En porte-à-faux avec l’Assemblée provinciale, le gouverneur Mbatshi continue à nier l’existence des fosses communes

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Malgré les précisions de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Mbatshi continue à nier l’existence des fosses communes

 

Matadi - Le gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, a balayé d’un revers de la main les informations sur l’existence des fosses communes ayant contenu les corps des adeptes de BDK (Bundu dia Kongo), tombés lors de l’opération « restauration de l’autorité de l’Etat » par la Police nationale à Sumbi, chef-lieu du secteur du même nom, dans le territoire de Seke-Banza, district du Bas-Fleuve, et ce malgré les précisions de lieu et de nombre livrées par une enquête de l’Assemblée provinciale.

Selon la RTNC/Bas-Congo qui a livré l’information mercredi dernier au cours de son journal télévisé du soir, le gouverneur du Bas-Congo a qualifié ces informations de « colportage de faux bruits » dans le but d’intoxiquer, de dénigrer et de nuire à la bonne réputation des autorités locales. A chacun donc son camp. Lorsque l’on est du PPRD, on dit que « les morts ne sont pas morts ».

S’agissant des adeptes de BDK errant encore dans les savanes et forêts du Bas-Congo, il leur a demandé de regagner en toute quiétude leurs milieux d’origine et de vaquer à leurs occupations quotidiennes, en vue de participer à l’effort de développement de la province.

A ce sujet, il a rassuré que les efforts entrepris jusqu’ici seront bientôt couronnés de succès en amenant sur place les investisseurs potentiels pour résorber le chômage.

L’ACP-Matadi souligne néanmoins que l’Assemblée provinciale du Bas-Congo avait diligenté une mission d’information à Sumbi pour s’enquérir de l’existence de ces fosses communes. Ses conclusions, fondées sur le rapport verbal d’un activiste de la Croix-Rouge locale ayant procédé à l’inhumation de ces corps et débattues en plénière, ont reconnu l’existence de six fosses communes disséminées à travers le secteur de Sumbi. 

Les débats à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo ont été retransmis en direct par la RTDM (Radio-télévision Diocésaine de Matadi), une station de radio confessionnelle qui arrose la ville de Matadi et une partie de la province. Qui peut donc encore croire aux « divagations » de Mbatshi après le direct où tout le monde a eu droit à la vérité ?


Le Signal du Continent/ACP-Matadi 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article