Un nouveau prix pour le Dr MUKWEGE

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le Dr Mukwege dans son milieu professionnel à Panzi
Le Dr Mukwege dans son milieu professionnel à Panzi

LISBONNE/BRUXELLES 19/07 - Le gynécologue congolais Denis Mukwege s'est vu décerner le prix Calouste Gulbenkian 2015, en reconnaissance d'une carrière dédiée à aider les femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo, a annoncé vendredi la fondation éponyme, basée à Lisbonne.
Selon l'Agence Belga qui cite EFE, le prix, d'une valeur de 250.000 euros, a été créé en 2012 pour récompenser "les personnes ou institutions qui excellent dans le domaine de la défense des valeurs essentielles de la condition humaine". Il sera remis lundi au lauréat.
Le président de la prestigieuse Fondation Gulbenkian, Artur Santos Silva, a souligné dans un communiqué le rôle du médecin congolais comme "fondamental pour l'équilibre humanitaire" dans son pays et l'a qualifié de "véritable exemple pour l'humanité".
Le Dr Mukwege, 60 ans, a fondé voici plus de quinze ans, lors de la guerre civile, l'hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en proie à des violences persistantes entretenues par la présence de groupes armés congolais et étrangers. Avec son équipe, ce gynécologue devenu célèbre de par son action soigne les victimes de violences sexuelles présentant de graves blessures.
Ce gynécologue, véritable "réparateur des femmes", croule pratiquement sous les nombreux prix qu'il ne cesse de recevoir, dont en 2011 en Belgique le prix Roi Baudouin pour le Développement, alors qu'en octobre 2014, le Parlement européen lui a décerné le prix Sakharov pour son combat pour la protection des femmes. Le mois dernier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de lui le premier lauréat du prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article