 
Josiane Mfulu élue vice-présidente de l’Assemblée du Bas Congo
 
Matadi - Mme Josiane Mfulu Massaka, élue de la circonscription électorale de Madimba dans le district de la Lukaya, a été élue samedi par 19 voix contre 10 dans cette l’Assemblée provinciale qui compte 29 membres, vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo au terme d’un scrutin secret l’ayant opposé à l’honorable Leonard Fuka Unzola, élu de Matadi et gouverneur honoraire de cette province.
Par cette élection, organisée sous la direction de l’honorable François Kimasi, président de cet organe délibérant, et en présence de plusieurs invités dont certains venus de Kinshasa, l’Assemblée provinciale du Bas-Congo vient de pourvoir à la vacance créée par le décès le 22 juillet 2007 en Belgique du député Kisombe Kiaku Muisi, élu de la circonscription électorale de Mbanza Ngungu dans le district des Cataractes.
4 députés de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) s’étaient désistés en faveur de Mfulu Massaka, également vice-gouverneur honoraire de la ville de Kinshasa.
 
Le gouverneur du Katanga en mission en Afrique du Sud
moise-katumbi.jpg 
Lubumbashi - M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, a quitté Lubumbashi en milieu de semaine dernière pour l’Afrique du Sud afin de concrétiser les accords de jumelage avec la province de Gauteng. L’autorité provinciale est accompagnée des ministres près le gouverneur et celui des Infrastructures, urbanisme et habitat.
Ce dernier a indiqué à la presse, avant de s’envoler, que cette mission s’inscrit dans le cadre du programme triennal du gouvernement provincial de reconstruction de la province, qui prévoit la recherche des partenaires et des investisseurs dans les secteurs infrastructures, hospitalier, sanitaire, etc qui vont collaborer avec le gouvernement provincial dans le cadre du développement du Katanga.
 
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu réputé démissionnaire
 
Bukavu – Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Célestin Cibalonzo Byaterama, et les membres de son gouvernement provincial sont tous réputés démissionnaires à la suite du vote, mercredi dernier, d’une motion de défiance contre le gouverneur par 24 voix contre 11.
Les signataires de la motion reprochent au gouvernement provincial de n’avoir jamais pu élaborer dans les délais un budget cohérent en adéquation avec les ambitions exprimées dans son programme quinquennal, de briller par la sous-estimation systématique et délibérée du potentiel économique de la province et l’incapacité de réduire le taux de criminalité et la montée de l’insécurité dans certains territoires.
L’Assemblée provinciale décrie enfin à la mauvaise gestion financière et administrative doublée d’une situation chaotique généralisée ayant pour corollaire la détérioration du climat social et l’absence criante de l’autorité de l’Etat dans la province. En attendant l’élection des nouvelles autorités provinciales dans quinze jours, c’est le vice-gouverneur Bernard Watunakanza qui va expédier les affaires courantes.
 
Des stratégies pour une lutte efficace contre l’impunité en RDC
 
Bukavu - La Fondation Konrad Adenauer, en collaboration avec certaines instituions judiciaires internationales et certains bureaux locaux de justice, a organisé, du 12 au 13 novembre 2007 au restaurant le Bourgeois en commune d’Ibanda, un séminaire de formation sur la « justice nationale et internationale dans la lutte contre l’impunité ».
L’objectif poursuivi était de définir et d’arrêter de nouvelles stratégies qui permettront aux participants de lutter contre l’impunité en RDC. Les exposés ont été axés sur le défi de la lutte contre l’impunité dans la région des Grands lacs et sur les principes de complémentarité de la Cour pénale internationale et la justice nationale, présentés respectivement par Maître Guy Mushiata et le colonel Mutalinzi.
Le troisième exposé portant sur la vulgarisation de la lutte contre l’impunité, les stratégies et rôles des différents acteurs a été présentés par maître Descartes Ponge. A l’issue des travaux, les participants ont arrêté quelques stratégies en rapport avec la restructuration du pouvoir judiciaire qui consistera dans l’affectation des magistrats vers les endroits ignorés ainsi que le changement de mentalité à l’égard des magistrats et avocats.
L’ambassadeur de la République d’Allemagne et celui des Pays-Bas ont été présents à ce séminaire qui a bénéficié de l’appui financier des ambassades des deux pays.
 
