Les conflits armés à l’Est de la RDC motivés par le coltan

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

 
 LOGO-CONTINENT.jpg
 
Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 53 41 62 34 – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349
 
 

 
 
Quotidien du jeudi 29 novembre 2007
 
 
RDC – INFOS NATIONALES
 
Est : Les conflits armés motivés par le besoin du coltan, selon Mgr Maroy
 
Kinshasa - Les conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sont motivés par le besoin du coltan pour les industries des pays du Nord produisant des téléphones portables et des ordinateurs, a déclaré Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, chef-lieu du Nord-Kivu.
Mgr-Maroy-----droite.jpg«Le besoin de coltan a alimenté la guerre et l’insécurité », a précisé le prélat catholique dans une interview accordée à l’APIC (Agence de presse internationale catholique) citée par l’Agence DIA (Documentation et information pour l’Afrique, catholique également).
«Avec le développement rapide de ces productions de masse, il fallait que l’on trouve le plus vite possible une grande quantité de coltan exportée sans taxe ni frais de douane», et donc à moindres frais, a expliqué l’archevêque de Bukavu (Photo, à droite), ajoutant qu’il fallait tuer des milliers des Congolais pour arriver à cette fin.
Le prélat catholique ne s’est pas hasardé à préciser que derrière des mains congolaises, rwandaises et ougandaises, commises à cette besogne, se planquent des multinationales d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique comme d’autres pays industrialisés, dirigées par des personnalités à première vue honorables mais qui, en réalité, doivent être assimilées à des criminels de guerre, que la RDC devra un jour traduire en justice.
 
Fin du débat sur le projet du budget 2008
 
Kinshasa - Le débat général sur le projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2008, engagé mardi après sa présentation par le Premier ministre Antoine Gizenga, s’est clôturé mercredi par une série d’interventions, dont celles des ténors de l’opposition qui ont appelé au rejet pur et simple de ce projet de cette loi des finances qualifié d’anti-social et d’irréaliste.
De leur côté, les députés de la majorité, reconnaissant les efforts fournis légèrement en hausse, se sont prononcés pour sa recevabilité et son amélioration, au niveau de la Commission économique et financière (ECOFIN).
Plusieurs intervenants ont souhaité notamment voir le gouvernement négocier avec les partenaires étrangers, tout comme la réforme de la MIBA. L’opération retour a été dénoncée par certains députés tandis que d’autres ont demandé des crédits conséquents à allouer à la Défense Nationale. Des efforts supplémentaires ont été exigés à l’OFIDA et à la DGI, tout en félicitant ces deux régies financières pour leurs prouesses.
La situation de la MIBA et celle de l’aéroport de Tshikapa ont été relevées alors que certains députés ont plaidé pour l’uniformatisation des zones salariales. Le montant forfaitaire réservé aux entités territoriales non repris et les dépenses ostentatoires à supprimer ont constitué les préoccupations des députés tout comme les rémunérations des militaires et des policiers.
Le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, se référant aux différentes revendications, notamment de la part des professeurs de l’UNIKIN, a déclaré que la Commission ECOFIN va s’ouvrir également aux syndicalistes. La plénière de l’Assemblée Nationale a accordé 48 heures au Premier ministre qui devra répondre samedi aux préoccupations des députés.
 
La situation sécuritaire au Nord-Kivu au centre des entretiens entre le Joseph Kabila et une délégation de la SADC
 
