Affaire Jean-Pierre Bemba : La Belgique a voulu plaire au pouvoir en place, selon le MLC/Kasaï Occidental

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Affaire Jean-Pierre Bemba : La Belgique a voulu plaire au pouvoir en place, selon le MLC/Kasaï Occidental

Kananga - Le comité exécutif fédéral du MLC (Mouvement de Libération du Congo) pour le Kasaï Occidental a, à l’occasion de l’arrestation à Bruxelles de son leader Jean-Pierre Bemba Gombo, dénoncé la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation de la Cour Pénale Internationale (CPI) par le Royaume de Belgique dans le but de « plaire au pouvoir » en place en R D Congo. Dans une déclaration politique publiée, mardi au siège de ce mouvement à Kananga, par le secrétaire exécutif fédéral, M. Albert Motshika Balekelagiwanke, à l’issue d’une réunion de deux jours élargie aux députés provinciaux et aux autres comités de base de ce mouvement, le MLC/Kasaï Occidental indique que les « faits mis à charge de M. Jean Pierre Bemba par cette cour sont ni plus ni moins un montage ».

Le document invite, par ailleurs, la CPI à cesser de servir de chantage vis-à-vis des opposants, ajoutant que le MLC exige la libération sans conditions et sans délais du sénateur Bemba, en vue de lui permettre de s’occuper de la politique d’alternance du pouvoir et du développement socio-économique de la RDC. Plusieurs actions seront menées, en outre, pour obtenir sa libération, a-t-on encore appris dans ce document sans autre précision.

 

Libération de 14 sujets congolais enlevés par la police angolaise

Kananga - L’autorité provinciale du Kasaï Occidental (centre de la RDC) vient de saluer la libération récente en République voisine d’Angola de 14 (quatorze) sujets congolais enlevés dernièrement par la police angolaise sur le territoire national dans la contrée de Tshikapa. Le premier groupe de ces infortunés composés de douze compatriotes avaient recouvré leur liberté le 10 avril dernier dans la contrée de Matungulu près de la localité frontalière de Kamoko. Les deux derniers dont un élément de la PNC (Police Nationale Congolaise) ont été libérés le 11 mai 2008 et retrouvés à Mayonde près de la même localité.

Cette vague de libération procède de raffermissement des relations d’amitié et de fraternité existant entre les deux pays voisins, rappelle-t-on au gouvernorat de la province du Kasaï Occidental, à Kananga, qui condamne néanmoins le banditisme d'Etat exercé par Luanda.

 

450 familles chassées de leurs habitations à Mpasa I

Kinshasa - Quatre cent cinquante (450) familles viennent d’être chassées du site dit « Copela », au quartier Mpasa I dans la commune urbano-rurale de la N’Sele, a-t-on constaté sur les lieux. D’après des informations recueillies sur place, ces familles auraient acquis des lopins de terre auprès d’un chef coutumier, dans un terrain qui appartenait au départ à l’Organisation « Copela ».

Cette organisation n’ayant pas honoré ses engagements vis-à-vis du chef coutumier, ce dernier s'est résolu de revendre le terrain, non mis en valeur, aux particuliers dont les 450 familles. Ces dernières, qui sollicitent le concours de l’Etat, ont été déguerpies par les éléments de la police. La plupart de ces familles passent la nuit à la belle étoile, d’autres par contre, ont été recueillies par des familles amies, a-t-on indiqué de même source.

 

Le phénomène taxi-moto prend de l’ampleur à Kinshasa

Kinshasa - De nombreux jeunes gens n’hésitent plus de se servir de leurs motos pour faire le taxi ou même d’acheter ces engins pour se lancer dans ce nouveau genre de transport à Kinshasa à l’instar de certaines provinces de la RDC. En effet, a-t-on constaté sur place, une dizaine de motocyclistes opèrent actuellement à Kingabwa, dans la commune de Limete, où ils facilitent le déplacement à toutes les personnes qui désirent recourir à leurs services.

Après le site 11ème rue, ces Kinois sont visibles à la 17ème rue où ils embarquent les gens pour les conduire à l’usine Sulfo, située plus bas, vers le fleuve, dans leurs maisons d’habitation ou auprès des amis et autres membres de famille habitant le coin. La course revient à deux cents francs congolais. Comme les taxis et les taxis-bus n’exploitent pas le tronçon, les motocyclistes réalisent des affaires en or.

 

Une femme blessée par balle au marché central de Kinshasa

Kinshasa - Une femme d’une trentaine d’années, vendeuse non autrement identifiée, a été grièvement blessée par balle à la jambe droite, le week-end dernier, au marché central de Kinshasa, tirée par un militaire aux trousses d’un voleur. La balle qui a raté sa cible a atteint l’infortunée à la jambe droite. La victime a été aussitôt conduite dans une formation médicale de la place, en vue d’y suivre des soins médicaux appropriés, pendant que le militaire a réussi à s’éclipser. Il s’en est suivi une panique générale parmi les vendeurs et les acheteurs présents à cette heure de la journée au marché central. Ce lieu de négoce de Kinshasa enregistre chaque jour de nombreux cas des vols occasionnés notamment par des enfants de la rue (Shégués), qui ont transformé le site en lieu d’habitation, observe-t-on.

 

Décès d’un abbé curé du diocèse d’Inongo

Inongo - L’abbé curé Bolampenda Nyota Bokese, de la paroisse St Jean Bosco à Inongo, dans la province de Bandundu, est décédé mardi dernier à l’âge de 56 ans, au centre hospitalier des Sœurs Immaculées, des suites d’une courte maladie, a annoncé le week-end une source paroissiale. Selon la source, un rapport médical du centre hospitalier a confirmé que l’abbé Bolampenda a été victime d’une crise de diabète. Né en 1952, le défunt a été ordonné prêtre à Kiri en 1978, avant d’être nommé vicaire à la paroisse de Nioki et curé des paroisses de Makaw, Bokoro, Lokolama et Beronge. Outre ses fonctions de prêtre, l’abbé Bolampenda a exercé les fonctions d’assistant à l’Institut supérieur pédagogique d’Inongo.

 

Le Signal du Continent/APA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article