Une bailleresse échappe au lynchage à Katuba
 
Lubumbashi - Mme Denise Mbombo, du quartier Bana Katanga dans la commune de Katuba II au Katanga, a échappé à un lynchage, pour avoir escroqué 4.000 USD auprès d’une vingtaine de candidats locataires pour la garantie locative de sa maison avec la complicité d’un certain Pierrot, son commissionnaire. Les candidats locataires qui se présentaient à la dame, l’un après l’autre, sans se rencontrer, se sont retrouvés tous ensemble (10 candidats) ce jour-là chez la bailleresse. 
Devant son incapacité de servir qui que ce soit et le risque d’arrestation, Denise Mbombo a disparu dans la nature. Alerté, le chef de quartier s’est pointé sur les lieux où il a reçu les doléances des victimes d’escroquerie avant de les calmer, promettant que les services spécialisés de l’Etat mèneraient des enquêtes pour retrouver les deux escrocs qui devront répondre de leurs actes devant la justice.
 
 
ECONOMIE
 
Délocalisation du marché de bois congolais de l’Ouganda à Beni
 
bois.jpgBeni – Le marché du bois congolais installé à Mpondwe, une localité frontalière de l’Ouganda, sera délocalisé et fonctionnera désormais sur le sol congolais à Beni, au Nord-Kivu. Cette décision du gouvernement provincial du Nord-Kivu a été signifiée aux exploitants forestiers de Beni par le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Environnement et Tourisme en mission dans cette ville.
Cette mesure, a-t-il fait observer, vise à lutter contre la fraude du bois congolais qui était exporté comme un produit ougandais, étant donné qu’il était vendu et acheté à partir du marché de Mpondwe en Ouganda. Ainsi, l’exploitant forestier n’amènera pas le bois en Ouganda mais c’est plutôt l’acheteur qui viendra lui-même négocier le produit sur le sol congolais, signale-t-on.
 
Des investisseurs indiens pour relancer les activités agro-industrielles dans la province Orientale
 
Kisangani - L’Escorts Limited, la Libra Commodities Limited ainsi que l’Exim Bank of India, firmes spécialisées dans l’agro-industrie, notamment dans la production des matériels roulants et intrants agricoles sont déterminées à investir dans la province Orientale. Leurs représentants ont exprimé leur volonté de transférer vers la RD Congo leurs capitaux et leurs technologies.
Cent mille tracteurs sont exportés annuellement en Afrique, ont-ils indiqué. L’Inde est aujourd’hui un grand exportateur des produits agricoles après avoir résolu le problème de l’auto-suffisance alimentaire grâce à la révolution agricole de 1975, signale-t-on.
 
Signature du contrat d’investissement entre la province Orientale et la Société Escorts Limited Indian
 
Kisangani - Le gouverneur de province Médard Autsai Asenga a signé, jeudi dernier, un contrat d’investissement entre la province Orientale et la Société indienne Escorts Limited Indian sur le programme d’achat de 1.000 tracteurs, 350 bennes basculantes et leurs accessoires.
C’était en présence du ministre provincial de l’Intérieur, Affaires coutumières et Sécurité, Draso Abgotowa, du ministre de l’Agriculture Jean Claude Esuka et de M. Benis Ibrahim Abdulla, représentant de la Société indienne et signateur du contrat ainsi que le conseiller politique du gouverneur M. Alo.
L’acquisition interviendra endéans 3 mois (120 jours) à la date de la réception de la lettre de crédit à travers l’Exim Bank Of India. Le coût de ces matériels est de 30,9 millions de dollars américains. Pour le ministre provincial Jean Claude Esuka, l’acquisition de ces matériels permettra d’accroître la production agricole avec l’élargissement des espaces à cultiver dans la province Orientale.
Il a salué cette initiative car l’agriculture reste l’élément moteur pour le développement de cette province. Le gouverneur Médard Autsai Asenga a indiqué que l’Assemblée provinciale, la FEC et le gouvernement provincial ont engagé la province Orientale au développement économique et social.
Sans la route, sans l’Agriculture, il n’y a pas de développement, a-t-il précisé. Cette acquisition de matériels entre dans le cadre de la mécanisation de l’Agriculture sur l’ensemble de la province Orientale à travers ses quatre districts. Ce contrat signé servira de pivot pour propulser le développement de la province Orientale et permettre aux futures quatre provinces de se développer dans le domaine agricole.
 