Kinshasa - La situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Nord-Kivu a été au centre de l’audience que le Président Joseph Kabila Kabange a accordée mercredi, en son cabinet de travail de la Gombe, à une délégation de la troïka de la SADC conduite par M. George Chikoti, vice-ministre angolais des Affaires extérieures.
Cette délégation, qui revient de la province du Nord-Kivu, s’est dite très embarrassée par la situation « très dramatique » de quelque 700 mille déplacés de guerre vivant dans des conditions inhumaines.
M. Chikoti, qui est accompagné du vice-ministre tanzanien des Affaires étrangères et du Secrétaire permanent aux Affaires étrangères du Swaziland, a déclaré à la presse, à l’issue de l’entretien, que la RDC bénéficie du soutien total de la SADC en ce qui concerne la situation sécuritaire au Nord-Kivu, car elle a droit aux dividendes de la paix après avoir réussi à organiser des élections qu’il juge libres, démocratiques et transparentes.
Pour M. Chikoti, la Communauté internationale ne doit pas rester indifférente face à la situation humanitaire catastrophique qui prévaut au Nord-Kivu avec le déplacement de 700 mille personnes, à la suite de la guerre provoquée par le général déchu Nkundabatware.
L’homme d’Etat angolais a fait savoir que sa fr-joseph-kabilaetmilitaire390.jpgdélégation s’est également rendue au Rwanda, au Burundi et en Ouganda où elle a reçu les assurances de ces trois pays voisins qui, a-t-il dit, se sont engagés, dans le cadre des accords de Nairobi, afin que la paix soit une réalité à l’Est de la RDC.
Il a ajouté que le Président Dos Santos d’Angola, qui est président en exercice de la SADC, se dit déterminé pour que durant son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale, la sécurité et la paix soient une réalité dans l’ensemble de la sous-région.
M. Chikoti a par ailleurs indiqué, en réponse à une question, que les FDLR n’ont pas le droit d’utiliser le territoire congolais comme base arrière pour un appui militaire. Ils doivent absolument rentrer au Rwanda et ceux qui ne voudront pas déposer les armes subiront la rigueur de la loi, a-t-il conclu.
 
L’étape du Nord-Kivu
 
La délégation de la SADC (Communauté de développement économique des pays de l’Afrique Australe) à séjourné dernièrement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette province. Le Chef de la délégation, le brigadier général de l’armée angolaise, Carlos Coneiro, a révélé à la presse que l’objectif du déplacement des membres de la SADC au Nord-Kivu était de s’enquérir sur place de la situation sécuritaire par rapport aux actions de paix menées par les FARDC et la MONUC.
La délégation de la SADC s’est entretenue à cet effet avec le chef du bureau de la MONUC Nord-Kivu, M. Alii Mwambulukutu, qu’entouraient les chefs des différents services qui lui a brossé la situation globale de la province notamment la présence des groupes armés étrangers du Rwanda (FDLR-Interahamwe), de lOuganda (FNL/NALU) et nationaux (militaires dissidents de Laurent Nkunda et les civils Maï-Maï), qui troublent la paix et sèment la désolation en engendrant le mouvement de déplacement de plus des 650.000 personnes éparpillées dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. 
Après entrevue avec la MONUC, la délégation de la SADC s’est rendue au camp des déplacés de Buhimba, à 12 km de Goma où sont concentrés neuf mille (9.000) personnes venues des territoires de Rutshuru et de Masisi. Elle a ensuite pris langue avec le commandant de la 82ème brigade des FARDC, le colonel Jonas Padiri, et celle des contingents Indiens de la MONUC basée à Mubambiro.
 
 
Arrestation d’un cadre de l’ANR à Goma
 
Kinshasa - Le chef de division chargé des investigations de l’Agence national de Renseignements (ANR), dont le nom n’est pas révélé, a été arrêté lundi dernier à Goma par son service. Selon des sources du service de sécurité, il est soupçonné de collaboration avec le Congrès national pour la désense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.
Deux autres agents du même service ont été arrêtés le 23 novembre, puis transférés à Kinshasa. Abordé à ce sujet, le responsable de l’ANR à Goma, qui se trouve présentement en dehors de la ville, dit n’avoir pas été informé.
 
Goma : 2.000 dissidents ont intégré les FARDC
 
Kinshasa - Près de 2.000 combattants de différents groupes armés dans la province du Nord-Kivu ont intégré les FARDC depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour. Selon la Conader au Nord-Kivu, qui donne ce chiffre, ces combattants sont venus du CNDP de Laurent Nkunda et des groupes Maï-Maï.
La majorité de ces combattants ont rejoint le centre de brassage de Kamina, au Katanga, et 284 autres combattants attendent à Goma leur transfert pour le centre de brassage.
 
