Affrontements au nord de Goma et fortes tensions à l’ouest

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

                                         
 
LOGO-CONTINENT.jpg 
Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 53 41 62 34 – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349
  
 
 


Quotidien du vendredi 14 décembre 2007



RDC - INFOS NATIONALES

Affrontements au nord de Goma, fortes tensions à l'ouest

Kinshasa - Des affrontements ont été signalés jeudi matin entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et troupes insurgées ralliées à l’ex-général Laurent Nkundabatware au Nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a-t-on appris auprès de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc).
militaires----l-est.jpg«Il y a des tirs depuis ce matin (jeudi) entre la 2ème brigade des FARDC et des troupes de Nkunda commandées par le colonel (Sultani) Makenga sur les hauteurs de Gungu», dans des collines à 25 km au Nord de Goma, a déclaré à l’AFP le porte-parole militaire de la Monuc au Nord-Kivu, le major Prem Tiwari.
Des accrochages réguliers sont signalés dans ce secteur du territoire de Rutshuru, où ni l’armée régulière ni les insurgés n’ont lancé de vaste offensive ces dernières semaines. Dans le territoire voisin de Masisi, la situation restait très tendue jeudi.
«La situation est assez confuse à Katale», village situé à environ 45 km au Nord-Ouest de Goma et fermement défendu par les troupes loyalistes depuis le début des affrontements au Nord-Kivu il y a plus de trois mois.
«Les FARDC ont évacué leur position et sont partis vers Masisi (chef-lieu du territoire du même nom, situé à plus de 60 km au nord-ouest de Goma)», a indiqué le major Tiwari, tout en précisant que Katale n’était à sa connaissance «pas occupé» par des troupes rebelles.
Une semaine après le début d’une vaste offensive de l’armée, les insurgés ont lancé lundi et mardi une riposte, reprenant les positions acquises par l’armée au cours des derniers mois. Le front s’est stabilisé autour de Sake, cité située à 30 km de Goma et désormais défendue par des Casques bleus, qui ont prévenu qu’ils ouvriraient le feu en cas de tentative de progression des insurgés.
 
Les FARDC ont la situation en main, selon l’état-major général
 
Goma - Une délégation mixte du ministère de la Défense démobilisation et anciens combattants et de l’état-major général des FARDC, conduite par le chef d’état-major général, le lieutenant-général Dieudonné Kayembe Banza Nkulu, est arrivée mercredi à Goma pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est et particulièrement à Goma. Après une longue concertation avec les responsables de la 8ème région militaire, une communication a été faite à la presse locale et internationale par le porte-parole de la délégation, le général de brigade Kitenge Tundwa.
Le général Kitenge a fait savoir que la situation sécuritaire, à Mushaki et à Sake est stable. Toutes les unités sorties de Mushaki et Karuba sont sous contrôle des Fardc, la situation à Sake est assurée, celle de Goma est garantie, tandis qu’à Rutshuru la situation est fermement tenue, a-t-il dit, avant d’appeler la population au calme et à vaquer à ses occupations quotidiennes sans inquiétude. Le porte-parole de la délégation a aussi invité la population à faire confiance à son armée, qui tient toujours la situation en main.
 
Vers la signature d’un accord-cadre entre la RDC et l’Espagne
 
Kinshasa - La République Démocratique du Congo et l’Espagne signeront un accord-cadre lors de la visite officielle que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Fernades Mortines, effectuera l’année prochaine à Kinshasa. L’annonce a été faite jeudi à la presse par l’ambassadeur d’Espagne en RDC, Fernades Palacios, à l’issue d’une visite de travail qu’il a rendue au vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata.
Cet accord, a-t-il dit, a été décidé lors de la visite que le ministre congolais des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, a effectuée en octobre dernier dans la capitale espagnole.
Il a précisé que son pays apporte en RDC une contribution financière de l’ordre de 20 millions de dollars américains par an, ajoutant qu’il s’agit d’une contribution qui s’inscrit dans le cadre de la coopération tant bilatérale que multilatérale. « L’Espagne apporte son appui dans les domaines de l’éducation, de la femme et de la santé, a indiqué le diplomate espagnol.
 
