Multiples réactions sur le Carnet de voyage

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

 
Est-ce que les Swahili existent ?

Nous avons enregistré de multiples réactions autour de notre Carnet de voyage intitulé " La RDC : Vers un parti unique ou vers une nouvelle colonisation ?" Autant sur notre blog que sur Congoindependant.com, qui a également repris l'article. Ce qui dénote de l'intérêt qu'a suscité ledit commentaire consécutif au voyage que nous venons d'effectuer à Kinshasa.
SDC11048
 

Seulement, il est utile de noter que certaines affirmations contenues dans le Commentaire sont entre guillemets et donc sont imputables à la personne interviewée. C'est en tout cas ce que nous ont appris nos brillants moniteurs d'Ecole primaire.
En ce qui me concerne personnellement, pour avoir oeuvré des années durant en RDC et pour avoir également étudié à l'est de ce pays, je sais pertinemment bien que les Swahili n'existent pas formellement. Au Katanga, il y a plutôt les Karunda, les Tshokwe, les Balubakat, etc, tandis qu'à l'ex-Kivu on parlerait plutôt de Bangu-Bangu, de Rega, de Bashi, des Suku, etc. Je le sais pertinemment bien, mais j'ai laissé "mon ami de Kinshasa" exprimer librement sa pensée.
Je suis tout de même étonné que certaines personnes qui prétendent avoir usé leurs culottes sur le banc de l'école ne sachent pas faire la différence entre la partie qui incombe à l'auteur et les déclarations d'une tierce personne. C'est tout de même grave. Et cela dénote autant de la mauvaise foi que d'un degré insuffisant de mâturité intellectuelle. Si ce sont ces personnes qui dirigent notre pays ou qui vont le diriger, alors bonjour les dégâts. 
Néanmoins, je suis heureux que cela ait pu susciter autant d'attention de la part de mes compatriotes. Même si certains ont encore besoin de formation en critique littéraire et en logique la plus élémentaire.
Sans rencune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article