La MONUC préoccupée par les ingérences extrajudiciaires à Goma
 
Kinshasa - La Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) se dit préoccupée par la persistance de l’ingérence extrajudiciaire de certaines autorités enfant-soldat-Bunia.jpgcongolaises dans l’administration de la justice au Nord-Kivu, notamment dans la gestion du dossier à charge de l’ancien bourgmestre de la commune de Karisimbi, à Goma.
Ce dernier est poursuivi pour détention illégale d’armes de guerre, incitation des militaires à commettre des infractions, violation de domicile, extorsion et menace d’attentat, a indiqué mercredi, le porte-parole de la MONUC Kemal Saïki, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.
Le porte-parole a précisé que le bureau des droits de l’homme de la MONUC a appris que le premier président de la haute cour militaire a demandé le transfert du dossier physique de Goma à Kinshasa.
Ce dossier a traversé un grand nombre de blocages de tous types depuis novembre 2005, ce qui démontre encore une fois que les interférences extrajudiciaires continuent à jouer un rôle clé comme cause de l’impunité qui règne dans l’administration de la justice en RDC, a-t-il ajouté. La MONUC déplore ces pratiques qui ne permettent pas d’avancer vers la consolidation d’un véritable Etat de droit en RDC.
 
Un gang attaque des étudiants de l’ABA
 
Kinshasa - Des éléments qui sèment régulièrement l’insécurité dans la commune de Lingwala et qui font partie d’un gang connu sous l’appellation de « Fourmis rouges » ont pris d’assaut dimanche, dans les petites heures du matin, les installations de l’Académie des Beaux Arts (ABA), blessant grièvement au nez et à la nuque le commandant de la patrouille des étudiants, John Thela, qui faisait la ronde avec son président Ilary Nzey.
Le directeur des œuvres estudiantines Bemba Lubabata, qui a livré l’information mercredi, a relevé que cette bande de « Fourmis rouges » n’est pas à son premier forfait du genre. Ces voyous, a-t-il expliqué, ont lapidé et blessé à coups de pierres la victime susmentionnée au motif qu’elle les a empêchés de violer la neutralité du campus.
Fous de colère, ils ont poursuivi leur expédition punitive aux abords de l’Académie des Beaux-Arts en brutalisant et en extorquant les paisibles citoyens avant de s’évanouir dans les ruelles de Lingwala. Le site de l’ABA, a souligné M. Bemba, est ces derniers temps visité la nuit par des bandits qui cherchent à piller les statuettes et autres toiles et œuvres d’art.
 
 
PROVINCES
 
L’Hôtel de ville lance une vingtaine de taxis en circulation à Kinshasa
 
Kinshasa.jpgKinshasa – L’Hôtel de ville de Kinshasa lance ce jeudi une vingtaine de voitures taxis en circulation pour contribuer à l’épineux problème de transport en commun qui se pose à travers la capitale congolaise. La nouvelle a été annoncée mercredi à l’issue d’un entretien entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et les chauffeurs de taxis de la ville à l’Hôtel de ville.
Le chef de l’exécutif provincial a invité ses interlocuteurs à utiliser ces engins à bon escient et à être cléments avec les clients. Il a dit à ces derniers que ces voitures leur seront accordées à crédit après quelques années d’exploitation par l’administration urbaine.
 
Durcissement à Kinshasa de la grève des professionnels de santé
 
Kinshasa - Les professionnels de la Santé, à l’exception des médecins, ont durci la grève déclenchée depuis jeudi dernier dans les grandes formations hospitalières de la ville province de Kinshasa. Ils sont à leur 6ème jour d’arrêt de travail dans les structures médicales de la place telles que la clinique Ngaliema, les C.U.K (Cliniques Universités de Kinshasa), l’hôpital de Kintambo et l’hôpital général de référence provinciale de Kinshasa (HGRPK) ex-Mama Yemo, réclamant la correction du barème de la prime de risque ainsi que l’immatriculation des agents dits « nouvelles unités » et également la promulgation de la loi-cadre sur la santé.
Les infirmiers, les laborantins et les techniciens de radiologie sont réunis en petits groupes devant leurs bâtiments respectifs, seuls les médecins et les médecins stagiaires assurent un service minimum en lieu et place des infirmiers et autres. 
 