Kengo évoque la coopération avec les ambassadeurs suédois et cubain
 
742-01-Kengo.jpgKinshasa - M. Luis Castillo Campos, ambassadeur de Cuba, et Mme Helena Rietz, ambassadeur du Royaume de Suède, tous nouvellement accrédités en RDC, ont fait jeudi, un tour d’horizon, avec le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, sur l’état de la coopération entre ces deux pays et la RDC.
La diplomate suédoise a indiqué à la presse, qu’elle a mis à profit sa rencontre avec le président du Sénat, pour s’imprégner davantage sur les défis que se fixe le gouvernement congolais pour le développement de la RDC ainsi que sur la qualité du travail abattu par les institutions, plus spécialement par le Sénat.
Pour sa part, l’ambassadeur cubain a inscrit sa visite dans le cadre du renforcement des rapports de coopération bilatérale entre les deux pays, ajoutant qu’il est venu surtout pour réclamer les relations entre les deux parlements cubain et congolais.
 
Exclusion temporaire de quelques journalistes
 
Kinshasa - Quelques journalistes de la presse écrite sont exclus temporairement pour non respect des règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur profession, au terme d’une décision de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) rendue publique mercredi.
Il s’agit notamment de Claude Nyembwe Mutoka, Pierre Makiadi Zola, Tharcisse Zongia, Gustave Kalenga et Jullson Eninga, respectivement directeurs de publication des journaux « Uhuru », « Alerte-Plus », « Le Manager Grognon », « La flamme du Congo » et « Pool Malebo » ainsi que des éditeurs Jean-Jacques Ntumba de la « Trompette », Pierre Kapepa du journal « Le Moniteur », des journalistes Willy Tshitenge de « Uhuru » et Raymond Kabala de « Alerte Plus ».
Le journaliste Willy Tshitenge du quotidien « Uhuru » écope de six mois d’exclusion temporaire pour avoir enfreint les articles 5, 8 et 13 du code de déontologie des journalistes en RDC avec retrait de sa carte de presse pendant la durée de sa sanction.
M. Gustave Kalenga du journal « La Flamme du Congo » a été, pour sa part, acquitté par la commission siégeant en tant que tribunal des pairs qui a considéré non fondée l’accusation de diffamation et de calomnie portée contre lui et l’a, par ailleurs, félicité de ses efforts dans la pratique du journalisme d’investigation.
S’agissant de l’affaire opposant l’ancien ministre de l’Information, Toussaint Tshilombo Send au directeur de publication du « Potentiel », le même tribunal a adressé un avertissement à ce dernier pour négligence par rapport à ses responsabilités, suivi d’un blâme à son endroit pour endossement de la sanction revenant à l’auteur de l’article.
 
Echange de visites au niveau gouvernemental avec la Corée du Nord en 2008
 
Kinshasa - La RDC et la Corée du Nord sont en train de multiplier des rencontres diplomatiques en vue de permettre aux dirigeants gouvernementaux d’échanger des visites entre les capitales de leurs deux pays respectifs durant l’année 2008. Cette préoccupation a été exprimée jeudi à la presse par l’ambassadeur du Corée du Nord à Kinshasa, Riwo Son, à l’issue d’une visite de courtoisie qu’il a rendue au vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata.
« Les visites réciproques des responsables politiques de nos deux pays permettront aux deux parties de mettre des points sur les « i » concernant le choix sur les domaines de coopération bilatérale, a répondu le diplomate nord-coréen à une question de la presse. Il a indiqué que les deux pays mettent tout en œuvre pour que cette coopération devienne une réalité.
 
