La Commission européenne dépêche une délégation sur les massacres au Bas-Congo

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

 

LOGO-CONTINENT.jpg

  Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 41 62 34 – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349
 
  
 

 

Quotidien du mercredi 2 avril 2008
INFOS NATIOALES ET PROVINCIALES

 

La Commission européenne dépêche une délégation sur les massacres au Bas-Congo

 

Kinshasa – Le délégué de la Commission européenne en République démocratique du Congo (RDC), Richard Zink, s’est entretenu, mardi après-midi avec le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité, le général Dénis Kalume Numbi, de la situation dans le Bas-Congo, en rapport avec les récents affrontements entre des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et les adeptes du Mouvement politico-religieux, Bundu dia Kongo (BDK).

M.Zink était accompagné à cette audience par les ambassadeurs français, Bernard Prevost, et tchèque Jan Filipensky, dont le pays assumera prochainement la présidence de l’Union européenne. Les hôtes du ministre ont été informés des opérations policières menées sur terrain et de la capacité du gouvernement à rétablir l’ordre public dans cette partie du pays. Sanstoutefois  avouer qu’il est incapable de le faire au Kivu.

Ils ont eu par ailleurs, droit à la projection d’un enregistrement audiovisuel où le chef spirituel de BDK, Ne Muanda Nsemi, déclarait «être un demi-Dieu ou un ange», des allégations qu’il avait niées pourtant, la semaine dernière lors de son intervention à la plénière de l’Assemblée nationale. Mais même, cette qualité (Dieu ou ange) ne concerne ni le ministre ni la nation congolaise, puisqu’il s’agit là de culte, où la liberté est totale.

Les diplomates européens se sont dit préoccupés par cette situation et souhaitent que celle-ci ne puisse se reproduire.

 

Le bureau du Sénat pour le suivi du dossier Jean-Pierre Bemba

 

Kinshasa - Le bureau du Sénat a réitéré, mardi, au cours de sa plénière consacrée à la réponse du ministre d’Etat à l’Intérieur, à la décentralisation et à la sécurité, Denis Kalume Numbi, les préoccupations des sénateurs sur le projet de loi relatif à la décentralisation et à son engagement à poursuivre le dossier du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, jusqu’à son aboutissement.

Cet engagement fait suite à une motion d’information introduite par le sénateur Raymond Ramazani Baya qui exprimait la surprise de ses collègues à propos d’un communiqué du bureau du Sénat faisant allusion au séjour prolongé à l’extérieur de leur collègue Bemba, l’enjoignant de se conformer au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.

Le président du Sénat Kengo Wa Dondo a estimé que cette matière n’ayant pas été soumise à la conférence des présidents de cette institution ne peut pas donner lieu à un débat général, avant de rassurer que le bureau poursuivra le dossier et en informera constamment les sénateurs. Le sénateur Bemba Gombo, l’un des quatre Vice-Présidents de la République avant les élections de 2006, vit toujours en exil au Portugal depuis son exfiltration de Kinshasa après le conflit armé entre sa garde et l’armée nationale les 22 et 23 mars 2007.

M. Omba Pene Djunga porté à la tête de la FENAPEC

 

Kinshasa - M. Omba Pene Djunga a été élu président de la Fédération nationale des artisans des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) en remplacement de M. Mbuku Mbumba par dix voix contre cinq, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire et élective organisée le week-end dernier, au centre pour handicapé physique, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Les quinze administrateurs ont ensuite élu le premier vice-président en la personne de Jean Dieya, comme deuxième vice-présidence Mme Emilie Kaboyi et M. Gilbert Kinyoki comme troisième vice-président. MM. Bwabwa et Menga deviennent respectivement administrateur chargé des finances et adjoint. Le comité d’arbitrage, quant à lui, se compose de Mme Kibibi, Lusingumu et Nepa Bayili.

