Informateur : Pourquoi Modeste Bahati ?

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 1er janvier 2021 - Le sénateur  Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, a été nommé informateur, jeudi, par le président Félix Tshisekedi, aux termes d'une ordonnance publiée peu après minuit.

La mission de l’informateur, d'une durée de 30 jours renouvelable une fois, est d’identifier une coalition majoritaire  à  l’Assemblée nationale en perspective de la formation d'un nouveau gouvernement et la matérialisation de l'Union sacrée voulue par le chef de l'État.

La rencontre soudaine entre le président Tshisekedi et le duo Jean-Pierre Bemba du MLC et Moïse Katumbi d'Ensemble, samedi à Kinshasa, avait largement balisé le terrain pour la nomination de l'informateur tant attendu.

Les supputations les plus éparses sur les noms des potentiels nominés ainsi que les ambitions affichées par les différents leaders avaient poussé le chef de l'État à informer en priorité les non-partants quant à son choix, pour ne pas se mettre en porte-à-faux.

Incontournable en vue de l'accouchement de l'Union sacrée et l'apparition d'une nouvelle majorité, fort de sa représentativité à l'Assemblée (41 députés, soit le 1er parti après le PPRD), le choix de Modeste Bahati, patron de l'AFDC-A, constituait en effet le  pari le plus naturel et le plus raisonné.

Il convient également de relever, comme élément déterminant, que non seulement il a été le premier à ébranler la cohésion du FCC et à tenir tête à son.autorité morale, jusque là craint comme pas deux, mais surtout il était de loin le moins controversé des prétendants.

JCN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article