Huit cas de polio-virus sauvage confirmés en Province Orientale
 
Kisangani - Huit cas de polio-virus sauvage avérés dont deux récemment découverts dans le territoire de Basoko dans le district de la Tshopo viennent d’être confirmés en province Orientale. L’annonce a été faite le week-end au cours du lancement de la 2ème phase de la campagne de vaccination supplémentaire (V.P.O) contre la poliomyélite dont les activités se sont déroulées du 25 au 27 octobre 2007.
C’est le gouverneur de province a.i, Joseph Bangakya, qui a procédé au lancement de ces activités à côté de l’église Christ Roi dans la commune de Mongobo, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, militaires, sanitaires ainsi que les administrés de cette juridiction.
Le gouverneur a.i a, à cette occasion, exhorté les parents et d’autres personnes concernées à bannir les spéculations aux fins d’arriver à faire vacciner tous les enfants de la tranche d’âge de 0 à 59 mois. « La poliomyélite constitue un véritable frein au développement et une corvée pour la famille affectée », a-t-il relevé, précisant qu’elle n’a pas de traitement ni médicaments appropriés. Seule la prévention par vaccination est de mise.
 
Enlèvement des kiosques et cabines téléphoniques des places publiques à Lubumbashi
 
Lubumbashi - M. Oscar Sanguza Mutunda, bourgmestre de Lubumbashi a déclenché récemment une vaste opération d’enlèvement des kiosques et cabines téléphoniques érigés le long des artères principales de sa commune. Cette opération vise à redorer le blason terni de la commune de Lubumbashi à cause de la multiplicité des kiosques et cabines, qui rendent malpropre cette commune jadis commune lumière.
La commune de Lubumbashi a perdu cette image qui faisait sa fierté à cause des marchés pirates, des immondices et constructions anarchiques, des cabines et kiosques érigés ça et là le long des artères principales de cette commune. Cette opération de grande envergure se poursuivra jusqu’au démantèlement complet des kiosques et cabines.
 
Suspension du maire de Gbadolite
 
Kinshasa - Le maire de Gbadolite dans le district du Nord-Oubangi, Crispin Mbagesi, a été suspendu de ses fonctions par un arrêté signé mardi par le gouverneur de l’Equateur, José Makila. Ce dernier, qui accuse le maire de Gbadolite d’avoir refusé de répondre à son appel en consultation, qui n’était pas une sanction, a signalé qu’il lui avait même payé un billet d’avion pour arriver à Mbandaka.
Crispin Mbagesi a, de son côté, qualifié d’illégale cette mesure de suspension qu’il rejette «purement et simplement». Il accuse à son tour le gouverneur de ne lui avoir pas facilité la tâche pour rejoindre le chef-lieu de la province, en dépit de sa disponibilité. Il estime qu’il doit continuer à vaquer « paisiblement à ses occupations à la tête de la ville de Gbadolite », affirmant avoir introduit un recours auprès du ministère de l’Intérieur à ce sujet.
 
Assemblée du Bas-Congo affligée par les victimes de l’explosion d’une barge à Muanda
 
Cit---de-Muanda.jpgMatadi - Le bureau de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo a adressé ses condoléances aux trois familles éprouvées par la perte de leurs membres respectifs survenue dans l’explosion de la barge à gaz de la SOCIR à quai au port pétrolier de cette entreprise à Muanda. Dans ce même message lu par le secrétaire rapporteur de l’assemblée, le député provincial Philippe Muanda Vuidi, l’Assemblée du Bas-Congo a exprimé sa compassion à l’endroit de la SOCIR pour la perte de son matériel.
Les députés élus de la circonscription de Muanda avaient auparavant, par la bouche du député Nsimba Nzungula, adressé également des condoléances aux familles éprouvées. 
Une barge de la Socir contenant à son bord du gaz butane avait explosé à quai tuant sur le coup trois personnes travaillant dans les environs. C’est la première fois qu’un accident de ce genre se produit à la SOCIR depuis son implantation sur la côte de Muanda.
 