La FENAPEC a été créée en 1986 et totalise à ce jour environ 1.040 membres. Elle a la mission d’encadrer les artisans et les promoteurs de petites et moyennes entreprises et d’industries par des conseils de gestion et la recherche des financements. Elle est devenue un partenaire incontournable du gouvernement dans ses efforts pour doter le pays d’une économie prospère, grâce à la participation de toutes les forces vives de la nation et surtout les regroupements professionnels.

 

Un incendie fait deux morts dans la commune de Kisenso

 

Kinshasa - M. John et son épouse, non autrement identifiés, habitant le quartier Nzeza Landu dans la commune de Kisenso, à Kinshasa, ont trouvé la mort jeudi dernier, des suites d’un incendie provoqué par une bougie allumée dans leur maison, a-t-on appris lundi de source policière.

Selon le commandant de la police de Kisenso, Alpha Tambwe, un passant ayant constaté à 23 heures la fumée sortant d’une maison a crié pour réveiller les voisins. Ces derniers ont alerté la police dont les éléments ont forcé en vain la porte, avant de détacher deux tôles pour tirer du danger les infortunés, dont les corps étaient brûlés au troisième degré.

Ils parlaient à peine, a précisé la source, quand ils ont été acheminés d’urgence à l’hôpital général de référence de Kinshasa où ils sont morts quelques heures après.

Au quartier Nzenza Landu, où la population demeure dans le noir depuis septembre dernier, on attribue à la Société nationale d’électricité (SNEL) une part de responsabilité dans ces décès, à cause de son incapacité à réhabiliter la cabine électrique devant alimenter ce quartier.

 

Un fauve sème  la  peur  dans la  cité  d’Oicha

 

Beni (Nord-Kivu) - Un fauve identifié comme étant un léopard sème la peur et la terreur dans les esprits des habitants de la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni situé à 30 km du centre ville de Beni (au Nord-Kivu) où elle se livre nuitamment à la chasse des animaux domestiques depuis mardi dernier, a-t-on appris des sources administratives.

Selon ces sources, 17 (dix-sept) chèvres appartenant à huit familles différentes ont été dévorées en l’espace d’une semaine dans des étables séparées ainsi qu’une dizaine de poules qui passent la nuit dans des cuisines.

On précise par ailleurs que ce fauve serait inévitablement un léopard de par sa manière de dévorer ses proies, dont elle soutire d’abord les parties viscérales avant de manger les restes de la chaire.

Les quartiers visités par ce fauve dévastateur sont essentiellement Mabasele, Tenambo et Mpambi où la population dort avec la peur au ventre, craignant qu’une fois les basses-cours vidées les humains puissent faire les frais à leur tour. Les personnes spécialisées dans la chasse aux pièges ont été mises à contribution pendant que le chef de cité d’OICHA est en train d’envisager une solution à travers des veillées et des patrouilles en vue de surprendre cette bête et la tuer.

 

Le président de l’Assemblée provinciale s’insurge contre les assassinats au Nord-Kivu

 

Goma – M. Léon Bariyanga Rutuye, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, s’est insurgé dernièrement contre les assassinats et les enquêtes qui n’aboutissent pas dans la province. C’était au cours de son allocution prononcée en la salle BDGL devant ses pairs, parmi lesquels le gouverneur de province, et divers invités et personnalités, à l’occasion de la rentrée parlementaire du Nord-Kivu. Cette rentrée est intervenue quelques jours après l’assassinat de M. Prigogine Albert Ngezayo, homme d’affaires de grande renommée au Nord-Kivu, fusillé à bord de son véhicule par des hommes non encore identifiés roulant à bord d’une Jeep, a-t-on appris sur place.

Le président de l’Assemblée provinciale a appelé tout le monde à se mobiliser pour que ces assassins soient retrouvés et que justice soit faite dans la perspective d’éradiquer ces pratiques dans la ville de Goma en particulier et dans toute la province en général.

Il a dans la même optique interpellé les services de sécurité de se réveiller en mettant tout en œuvre pour plus d’efficacité dans son action, avant de condamner fermement la recrudescence des tueries tant dans la province que dans la ville de Goma.