Traque d’un cadre d’un parti de l’opposition à Goma
 
Kinshasa - La Voix des sans voix (VSV), une Ong congolaise de défense des droits de l’homme, a dénoncé jeudi la traque dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu, de Rubens Makindo, président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dirigée par le vieil opposant Etienne Tshisekedi, indique un communiqué de cette organisation reçu jeudi.
Selon la source, la VSV reste préoccupée par la situation d’insécurité qui pèse sur Rubens Makindo, depuis son intervention dans l’émission « Dialogue entre Congolais » sur Radio « Okapi », au cours de laquelle il a soutenu que le village Musther n’était pas encore sous contrôle des FARDC.
Au lendemain de son passage sur Okapi, l’invité de « Dialogue entre Congolais » recevra un appel téléphonique du colonel Moundos, de la Garde Républicaine (GR) non autrement identifié. Le coup de fil le mettra en garde contre son intervention à la radio, laquelle contredit la déclaration des forces loyalistes et prouve qu’il est proche de Bizima Karaha, de Nkunda et des Rwandais, rapporte le document.
Par ailleurs, l’Ong relève dans la même ville l’enlèvement et la mise en détention de M. Kumbene Walux, agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), accusé d’avoir favorisé l’évasion d’un prisonnier de guerre, proche du général déchu Laurent Nkundabatware, président du mouvement politico-militaire Conseil National de la Défense du Peuple (CNDP).
En fin novembre dernier, ajoute la source, le domicile de la victime a été perquisitionné, avant qu’il ne soit soumis aux traitements inhumains par des militaires, et ensuite transféré sous menottes à Kinshasa où il serait placé en détention au cachot de l’ANR.
La VSV exprime ses inquiétudes sur la vie et la sécurité de ces deux personnes. Elle invite la MONUC et Radio « Okapi » à assurer la sécurité des invités de l’émission « Dialogue entre Congolais », conclut le texte. Cette Ong exige la présentation de Kumbene Walux devant une juridiction compétente afin qu’il soit jugé suivant les griefs retenus à sa charge.
 
 
PROVINCES

Le Président de l'Assemblée provinciale du Bas-Congo séjourne à Bruxelles

PICT0086.JPGM. François Kimasi Matuiku Basaula, Président de l'Assemblée provinciale de la Province du Bas-Congo, est en séjour privé à Bruxelles depuis le début de la semaine. Il mettra néanmoins à profit ce séjour, qui durera jusqu'à la fin du mois de décembre, pour nouer certains contacts en vue du développement de sa province.
C'est ainsi que le chef du Législatif provincial, également président de l'ABACO (Alliance des Bâtisseurs du Congo), compte s'adresser à la Diaspora ne-Kongo de Belgique afin d'échanger avec ses membres des possibilités qui leur sont offertes afin de participer au décollage de leur province. La date de cette rencontre n'est pas encore précisée.
Lorsque l'on connaît l'engagement et le franc-parler de M. Kimasi, il est totalement déconseillé de manquer l'événement, dont nous suivrons attentivement le développement, afin de vous communiquer en temps opportun toutes les précisions quant au lieu et à la date de sa tenue. 
Le Président de l'Assemblée provinciale (Ci-haut, dans son studio de Bruxelles, Photo Le Signal) entreprendra également, durant son séjour, des contacts avec les milieux politiques belges ainsi qu'avec les hommes d'affaires susceptibles de s'investir dans les efforts des autorités du Bas-Congo qui, en ce moment où la décentralisation devient de plus en plus effective, sont décidées d'assurer définitivement le décollage économique de leur province.
 
Une dizaine d’étudiants de l’ISC interpellés par la Police
 
Kinshasa - Une dizaine d’étudiants de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Kinshasa ont été interpellés jeudi par la police lors d’une marche pour réclamer la reprise des cours.
«Parce qu’il y a grève des professeurs, les étudiants se dirigeaient vers le bureau du Premier ministre Gizenga pour lui exprimer leur mécontentements. Arrivés au niveau de l’avenue ex-24 novembre, des policiers les ont empêchés de progresser et il y a eu un affrontement entre eux et les étudiants.
«Cette situation a créé un désordre et les étudiants se sont repliés dans leur campus», a déclaré un étudiant, témoin de l’événement. Selon lui, les professeurs sont en grève parce qu’ils réclament l’amélioration ainsi que les arriérés de leurs salaires. « Je n’appuie pas cette grève. Mais je veux que le gouvernement essaie de trouver une solution pour nos professeurs, et que le cours reprennent normalement », conclut-il.
 
