Parlement : Les députés confirment la marche de la RDC vers un parti unique

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

LOGO-CONTINENT.jpg

Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13
Tél. : + 32 496 84 26 94 –  e-mail :
cornelisnlandu@yahoo.fr - lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa : 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349 



Assemblée nationale :
 
L’AMP rafle tous les postes et confirme la marche de la RDC vers un parti unique
Par Lady-Gisèle Mbadu, Consultante en Communication politique


Kinshasa - L’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) a confirmé, lors des scrutins qui se sont déroulés du vendredi à samedi derniers, sa cohésion, à mi-parcours de la première législature de la Troisième République, en raflant tous les postes du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, mais aussi la marché inéluctable de la RDC vers un système de parti unique qui ne dit pas encore son nom.

Si l’ancien Président du Parlement pouvait s’autoriser une certaine liberté d’expression, le nouveau président élu, de surcroît secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Evariste Boshab, ne pourra se l’autoriser de son côté, fort de l’expérience malheureuse qu’a connue son prédécesseur, subitement lâché aussi bien par la presse officielle tant écrite qu’audiovisuelle, et sans que l’autorité de régulation des médias, la HAM, puisse lever le moindre doigt.

Autant d’indications qui démontrent à suffisance que le temps est venu pour les hommes politiques congolais de s’aligner bien docilement derrière un seul homme, un seul parti et un seul chef, de peur d’avoir toute la foudre s’abattre sur soi. Exactement comme pendant les bons vieux temps du MPR de Joseph-Désiré Mobutu, ou du temps de la grandeur de l’Union sacrée de l’opposition, où il fallait penser comme Tshisekedi, sinon on s’attirait tous les noms d’oiseaux de la part de la « presse rouge » (Umoja, Le Potentiel, Le Phare, Elima, etc), que tout le monde s’arrachait sans savoir que le pays plongeait vers un dangereux radicalisme taliban.

Aujourd’hui, sans le savoir, les mêmes sont savamment en train de tisser les tentacules qui vont les broyer dans une spirale de terreur dictatoriale et les bâillonner de façon à sacrifier eux-mêmes leur liberté d’expression si chèrement acquise. Comme pour dire que, visiblement, les Congolais sont plus à l’aise dans un système de parti unique, au cas où ils s’y retrouveraient financièrement. Les députés congolais, qui se sont fallacieusement affublés de l’appellation de « représentants du peuple », l’ont encore une fois prouvé vendredi et samedi dernier lors des scrutins.

Dans cette atmosphère d’apocalypse pour la démocratie congolaise, pour laquelle plusieurs ont trouvé (bêtement ?) la mort, il n’y aura au Parlement congolais ni Gilbert Kiakwama, ni le MLC Mwamba Tshisimbi, ni Joseph N’Singa Udjuu, que d’aucuns attendaient, ni personne pouvant garantir une certaine liberté même apparente. Dorénavant, on peut dire que la nouvelle devise du parlement est « Silence dans les rangs, et que personne ne bouge ».

L'ancien président Kamerhe, diabolisé à outrance pour avoir émis un autre son de cloche

Ainsi, le PPRD Boshab a réalisé le score éloquent de 329 voix sur 482 votants, surclassant aisément ses concurrents les plus en vue, que sont les poids lourds de l’opposition François Mwamba Tshisimbi (75 voix), Baudouin Idambituo (54 voix) et Gilbert Kiakwama (15 voix).

Présidés par le bureau sortant dirigé par le député Vital Kamerhe, les scrutins se sont déroulés dans la transparence, à la grande satisfaction des députés. La passation des pouvoirs entre les deux bureaux devait avoir lieu ce lundi après-midi au Palais du Peuple. Ci-après la configuration du nouveau bureau élu.
- Président            : Evariste Boshab (PPRD – Kasaï Occidental) 329 voix pour sur 482 votants

 

- 1er vice-président            : Boris Mbuku Loka            (ARC – Bandundu) 273 voix pour sur 480 votants

- 2ème vice-président            : Mme Georgine Madiko Mulende (PALU – Bandundu) 271 voix pour sur 481 votants

- Rapporteur            : Makonero Wildor   (PPRD – Sud-Kivu) 266 voix pour  sur 481 votants

- Rapporteur adjoint   : Me Sophie Kakudji Yumba (UNAFEC –Katanga) 256 voix pour sur 481 votants

- Questeur : Dieudonné Bolenge Tenge Balea (MSR-province Orientale) 250 pour sur 482 votants

- Questeur adjoint   : Robert Popolo Mbongenza (PDC-Equateur) 256 voix pour sur 482 votants.

 

Panique pour vingt- cinq propriétaires des immeubles situés le long du boulevard du 30 juin 

 

Kinshasa - Vingt- cinq propriétaires des immeubles qui ont empiété l’emprise du boulevard du 30 juin en son tronçon compris entre la gare centrale et le rond- point SOCIMAT vers l’UTEXCO, viennent d’être sommés de déguerpir endéans dix jours, afin de permettre l’exécution des travaux d’ élargissement du boulevard, a révélé jeudi Roger Busima Kataala, directeur général de l’Agence congolaise des Grands travaux à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec l’administrateur- délégué général de l’Office des voiries et drainage, Victor Tumba-Tshikela.

Il s’agit du ministère du Budget, de Super marché, de Congo Futur sur l’avenue Batetela, du Restaurant Régina, de la REGIDESO, de la Direction général de migration (DGM), de Tigo, du Vodacom, du Restaurant Pizzeria, de Ruf Congo, l’immeuble situé en face de Raw Bank et de la banque « Raw Bank » elle-même, de Kin Mart, Berceau solidarité, de Kenya Airways, de la Galerie du  centenaire, de SOZACOM, de l’ONATRA, de la CEI pour leurs murs de clôture et la Galerie Kutula/Christine pour la terrasse, le marché des artistes et le parking de la direction régionale de la REGIDESO.

La largeur de la route, a précisé le DG Busima, ne doit pas être sacrifiée au détriment des occupations anarchiques qui peut- être, n’ont pas bénéficié à l’Etat mais une catégorie des individus véreux. Le gouvernement par le truchement des structures en charge des infrastructures routières a le devoir d’accomplir l’objectif de construire deux voies avec possibilités d’avoir quatre bandes pour chacune.

Approché par l’ACP, l’administrateur- délégué général de l’Office des voiries et drainage, Victor Tumba, a relevé l’existence des concertations entre lui et les autres institutions impliquées directement ou indirectement dans le dossier. S’agissant de la réhabilitation des autres routes à travers la capitale, l’ADG Tumba a affirmé l’existence d’autres programmes qui s’occupent de leur réhabilitation. Il s’agit du programme relais qui réhabilite déjà 101 km sur les tronçons ci-après : avenues Clinic Boka, Kimbondo, Lubumbashi, Inga, Gambela, Masina, Pelende, Mushi et l’université.

Dans le cadre du financement de la Banque mondiale, il a fait savoir le démarrage imminent des travaux des avenues de l’Ecole Ngiri-Ngiri, Shaba, Landu, Sefu et tant d’autres. Evoquant la question liée à la traversée du boulevard, l’ingénieur civil Tumba a indiqué que dans moins d’une semaine l’entreprise CREC 7 va procéder au traçage  du marquage clouté avant l’installation des points lumineux dans les croisements avec les autres avenues perpendiculaires au boulevard du 30 juin, qui, a-t-il conclu, sera une voie express sur  laquelle les viaduc seront construits pour éviter la traversée au sol.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article