‘’ Non aux tueries dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma, non à l’ouverture des enquêtes sans issue’’, a-t-il martelé en signe de protestation. Il a ensuite souhaité que cette année soit celle où la pratique va primer sur le discours, et où la collaboration entre l’organe délibérant et l’Exécutif provincial aura fortement à s’améliorer.

Les points qui seront abordés au cours de cette session sont: l’élaboration et le vote d’édits, le contrôle de l’exécutif provincial et des services étatiques provinciaux, l’exploitation de rapports parlementaires et d’autres points liés au mandat des parlementaires. Une minute de silence a été observée avant l’ouverture de ladite session en mémoire des feux Rwakabuba Shinga et Ngezayo Prigogine Albert.

 

Arrestation du directeur  de l’ICCN/Sud-Kivu pour abattage des gorilles

 

Goma - M. Honoré Mashagiro, ancien directeur de l’ICCN au Nord-Kivu et directeur provincial de l’ICCN au Sud-Kivu, a été arrêté depuis le 18 mars dernier par le procureur général près la cour d’appel de Goma pour raison d’enquête. Selon Me Chingoro, avocat de l’ICCN/Nord-Kivu, Honoré Mashagiro est accusé de destruction de la faune et flore ainsi que de l’abattage sauvage des gorilles de Montagne dans le parc national de Virunga lorsqu’il assumait ces fonctions à la tête de la direction provinciale de l’ICCN.

Selon l’avocat, M. Mashagiro avait placé son propre frère dans le site de Rumangabo, où il exploitait sauvagement les arbres pour la fabrication de la braise, dans laquelle il s’est distingué comme premier fournisseur  dans la ville de Goma. 

Mashigiro de son temps était accusé de beaucoup d’autres crimes contre l’humanité en sa qualité de conservateur de la nature de formation, qui s’est livré sans honte à l’abattage d’autres petits animaux pour la vente de la viande boucanée. La population vivant à la lisière du Parc de Virunga, qui a appris la nouvelle, a fêté son arrestation par des réjouissances.

 

 

SPORTS

 

Démarrage des travaux de réfection du stade des Martyrs

 

Kinshasa – Les travaux de réfection du stade des Martyrs, exigés par la Fédération internationale de football association (FIFA) devaient démarrer ce mercredi, a-t-on appris sur place. D’après les agents du stade, les travaux internes d’aménagement au niveau des vestiaires et de la zone mixte démarrent effectivement ce jour.

C’est ainsi que la police était mardi en train d’évacuer tous les locataires détenteurs des kiosques, des bistrots et des terrasses à l’exception des bureaux des Ententes urbaines et provinciales et du Centre national de médecine du sport.

Par ailleurs, les matches de l’Entente provinciale de football de Kinshasa ont été délocalisés au profit du stade Tata Raphaël, à partir de ce jour, hormis la rencontre des préliminaires de V-17 de la FIFA Nouvelle Zelande 2008, la RDC avec le Ghana et celle de 1/16ème de finale de la 5ème coupe de la Confédération qui opposera le dimanche prochain l’AC Maniema Union aux Astres de Douala.

 

AS V. Club-Espress FC d’Ouganda vendredi à Kampala

 

Kinshasa – L’AS V. Club de Kinshasa, qui séjournait depuis jeudi dernier à Goma au Nord-Kivu, en route pour Kampala, devait quitter le chef-lieu du Nord-Kivu hier mardi en route pour la capitale ougandaise où les « Vert-noir » rencontrent vendredi Express FC.

Il s’agit du match retour comptant pour les 1/16ème de finale de la Coupe de la Confédération, édition 2008. Au match aller joué le 23 mars à Kinshasa, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de zéro but partout.

Il suffit donc pour les Congolais de gagner ne fut ce qu’avec un but de différence pour être qualifié aux huitièmes de finale. Les observateurs ont constaté à Goma, où V.Club a séjourné, l’absence de l’entraîneur Mutombo Bilay qui se trouvait en France avec les Léopards la semaine passée. C’est le Chilien Diego Romano, son adjoint, qui accompagnait le club.

 

Le Signal du Continent/ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article