Une hôtesse des LAC tuée par les enfants de sa rivale à Kinshasa
 
Kinshasa - Mme Kerène, quarante ans révolus, hôtesse de l’air à la compagnie Lignes aériennes congolaises (LAC) a été tuée mercredi dernier par les enfants de sa rivale, au quartier Ngomba Kinkusa, dans la commune de Ngaliema, a-t-on appris de bonne source. Le drame s’est déroulé après le petit déjeuner, en l’absence du mari, parti au travail.
«Après le repas, mes demi-frères ont brusquement fermé les portes de la maison et, à coups d’un malaxeur en bois, ils ont entrepris de battre ma mère, en présence de leur maman, première épouse de mon père. Ensuite, ils l’ont traînée dehors et l’ont brûlée avec de l’essence », a déclaré sans d’autres détails, Jean Paul Holele (10 ans), enfant de la victime cité par la source.
Originaire de la province du Bandundu, Kerène était la seconde femme de Delphin Holele, cadre à la Direction Générale des Impôts (DGI) à Kinshasa. Elle partageait la même villa avec Marie-Jeanne, commanditaire du crime, affirme la source, sans indiquer la raison de l’assassinat.
 
Une femme séropositive violée par un incivique à Masina
 
Kinshasa - Une femme séropositive connue sous le nom de Mama Mapasa et habitant le quartier Masina/Petro-Congo, a été violée dimanche aux petites heures du matin, au niveau de l’ancien cimetière Imbali par un hors-la-loi, après l’avoir menacée de mort. Le policier qui avait maîtrisé et conduit le malfaiteur au sous-commissariat Mfumu Nsuka à Masina Petro-Congo, a indiqué avoir surpris le mécréant en train de donner des coups de pieds à sa victime, après avoir assouvi ses désirs.
La femme, âgée de 23 ans, était agonisante lorsqu’on l’avait acheminée à l’hôpital de l’armée du salut de Masina. Après avoir repris connaissance, elle avait exhibé sa carte de traitement des malades du SIDA.
Au cachot où il est écroué, le bandit, âgé d’une trentaine d’années, indique qu’il était envoûté. Alertée, la famille du bandit sollicite la bienveillance du chef de poste de ce commissariat pour que l’affaire soit traitée à l’amiable, mais la famille de la victime exige des sanctions exemplaires.
 
Deux morts et 7 blessés lors d’une manifestation à Kamituga
 
Bukavu – La manifestation de la population contre l’insécurité généralisée et l’impunité organisée le 11 décembre 2007 à Kamituga, cité minière du territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a occasionné la mort de deux personnes et 7 blessés parmi les civils du camp militaire de Kalingi. Ce camp avait été incendié et le cachot de l’auditorat militaire de garnison saccagé.
Selon M. Byemba Longangi, député élu de la circonscription électorale de Kamituga et président de la commission « Défense et sécurité » à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, la population en avait marre avec les exactions commises deux semaines auparavant par les hommes du 4ème bataillon « Lwiro » commandés par le major Massamba.
Dans un point de presse de mardi 11 décembre 2007, M. Byemba a cité les cas flagrants de vols perpétrés par des gens en uniformes à l’Agence de transport Malu Aviation, au couvent des sœurs catholiques de Tangila, ainsi que de vol à mains armées de 45 tolas d’Or et 15.000 dollars américains perpétré chez les hommes d’affaires Masudi Malick et Donat, qui ont trouvé la mort dernièrement après avoir été poignardés puis fusillés par des hommes en uniformes militaires.
 
 
ECONOMIE

L’enclavement de Kimvula, principal obstacle à son développement
 
Kinshasa - L’enclavement du territoire de Kimvula, district de la Lukaya, dans la province du Bas-Congo, constitue le principal obstacle à son développement, révèle un document reçu jeudi.
Selon la source, les ressortissants de ce territoire réunis en une journée de réflexion sur le développement de leur entité en fin de la semaine dernière en la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima., ont relevé l’enclavement comme l’un des facteurs qui freinent le décollage économique de Kimvula.
Ils se sont, par ailleurs, félicités de la grande attention manifestée par le Président Joseph Kabila sur la remise en état de la Nationale N° 16 Kisantu-Kimvula, dont le coup d’envoi pour le début des travaux a été lancé par lui-même au mois de juillet dernier. Depuis cette date, les travaux, qui avaient cependant débuté avec le plus grand enthousiasme, n’arrivent pas jusqu’à présent Congo1465.jpgà franchir la localité de Lemfu, située à 30 km de Kisantu, faute de financement au niveau de la province qui en assure l’exécution, ont-ils déploré.
Les ressortissants et originaires de Kimvula ont aussi examiné certains cas particuliers, dont celui du ministre provincial de l’Agriculture, Peterson Kialewuka, dont certains obstacles s’opposant à sa reprise de fonctions après sa maladie doivent être levés.
Cette journée a été organisée par l’ONG «Solidarité Kimvulaise pour le développement», sous la direction de Kikoka Toni Gayitoni, avocat général. 