Vol des salaires des enseignants de la Communauté des disciples du Christ
 
Mbandaka - Les vols des salaires des enseignants du réseau de la Communauté des disciples du Christ au Congo (CDCC) sont devenus endémiques. Il ne se passe pas un mois sans qu’on enregistre des vols des salaires des enseignants de ce réseau. Le dernier cas en date est celui de la paie du mois de septembre 2007 dont trois millions de francs congolais ont été soustraits de la caisse du SECOPE sans effraction de la porte du bureau.
La clef du coffre contenant l’argent a tout simplement été sciée. Selon les premières investigations, les soupçons pèsent sur les membres du SECOPE qui sont actuellement interrogés par la justice. Plus de quatre vols des salaires des enseignants de la CDCC ont été opérés au sein même du secrétariat général de cette église sans qu’aucune arrestation ne soit enregistrée, rappelle-t-on.
 
 
ECONOMIE
 
Budget 2008 : Un député se dit inquiet de l’avenir de la MIBA
 
argent.jpgKinshasa – Le député national Léon Kabongo Mpongo, élu de la circonscription de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai Oriental, a plaidé mercredi pour la réhabilitation de la société Minière de Bakwanga (MIBA), dans son intervention lors débat sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2008. 
Le député Kabongo a déploré le fait qu’aucune solution n’a été trouvée au sujet de la réhabilitation de cette entreprise d’Etat, en dépit de la question orale, sans débat, posée à la ministre du Portefeuille. « Nous constatons avec regret qu’aucun effort n’a été consenti pour réhabiliter cette entreprise publique qu’est la MIBA, pour l’intérêt de la population de la ville de Mbuji-Mayi en particulier et du Kasaï Oriental en général, qui continue à souffrir à cause de la faillite de la MIBA », a déclaré le député Léon Kabongo.
Il a indiqué que le budget de l’Etat de l’exercice 2008, prévu par le gouvernement de la 3ème république est très modique et que la MIBA ne semble pas trouver son compte en vue de sa réhabilitation. Il a signalé que l’Etat congolais est « débiteur » vis- à- vis de cette société d’économie mixte, qui faisait la fierté de la RDC.
« Sans la MIBA, les cinq chantiers du chef de l’Etat ne seront jamais concrétisés à Mbuji-Mayi et ça sera un défi permanent pour le gouvernement congolais, en ce sens qu’il n’y aura ni eau, ni électricité, ni emploi, ni route et moins encore les infrastructures sanitaires dans la ville de Mbuji-Mayi, qui est le « miroir » de la province du Kasaï oriental », a déploré Léon Kabongo.
Il a ajouté que la santé actuelle de la MIBA est devenue une chanson aux lèvres des élus du peuple et de la population du Kasaï parce qu’avec sa faillite, le peuple kasaïen se sent déraciné et abandonné comme les « appendices de nos ventres affamés », a affirmé le député avant de dire : « Sauvons la MIBA, car la vie de tout un peuple en dépend ».
 
« Kin aviation » renforce sa ligne Boma-Muanda
 
Boma)- « Kin Aviation », une entreprise de transport aérien desservant la ligne Kinshasa-Matadi-Boma-Muanda, vient d’augmenter le nombre d’avions sur la ligne Boma-Muanda très sollicitée par les opérateurs économiques de ces deux entités, a-t-on constaté le week-end sur place. 
Selon le chef d’agence de cette entreprise à Boma, Kin Aviation qui dispose d’engins Let 410 encore en bon état, entend renforcer cette ligne pour pallier aux difficultés de voyage par la route, devenue impraticable en cette période de saison pluvieuse. 
L’agence Kin Aviation qui vient de construire son propre bureau dans l’enceinte des installations de la RVA (Régie des voies aériennes) à l’aérodrome de Boma, s’ajoute ainsi aux deux entreprises d’aviation précédentes, à savoir Filair et Air Tropiques. Kin Aviation appartient à M.M. Alexis Gazze et Marc Vanderban, deux sujets belges ayant choisi la RDC comme leur seconde patrie.
 
