L'un des OPJ dans l'affaire opposant l'APLC à Access Bank retrouvé mort

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles. 28 déc - M. Arsène Assani Atwana, l'un des agents de l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), chargé d'auditionner le Directeur général d'Access Bank dans le soupçon de blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, a été retrouvé mort à son domicile, lundi soir.

Licencié de l'Université pédagogique nationale (UPN), il exerçait les fonctions d'officier de police judiciaire à compétence générale au sein de l'APLC.

Dans son tweet, mardi, la Directrice chargée de la communication de l'agence, Mme Chouna Lomponda, annonce que « l'agence a perdu l'un de ses membres» et ajoute que « l'agence garde en mémoire l'image d'un professionnel qui travaillait avec méthodologie ».

Dans cette affaire de blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, chiffré à 400 millions de dollars environ, l'APLC a dû faire face à plusieurs pressions pour la forcer d'abandonner ses poursuites, mais aussi des critiques après le retrait du passeport du DG d'Access et l'encaissement de 30 000 $ de caution de comparution.

Le parquet avait finalement rendu le passeport et la caution à Access, sans autre précision quant à la suite à réserver au litige.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article