Nouvelles brèves de la RDC : Construction d'une basilique sur le terrain Funa à Kinshasa

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le cardinal Monsengwo
Le cardinal Monsengwo

Kinshasa, 27/04.- L’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, a annoncé pour lundi 27 avril 2015 le début des travaux préparatifs pour la construction d’une basilique sur le terrain Funa, situé entre le boulevard Sendwe et l’avenue Funa dans les communes de Kalamu et Limete, selon un communiqué lu vendredi par le secrétaire chancelier, l’abbé Gislain Kapia Esso, sur radio Elykia.

Les travaux de construction de cette basilique s’inscrivent dans le cadre de la campagne dénommée « Urgence terrain Funa » lancée mercredi dernier, depuis Bruxelles en Belgique, par le Cardinal Mosengwo, précise la même source.

Toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa sont appelées à organiser une deuxième quête dont les récoltes devront être versées dès le 27 avril 2015 à l’Economat pour l’amorce urgente des travaux préalables de la construction effective de cette basilique. L’archevêque de Kinshasa veut par ce message souligner que les travaux préparatifs à la construction de cet édifice démarrent en vue de marquer la présence effective de l’Eglise catholique sur ce terrain que le gouvernement de la République lui a rendu.

Un appel pressant a été lancé à la grande communauté ecclésiastique de Kinshasa et aux hommes et femmes de bonne volonté à faire preuve de leur générosité afin de faire face au coût des travaux qui s’élève à 350.000 dollars américains. Le terrain Funa fut longtemps convoité et a fait l’objet de procès en justice à l’issue desquels l’Eglise catholique, propriétaire attitrée, a été remise dans ses droits, rappelle-t-on.

Economie : Le ministre de la Défense nationale annonce la dissolution de la SOCIDEX

Lubumbashi, 27/04.- Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Aimé Ngoy Mukena, a annoncé samedi à Lubumbashi, devant les opérateurs miniers du Katanga et du gouverneur Moïse Katumbi, la dissolution de la Société des Explosifs (SOCIDEX), entreprise publique basée à Likasi pour être remplacée par la Société africaine des explosifs (AFRIDEX) transformée en 2009 en société d’explosifs (SOCIDEX). L’AFRIDEX a mission de produire, de commercialiser, d’importer et de distribuer les explosifs.

Vers la modernisation du marché de Delvaux

Kinshasa, 27/04.- Le marché Djelo-Binza, situé sur la route de Matadi au quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa, sera bientôt modernisé, a annoncé l’administrateur de ce marché Siadi Yabua Kamina, au cours d’un entretien le week-end avec l’ACP.

Selon M. Siadi, les travaux seront exécutés par l’entreprise de construction « ZULUS », pour une durée de six mois. L’annonce du démarrage des travaux met ainsi fin aux rumeurs faisant état de la spoliation de cet espace par des tiers. Il a précisé que les vendeurs seront délocalisés et installés dans un autre endroit déjà aménagé jusqu’à la fin de l’exécution des travaux.

Les vendeurs quant à eux proposent que les travaux se fassent étape par étape afin de permettre à ceux qui auront de l’espace dans le secteur de continuer à écouler leurs marchandises

La commune de Maluku bientôt dotée d’un marché international

Kinshasa, 27/04.- La commune urbano-rurale de Maluku, à l’est de la capitale congolaise, sera bientôt dotée d’un « Marché international de Kinshasa » (MIK), dont les travaux de construction seront lancés le 7 mai prochain, a annoncé José De Melim, directeur général de la plate-forme en charge des travaux.

Ce lieu de négoce sera érigé sur une étendue de 14,6 hectares sur le site de la Zone économique spéciale dans cette commune. Il comptera plusieurs bâtiments dont trois blocs principaux pour la vente de fruits et légumes, de pomme de terre et des oignons ainsi qu’un petit supermarché constitué d’un bloc pour la vente de poissons, de poulets, la viande et les œufs.

Chaque bloc sera doté d’un store-room et d’une chambre froide. Il y aura également sur ce site une banque et un bâtiment administratif. Toutes les opérations d’achat se feront au moyen d’une carte bancaire, a précisé José De Melim.

Le marché international de Maluku, dont le coût global des travaux est estimé à quatre-vingt-quinze (95) millions de dollars américains, sera une société bâtie sous le principe économique de partenariat public-privé. Outre les produits qui proviendront de Bukanga-Lonzo, ceux des autres producteurs sont les bienvenus, pourvu qu’ils réunissent la condition qualité-quantité. La vente de ces produits sera en gros pour alimenter les petits détaillants, a ajouté José De Melim.

Arrestation d’un groupe de cinq voleurs de câbles électriques à Kasumbalesa

Kasumbalesa, 27/04.- Cinq voleurs de câbles électriques ont été arrêtés vendredi par la population du quartier Kamakaya à Kasumbalesa, dans le territoire de Sakania ex-district du Haut Katanga, à 90 km de Lubumbashi à la frontière zambienne. Ils ont été conduits au parquet secondaire de Kasumbalesa pour répondre de leur acte.

Cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration d’un autre voleur qui s’est converti et qui a dénoncé ses anciens collègues. Grace à sa collaboration, 5 sacs contenant plus 700 mètres de câbles électriques ont été récupérés dans la maison de John Mwape, membre de la bande, qui a reconnu le fait, avant de désigner tous ses collègues, à l’exception d’un policier qui travaille avec eux et qui court encore.

Le TP Mazembe (5-0) donne une leçon de football à MK

Lubumbashi, 27/04.- Le TP Mazembe de Lubumbashi, en super forme, a donné une véritable leçon de football à la formation de MK de Kinshasa, qu’il a battue dimanche dans son stade de la commune de Kamalondo sur le score sans appel de 5 buts à 0 en match remis de la 4ème journée du play-off de la LINAFOOT.

A la mi-temps, le TP Mazembe menait par 2 buts à 0, buts inscrits respectivement à la 18ème minute par Christian Koffi Kwame d’un coup de tête consécutif à un corner et à la 41ème minute par Robert Asale sur penalty. Le troisième but est intervenu à la 51ème minute par Adjei sur une reprise de volée, avant que Samanta et Adama Traoré ne viennent alourdir le score à 81è et 85è minutes.

Dans les milieux des supporters du TP Mazembe cette écrasante victoire du team noir et balanc est considérée comme une revanche de la défaite essuyée il y a deux semaines à Kinshasa par leur équipe face à la formation de Shark XI.

Avec l’ACP

Nouvelles brèves de la RDC : Construction d'une basilique sur le terrain Funa à KinshasaNouvelles brèves de la RDC : Construction d'une basilique sur le terrain Funa à Kinshasa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article