 
AFRIQUE
 
Angola : Vers la normalisation des relations avec la France
 
Kinshasa - L'Angola et la France discutent des questions relatives à la normalisation de leurs relations bilatérales, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle angolaise ANGOP. Le président angolais José Eduardo dos Santos a fait savoir qu'il avait discuté de ces questions jeudi avec le secrétaire d'Etat français chargé de la Francophonie et de la Coopération, Jean-Marie Bockel, en visite à Luanda.
Pour sa part, le responsable français a déclaré, à l'issue de l’entretien, que le président français Nicolas Sarkozy effectuerait une visite en Angola l'année prochaine, dans le cadre des efforts visant à faire disparaître les malentendus diplomatiques qui ont affecté les relations entre les institutions des deux pays ces cinq dernières années. M. Bockel a expliqué que cette décision fait suite à la rencontre entre MM. Dos Santos et Sarkozy en octobre au siège des Nations Unies à New York, alors qu'ils participaient à l'Assemblée générale de l'ONU.
M. Bockel a également indiqué que lors de leur rencontre, les deux présidents avaient aussi discuté des questions géopolitiques et du rôle que l'Angola peut jouer dans la promotion de la stabilité en Afrique australe et sur le continent tout entier. Le responsable français a souligné que la France s'intéressait également à la coopération avec l'Angola dans les domaines économique, social et militaire.
 
La succession à la tête de l'ANC toujours incertaine
 
mbeki.jpgKinshasa - A un mois du congrès du parti ANC au pouvoir en Afrique du Sud, il reste difficile de prédire qui en prendra la tête entre un dirigeant sortant aux intentions peu claires, un rival qui risque une inculpation pour corruption et d'éventuels candidats de compromis muets, rapportent des médias internationaux reçus dimanche. "La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que Polokwane est très agréable en décembre", ironise Peter Vale, professeur en Sciences politiques de l'Université de Rhodes.
Il y a dix ans, la conférence de l'ANC n'avait été qu'une formalité pour introniser Thabo Mbeki, successeur de Nelson Mandela à la tête du parti. Cette fois, la tâche de quelque 5.000 délégués du Congrès national africain (ANC) réunis à Polokwane (nord) du 15 au 20 décembre, paraît plus complexe. L'actuel vice-président du parti, Jacob Zuma, apparemment le mieux placé, risque d'être à nouveau inculpé pour corruption, après avoir perdu son recours contre la légalité d'une série de perquisitions à son encontre.
Le chef de l'Etat Thabo Mbeki s'est dit prêt à un troisième mandat à la tête de l'ANC. Mais on ignore s'il ne s'agit pas simplement pour lui de barrer la route au populiste Zuma. Cyril Ramaphosa, vieil allié de Mandela, de plus en plus souvent cité comme meilleur candidat de compromis, ne dit mot. Ancien mouvement de libération au pouvoir quasiment sans opposition depuis la fin de l'apartheid en 1994, l'ANC a toujours été fier de son unité.Jacob-Zuma.jpg
Mais les divisions, entre une faction de gauche favorable à Zuma et celle du libéral Mbeki, sont devenues difficiles à contenir. Elles n'ont cessé de s'aggraver depuis le limogeage de Zuma de la vice-présidence du pays en 2005, après la condamnation pour corruption de son ancien conseiller financier.
La Constitution ne permettant pas à Mbeki de postuler un 3ème mandat présidentiel, tout autre que lui désigné à la direction de l'ANC en décembre est susceptible de devenir le prochain dirigeant de l'Afrique du Sud.
Pour certains, la course va se résumer en un affrontement Mbeki-Zuma, d'autres misant plutôt sur l'émergence d'un candidat de compromis pendant le congrès. "Je pense que les places sont redistribuées pour empêcher un duel entre le président et Jacob Zuma", ajoute Peter Vale.
 
