Le DG Pascal Nyembo du CEEC interpellé par la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 7 janvier - Le Directeur général du Centre d'expertise, dévaluation et de certification des substances minérales précieuses et demi-précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, vient d'être interpellé et est entendu au Parquet près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe.

Il lui est reproché une série de griefs, notamment la malversation financière, détournement de fonds et faux et usage de faux, dont le dernier en date concerne la falsification de dispositions réglementant la CEEC dans le Journal officiel sans l'autorisation du président de la République.

Pour rappel, l'enquête dans cette affaire avait été diligentée par l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), mi-décembre dernier.

Le Directeur général Nyembo avait alors été entendu sur procès verbal par les OPJ du APLC, dont le fameux Arsène Assani Atwana qui venait d'être retrouvé mort à son domicile, le lundi 28 décembre, après avoir officié dans l'affaire Access Bank.

Avec la contribution des services de sécurité, M. Nyembo, devant effectuer une mission à la même période, avait alors été obligé de signer un document garantissant de ne pas se soustraire à l'enquête de l'APLC, qui a ensuite transmis le dossier au parquet pour des poursuites judiciaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article