 
AFRIQUE
 
L’Ethiopie entend prolonger le mandat de ses troupes en Somalie
 
Kinshasa - Les troupes éthiopiennes basées en Somalie vont y rester encore en attendant qu’on trouve des solutions inhérentes à leur mission, a déclaré le Premier ministre éthiopien Meles Zenaur, selon les médias reçus mercredi. M. Meles a indiqué que les troupes éthiopiennes vont se retirer de Somalie à condition que leur mission s’achève.
« Cependant, elles ne quitteront pas la Somalie d’une manière irresponsable qui crée un vide de sécurité dans le pays », a-t-il souligné à la chambre des représentants du peuple (chambre basse). Selon lui, les efforts politiques sont en train de porter des fruits et d’autres doivent être fournis pour construire la capacité des Somaliens pour qu’ils règlent eux-mêmes leurs problèmes.
M. Meles a par ailleurs déclaré que son pays donne la priorité aux options pacifiques dans le règlement des problèmes. « L’Ethiopie ne sera obligée d’engager la guerre que lorsqu’elle sera devant un ennemi qui tente de perturber ses efforts visant à réduire la pauvreté », a-t-il conclu.
 
Le Kenya pour la mise en application de l’accord de paix soudanais
 
Kinshasa - L’envoyé spécial du Kenya pour la paix au Soudan, Daniel Arap Moï, séjourne en Ethiopie dans le cadre de la recherche des voies et moyens visant à mettre fin à l’impasse concernant l’application de l’accord de paix dans ce pays mis à mal par le retrait des anciens rebelles du sud du pays, ont rapporté les médias internationaux reçus mercredi.
L’ancien Président kenyan rencontrera le Premier ministre éthiopien et des hauts responsables de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. M. Moï qui a rencontré le Président ougandais Yoweri Museveni à Kampala, la semaine dernière, cherche à obtenir le soutien de l’organe de médiation régionale, IGAD (l’Autorité Intergouvernementale de Développement), pour jouer un rôle majeur dans la résolution de la crise au Soudan.
L’IGAD comprend entre autres le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie, la Somalie et le Soudan. Elle a déjà arbitré avec succès le long processus de paix entre le Mouvement de Libération du Peuple du Soudan (SPLM) et le régime de Khartoum, qui a abouti à la signature du CPA à Nairobi en 2003, rappelle-t-on. Cet accord historique intervenu après plusieurs années de laboureuses négociations a mis fin aux 21 années de conflit dans le sud du pays.
 
 
SPORTS
 
Motema Pembe sacré super champion de Kinshasa en étrillant Amazone (3-0)
 
Kinshasa - Le DC Motema Pembe a été sacré Super champion de Kinshasa en ridiculisant l’US Amazone par 3-0, mercredi, au stade des Martyrs, en final de la Coupe super champion de Kinshasa organisée par la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN). Les buts vert et blanc ont été inscrits par Germain Ziba de la tête à la 25ème et 30ème minutes. A son tour, Ambwa a également inscrit de la même manière à la 79ème minute sur un coup de pied de coin de Kamba.
Signalons que les trophées ont été remis aux équipes championnes des Ententes urbaines et provinciales avant le match. Le DC Motema Pembe a, pour sa part, bénéficié de deux trophées, celui de l’EPFKIN et de Super Champion de Kinshasa 2007.

Autres illustrations suivent
 
Le Signal du Continent
Avec l’ACP et l’APA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> <br /> achat or
Répondre