RDC/Élections : Après la CENCO, les protestants de l'ECC dénoncent une corruption tous azimuts

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 25 févr - L'Église du Christ au Congo (ECC) affirme détenir les preuves de corruption des députés provinciaux en vue des élections des gouverneurs et des sénateurs. 

Selon un article de Liévin Luzolo intitulé "Élections et gouverneurs : Le pays est-il mort ?", l'ECC dénonce la corruption et tentatives de corruption de grands électeurs par les différents candidats gouverneurs et sénateurs.

Devant la presse, le mardi 19 février, l’ECC a dénoncé ce qu'elle a appelé "corruption à grande échelle" des députés provinciaux par des candidats aux élections des gouverneurs de province et de sénateurs. 

À cet effet, l’Eglise du Christ au Congo a interpellé non seulement les candidats sénateurs et gouverneurs, mais aussi les grands électeurs qui sont les députés provinciaux sur ces soupçons de corruption.

“L'alternance politique ne peut être bénéfique pour la démocratie qu'à condition que la corruption soit combattue”, a déclaré l'ECC.

Pour le pasteur Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC, “si, pour les grands électeurs, la chambre haute qui est le Sénat, les gouverneurs, les assemblées provinciales qui doivent constituer l'architecture institutionnelle de notre pays, il se passe la corruption à ce niveau-là, nous nous inquiétons sur l’avenir de notre démocratie”.

À ceux qui demanderaient à l'Église de se contenter des affaires religieuses, l’ECC a une répond : “Si nous dénonçons les abus et les antivaleurs, cela rentre dans nos compétences de sentinelles de la Nation et de gardiens des valeurs morales publiques, mais aussi d'acteurs dans le jeu politique".

Pour son porte-parole, l'Église du Christ au Congo, qui n’entend pas se limiter à la seule dénonciation, affirme détenir des preuves de ces corruptions. Elle entend mettre à la disposition de la justice congolaise toutes ses preuves aux fins d'une éventuelle instruction judiciaire.

Cependant, pour mener à bon port cette initiative, les protestants annoncent déjà la tenue, dans les prochains jours, d'une grande concertation à laquelle seront associés l'église catholique  et d'autres mouvements de la Société civile pour proposer des actions concrètes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article