Réhabilitation de l’abattoir public de Kisangani
 
Kisangani - Le gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai Asenga, a procédé dernièrement à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de l’abattoir public de Kisangani. Ces travaux, financés par le PNUD et le gouvernement provincial, avec le concours du gouvernement japonais, sont exécutés par l’UNOPS dans le cadre du mini-projet intégré de relèvement communautaire et de la bonne gouvernance à travers l’ONGD Restauration. Ils dureront 6 mois et seront exécutés en deux phases, a indiqué M. Mohamed El Medi Agrisa, conseiller principal du PNUD/UNOPS.
La première phase consistera en la réhabilitation du bâtiment d’abattoir pour un coût s’élevant à 36.716 $US dont 6.773 $US du gouvernement provincial représentant l’apport local, tandis que la deuxième phase concerne la constitution de la clôture et l’installation de la chambre froide qui fera l’objet d’un appel d’offre des partenaires locaux de la province Orientale.
L’abattoir public de Kisangani en réhabilitation a une capacité d’abattage de 100 bêtes par jour tandis que la chambre froide initiale aura la capacité de conservation de 1.000 têtes de bétail abattu. Il est également prévu la réhabilitation de l’abattoir industriel de Bunia et la clinique vétérinaire de Kisangani, a-t-on annoncé.
 
Sept millions de dollars disponibles pour le développement du Bandundu
 
Bandundu - Le gouvernement central a disponibilisé sept millions de dollars américains au ministère du Plan qui seront décaissés très prochainement pour le développement de la province du Bandundu dans le cadre de la décentralisation, a annoncé lundi le gouverneur de province, Richard Ndambu, au cours d’un point de presse à son retour au chef-lieu de province, à l’issue d’une mission de travail en Europe.
Après avoir indiqué que c’est le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, qui lui a livré l’information au cours d’une séance de travail à Kinshasa, il a précisé que ce montant sera affecté à part égale aux villes de Kikwit et de Bandundu, tandis que les cités d’Inongo et de Kenge, chefs-lieux des districts respectifs de Mai-Ndombe et du Kwango, recevront chacune 500.000 USD.
Cette dotation financière servira à la réhabilitation des infrastructures dans ces entités dont trois deviendront bientôt les chefs-lieux des futures provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï-Ndombe, a-t-on appris sur place. La priorité pour la ville de Bandundu qui est connectée au réseau électrique d’Inga est le transport de l’énergie électrique à la cité de Dima/Lumbu où des investisseurs étrangers comptent travailler dans plusieurs domaines, a précisé M. Ndambu.
La lutte contre le sinistre érosif et la dégradation du site urbain de Kikwit qui n’avait pas été entretenu pendant la 2ème république ainsi que la réhabilitation des infrastructures publiques sont les priorités pour cette ville en tant que capitale économique de la province du Bandundu, a-t-il indiqué.
 