 
SPORTS
 
Madagascar, Djibouti et Sierra Leone qualifiés aux préliminaires de la CAN et mondiale 2010
 
Kinshasa - Quatre pays africains dont Madagascar, Djibouti et Sierra Leone se sont qualifiés aux préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Angola 2010) et la Coupe du monde de football (Afrique du Sud 2010). Ces pays sont passés au deuxième tour grâce à leurs victoires à l’issue des matches retour du premier tour.
48 équipes sont concernées par ces préliminaires dont le tirage au sort s’effectuera à Durban, en Afrique du Sud, le 25 novembre courant. Les équipes seront réparties en 12 groupes de 4 équipes chacun, dont les 12 premières seront directement qualifiées en éliminatoires, auxquelles il faudra ajouter 8 meilleures deuxièmes pour atteindre 20 équipes qui, à leur tour, seront réparties en 5 groupes des 4 équipes.
La première équipe de chaque groupe et l’Afrique du Sud, pays hôte, joueront la Coupe du monde 2010, tandis que les trois premières disputeront la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010), plus l’Angola, pays organisateur de cette compétition continentale.
 
L’assemblée générale de la LINAFOOT portée de 6 à 8 équipes à la phase finale
 
Kinshasa - L’assemblée générale ordinaire de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a décidé de porter de 6 à 8 équipes à la phase finale, contrairement aux années précédentes, lors de ses assises mazembe.jpgtenues samedi au Dancing Sébastien de Bibwa, dans la commune de N’Sele.
Huit points figuraient à l’ordre du jour à savoir : l’appel nominal, la désignation des scrutateurs, le mot du président, la lecture et l’adoption du règlement, lecture et adoption du rapport 2006, l’examen et l’approbation du rapport 2007, la prévision budgétaire et les divers. Il est à noter que tous les rapports ont été adoptés par les membres de l’assemblée.
Dans le rapport technique adopté, le comité de gestion plébiscité les meilleurs de l’année de la manière suivante : la meilleure équipe : TP Mazembe, le meilleur joueur : Gladys Bokise du DCMP, le meilleur buteur : Pathou Kabangu du TP Mazembe ; le meilleur entraîneur : Santos Muntubile du TP Mazembe et le meilleur arbitre : Tito Badiambile de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
 
Mputu Trésor en Angleterre pour un test dans Arsenal
 
Kinshasa - L’international congolais et capitaine du TP Mazembe de Lubumbashi, Mputu Trésor, est depuis samedi dernier en Angleterre, via Bruxelles, où il passera un test médical, tactique et technique dans l’équipe d’Arsenal du 19 au 29 novembre courant.
Mputu Trésor qui est accompagné du trésorier du Mazembe, Salomon Kalonda, est confiant et sûr qu’il sera recruté par la formation d’Arsenal. Selon M. Salomon Kalonda, Trésor Mputu a été sollicité par plusieurs équipes dont Espérance de Tunis, club sportif Sfaxien, à Qatar, à Berlin FC.
 
Lelo Mbele signe un contrat de trois ans dans Paris St Germain
 
Par ailleurs, l’International congolais du club sportif Sfaxien de la Tunisie, Lelo Mbele, a signé un contrat de trois ans avec l’équipe de Paris Saint Germain, dont le montant n’a pas été révélé à la presse. Lelo Mbele a joué dans l’AS V.Club de Kinshasa avant qu’il ne soit transféré dans l’équipe d’Orlando Pirate d’Afrique du Sud pour 4 ans.
Il est passé depuis un an dans la formation tunisienne du Club sportif Sfaxien, formation avec laquelle il disputera le match retour de la finale de la 4ème Coupe de la confédération samedi prochain à Sfaxe. En match aller, les Tunisiens avaient battu les Soudanais de El Merrieck par 4-2 à Khartoum, rappelle-t-on.

Le Signal du Continent
Avec l’ACP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article