Dr Munyangi nommé conseiller au collège Santé et Bien-être et reprend ses recherches sur l'artemisia

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 29 mai - Dr Jérôme Munyangi, revenu à Kinshasa le 7 mai en jet sécurisé, après avoir fui sa persécution au Congo en mars 2019, vient d'être nommé conseiller au Collège Santé et Bien-être de la Présidence.

Le jeune médecin de 36 ans, qui était réfugié en France, avait été reçu, une semaine après son arrivée, par le président Félix Tshisekedi, à qui il a fait rapport de ses recherches sur les effets de l'artemisa dans le traitement du paludisme, avant de  plaider pour la prise en compte de la plante dans la solution face à la COVID-19.

Sa nomination intervient dans un contexte particulier où la Présidence congolaise est frappée de plein fouet par une série de décès, dont trois en moins de 48 heures samedi et dimanche derniers, alors que les résultats d'une enquête auraient révélé des indices d'empoisonnement par le système de ventilation, sans autres précisions.

Selon des sources proches de la présidence congolaise, Dr Munyangi, qui a également rencontré l’équipe de riposte contre le coronavirus, dirigée par Dr Muyembe Tamfun, se rendra rapidement à Brazzaville, accompagné d'un autre conseiller et de deux experts de la Présidence, pour une séance de travail avec le Prof. Francine Ntumi sur le procédé Artemisia et une collaboration sur les essais cliniques dans le cadre de la prévention de la Covid-19.

L'équipe visitera ensuite le laboratoire des maladies infectieuses de Brazzaville, avant de rencontrer Dr Moeti de l'OMS au sujet de l’implication de l’Organisation mondiale dans le protocole de la Covid-19.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article