Une politique de communication agressive pour une Afrique longtemps sur le chemin des traverses

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa



LOGO-COPY.jpg

Une politique de communication agressive pour une Afrique longtemps sur le chemin des traverses

L'avènement des nouvelles technologies a fait apparaître de nouveaux modes de communication, mais surtout une nouvelle race de journalistes, venus bouleverser la manière traditionnelle de faire l'information. Néanmoins, tous les professionnels restent convaincus que le papier demeurera encore longtemps le support privilégié. Ceci que l'on soit dans les pays développés ou ceux en développement.                                    

En effet, le caractère superficiel du net, le vieux reflexe récalcitrant mais surtout la liberté d'expansion et dans la multiplicité impose encore l'ancien mode, toujours d'actualité d'ailleurs, d'exposer ses vues sur le bon vieux papier, que l'on peut partager en société et dont on peut commenter le conténu en tous lieux et en divers postures.    
Mais il reste vrai que les réflexes nouveaux qu'imposent les nouvelles technologies font, pour paraphraser un confrère, qu' "Aujourd'hui, on demande désormais au journaliste d'être capable d'écrire et de saisir son texte, de filmer ou de photographier avec une camera ou un appareil photo, de podcaster, de bloguer, ou de chater". La litanie n'est toutefois pas exhaustive. 
                                                                    
Dans ce monde en mutation, le journaliste, le vrai, s'adapte et réinvente son univers professionnel, de peur de disparaître simplement. Il est de même pour l'Afrique, face à la mondialisation, qui l'oblige de réinventer de nouvelles armes devant sortir le continent du déficit communicationnel qui lui a souvent fait manquer nombre de ses rendez-vous avec l'histoire.
                                                                                
C'est dans cette optique qu'il convient d'inscrire la création du Magazine "Le Signal du Continent", qui vient simplement remplacer l'ancien mensuel que nous avions l'habitude d'animer. Le souci est de répondre à la grande demande des Africains, face à la multiplication de ces publications souvent réalisées à la commande et, donc, ne servant qu'à la propagande sans faire avancer les débats d'un iota. 
                            
En attendant que cette initiative soit définitivement concrétisée sur son support de prédilection, nous utiliserons ce blog pour vulgariser les craintes mais surtout les espoirs du continent. Au moment où ses fils sont en train de réécrire leur histoire longtemps faussée par des prises de positions partisanes ne servant souvent que de supports à ces lobbies commis à étouffer l'envol de l'Afrique.                                     
De même, dès le mois de septembre, nous aurons le plaisir de disposer de deux rendez-vous hebdomadaires sur le petit écran. Cette initiative intéressera d'abord les téléspectateurs de Kinshasa, avant qu'elle ne soit développée dans d'autres coins de l'Afrique.  
                                                                                                            
A cet effet, nous aurons l'honneur d'animer depuis Bruxelles deux émissions différentes chaque mardi et vendredi, grâce à une grille horaire que Télé 7, une chaîne privée kinoise, est disposée à nous offrir. L'objectif étant d'établir une passerelle entre Kinshasa et d'autres capitales africains ainsi que leur grande diaspora disséminée à travers le monde. 
                                                                                                  
Il s'agira des émissions “Tranche de vie de la Diaspora” et “Porte ouverte”, qui consisteront en des Débats, des Interviews et des Portraits mais aussi des Reportages sur les Initiatives en faveur du Continent, des Initiatives par les Africains de la Diaspora ou des Faits de société. 
                                                                            
L'esprit général demeure toutefois le décryptage professionnel de l'actualité, dans sa diversité, de manière à faire participer toute l'architecture de la Société africaine outre- atlantique. L'objectif étant de faire de chaque émission une vraie fête de l'esprit, et de chaudes retrouvailles entre les Africains de tous les horizons, malgré les milliers de kilomètres qui séparent les uns des autres. 
                                                             
                                                                                                                              
                                                                                                                              
                                                       Cornelis Nlandu-Tsasa                 
                                                       Président d'Info Europe-Afrique asbl     
                                                       Rédacteur en chef
                                  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le commentaire de Vincent date de 2007. Je n'ai plus non plus de ses nouvelles. Merci pour l'intérêt que vous portez à nos publications. Cornelis Nlandu (Rédacteur en chef)
Répondre
P
Salut mon frère Vincent ,je m'inquiète de ce que je n'ai plus de tes nouvelles depuis un bout de temps .Sais tu se manifester svp ( casingabriels@yahoo.fr)
Répondre
N
Mes vives félicitations à la rédaction du "Signal du continent", surtout en la personne de son rédacteur en chef , qui a déployé des éfforts incommensurables pour arriver à ce resultat.Nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir.Mr Valère
Répondre
V
Mon cher frère Cornelis<br /> Je tiens à vous féliciter pour ces pages et cette initiative ô combien géniales!<br /> Je serai participant fervent de ce blogg et croyez moi j'en suis fier.Je voudrais vous signaler que je vous demanderai de prévoir un espace pour mes recherches et trouvailles en matière linguistique.je vous envoie d'ailleurs un paradigme par courrier électronique normal quitte à vous de le composter.<br /> Proficiat<br /> VINCENT KASWENDE
Répondre
C
Dit Vincent,Merci pr les encouragements. Ns essayons de servir le mieux que l'on peut. Pour ton texte, je l'ai imprimé, mais il est tellement scientifique que nos lecteurs risquent d'avoir des difficultés à l'ingurgiter. Néanmoins, je vais le retravailler avec ton concours afin de le rendre potable. Excuse pr le retard mis.Cornelis
P
Merci et sincères félicitations.<br /> Vous pouvez compter sur notre fidélité et notre appui.
Répondre
C
Mais Cyrille,On se connaît. Soit tu es le petit Cyrille, alors ns avons été ensemble à L'Shi. Soit alors tu es le grand. Ds les deux cas, ns ns connaissons de loin ou de près, puisque qlq part ns sommes de la même famille.Cornelis Nlandu-Tsasa