BREVES/Arrestation à l’aéroport de la Luano d’un agent du fisc en possession de documents de service

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Lubumbashi, 16/07 (ACP).- M. Joseph Mulunda, un agent de la Direction des Recettes du Katanga (DRKAT) a été arrêté jeudi à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi par les services de sécurité en possession des documents de service en partance pour Kinshasa.

Il a été présenté devant le ministre provincial de l’intérieur du Katanga, Juvénal Kitungwa Lugoma, par le directeur de la DRKAT, Jean Felix Kalaba, et d’autres membres. M. Joseph Mulunda a reconnu plusieurs griefs formulés à son endroit. Cet agent de la DRKAT a subtilisé plusieurs documents de services qu’il tentait d’emporter à Kinshasa dans un but non révélé. L’enquête devra aussi permettre de connaître la destination des documents saisis.

Kiamwangana Mateta élu président de la SOCODA

Kinshasa, 16/07 (ACP).- L’artiste-musicien Kiamwangana Mateta, alias Verkys, a été élu, mercredi au salon rouge du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, président du Conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA), pour un mandat de trois ans, aux termes d’une assemblée générale extraordinaire élective.

Le cinéaste congolais Balufu Bakupa Kanyinda a, lui, été élu vice-président. Les deux nouveaux responsables, comme les dix ci-après, ont été choisis conformément aux exigences du droit OHADA qui fixe le nombre des administrateurs à douze (12).

Il s’agit notamment d’Alfred Liyolo Limbe M’Puanga, André Yoka Lye Mudaba, Lucien Lema Kusa, Paul Balenza di Balenza, Maika Munane, Bidiampasi Sec Bidens, Agu Kalombo, Ndungi Mabimbi, alias Masumu de Brendé, Nyoka Longo Jossart.

Elisabeth Tshiala Muana a été élue présidente du comité de surveillance, où figurent, entre autres, Reddy Amisi, Mbaki Socrate, Onema « Photo Pao » et Maître Mavinga. Le poste de directeur général de la SOCODA reste à pourvoir.

Deux assemblées générales ordinaire et extraordinaire élective de la SOCODA avaient té organisées, du 14 au 16 juillet à Kinshasa.

Projet de tournage d’une série de films à Lubumbashi

Lubumbashi, 16/07 (ACP).- Une délégation de cinéastes canadiens conduite par M. Ben Kalambayi, a présenté, jeudi à Lubumbashi, au gouverneur du Katanga M. Moise Katumbi Chapwe, un projet de tournage d’une série de films dans cette ville. Il s’agit de films avec la participation des acteurs recrutés localement, qui suivront une formation appropriée à cette fin.

Le gouverneur du Katanga a salué le choix de sa province, avant de promettre son soutien total pour la concrétisation de ce projet. La délégation était conduite auprès de l’autorité provinciale par la ministre provincial de la Culture et des Arts du Katanga, Mme Thérèse Lukenge Kapibwe.

Neuf personnes tuées à la machette à Kayinama par des présumés ADF-NALU

Beni, 16/07 (ACP).- Neuf personnes ont été tuées à la machette et d’autres mortes calcinées dans leurs habitations, mercredi dans la localité de Kakuka-Kayinama dans le territoire de Beni, au cours d’une attaque attribuée à de présumés rebelles ougandais de l’ADF/NALU, qui ont ensuite incendié une soixantaine de maisons, ont révélé des sources administratives.

Selon cette source, les assaillants, arrivés dans la contrée à 35 km au Nord Est d’Eringeti aux environs de 18h30’, se sont mis à tuer, sans scrupule, à la machette des innocents, avant de mettre le feu aux cases sans rien exiger des occupants. Certaines de victimes auraient même été calcinées dans leurs cases en feu.

Après leur salle besogne, poursuit la source, ces malfrats, qui avaient profité d’un mouvement de relève des militaires loyalistes pour opérer calmement, se sont volatilisés dans la nature. Le commandement des Forces armées congolaises en opérations dans la région annonce l’intensification de la traque de ces rebelles ougandais de l’ADF.

Le trésorier de la LIFKOC traduit en justice

Kananga, 16/07 (ACP).- Les participants à l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football du Kasaï occidental (LIFKOC) ont décidé de déférer devant la justice M. Kalonji Kabanangi, trésorier du comité exécutif de cette entité sportive, pour malversation financière.

Ils ont, d’autre part, préconisé des sanctions à l’endroit des arbitres, des dirigeants et des athlètes ayant violé l’esprit des Règlements généraux et sportifs (RSG) de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) afin d’éradiquer les violences récurrentes sous toutes leurs formes dans les stades.

La réunion a exhorté la presse à œuvrer à l’éducation du public, le sport étant une école de loyauté et de discipline, avant de saluer le séminaire de recyclage des dirigeants des Ententes de football de Mweka, Kafuba, Luiza et Tshimbulu, organisé en marge de l’assemblée générale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article