 
AFRIQUE
 
Rabat exhorte l'ONU à empêcher le congrès du Polisario
 
Kinshasa - Les autorités marocaines ont exhorté mercredi les Nations Unies à s'opposer à la tenue d'un congrès du Front Polisario prévu cette semaine, au cours duquel sera débattue une motion prônant la mise en oeuvre des préparatifs militaires, ont annoncé des stations de radio internationales captées jeudi.
L'initiative du mouvement indépendantiste sahraoui menace la stabilité du Maghreb et les discussions prévues le mois prochain entre les deux parties, souligne Rabat dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, reprise par la presse officielle marocaine.
Dans un entretien accordé lundi à la presse, Mohamed Beissat a déclaré au nom du mouvement que la motion proposée par le secrétariat national du Front Polisario serait soumise au vote lors du congrès qui doit s'ouvrir vendredi pour trois jours à Tifariti. Son adoption marquerait une rupture avec la stratégie en vigueur depuis 16 ans.
"Le Maroc invite le secrétaire général à prendre des mesures nécessaires pour faire face à ces manoeuvres dangereuses et provocantes qui menacent la paix et la stabilité de la région, ajoutent ces sources. "Ces machinations sont contraires au climat de confiance et de sérénité qui doit prévaloir à ce moment crucial du processus de recherche d'une solution politique négociée à cette crise régionale", peut-on lire dans la lettre de Rabat.
Les autorités marocaines jugent, en outre, que la tenue du congrès violerait l'accord de cessez-le-feu conclu sous les auspices de l'ONU, dans la mesure où Tifariti se trouve dans la zone tampon qui sépare les membres du Front de l'armée marocaine.
 
Première visite d'un haut diplomate égyptien en Iran
 
Kinshasa - La visite en Iran d'un haut diplomate égyptien, le vice-ministre des Affaires étrangères Hussein Darar, a débuté mercredi, alors que les relations diplomatiques entre l'Egypte et l'Iran avaient été rompues en 1980, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place, indiquent des médias internationaux reçus jeudi qui citent le service de presse de la diplomatie iranienne.
A Téhéran, M. Darar a été reçu par le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, à qui il a remis un message du chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit. MM. Darar et Gheit ont également évoqué différents aspects des relations bilatérales ainsi que des problèmes régionaux et internationaux. Les diplomates ont qualifié de constructives les consultations en cours entre leurs deux ministères et ont convenu de les poursuivre.
Téhéran avait rompu ses liens diplomatiques avec le Caire après la signature en 1979 par le Président égyptien Anouar el-Sadate d'un accord de paix avec Israël, que la direction iranienne ne reconnaît toujours pas officiellement. L'année même, le Caire avait accordé l'asile politique au Shah d'Iran Muhammad Reza Pahlavi qui avait fui son pays en février, après la victoire de la Révolution islamique.
Les relations entre l'Iran et l'Egypte se sont dégradées quand les autorités iraniennes ont attribué le nom de l'assassin du Président Sadate - Khaled al-Islambuli - à une rue du centre de Téhéran.
 
Le bilan des victimes de l’attentat d’Alger révisé à 34 personnes
 
algerie-attentat.jpgKinshasa - L'enquête sur le double attentat d'Alger se poursuivait jeudi à la recherche d'éventuels complices des kamikazes, alors que certains Algérois, gagnés à nouveau par la psychose, craignent de nouveaux attentats. Selon un nouveau bilan publié jeudi dans un communiqué du ministère de l'Intérieur, les deux attentats à la voiture piégée de mardi à Alger ont fait 34 morts, après le retrait mercredi soir de trois corps des décombres des locaux de l'ONU dans le quartier résidentiel de Hydra.
Certains Algérois, gagnés par la psychose après les deux attentats à la voiture piégée de mardi contre le Conseil constitutionnel et les locaux de l'ONU, se préparent "à une nouvelle tempête après une accalmie", déclare Dorra Benyahia, médecin.
"Maintenant qu'ils ont réussi leur coup, ils vont nous laisser tranquilles pendant quelques mois ou quelques semaines, avant de recommencer", prédit Mohammed Layachi, 75 ans, gardien d'immeuble.
 
 
SPORTS
 
Motema Pembe tenu en échec (0-0) par Amazone à l’EPFKIN
 
Kinshasa - Le DC Motema Pembe, champion en titre, a été tenu en échec par la modeste formation de l’US Amazone de la commune de Ngaliema sur le score vierge de 0-0, jeudi au stade des Martyrs, en match comptant pour la 2ème journée de l’EPFKIN (Entente provinciale de football de Kinshasa) poule A.
En premier match, pour le compte de la même journée et de la même poule, Bel’Or AC a dominé l’AC Police sur la marque de 3-1, grâce aux buts de Mbidi (1ère), Kintadi (37ème) et Ndungi (61ème) pour Bel’or AC tandis que l’unique but de l’AC Police a été l’œuvre de Mbula Matembe (29ème).
 
Le Signal du Continent
Avec l’ACP et l’APA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article