Des brèves

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

La priorité de droite mal appréhendée par les conducteurs Kinois

La priorité de droite demeure encore très mal appréhendée par bon nombre de conducteurs des véhicules à Kinshasa, provoquant ainsi des embouteillages qui auraient pu être évités notamment aux croisements des artères principales de la capitale, indique une dépêche de l’ACP reçue vendredi soir.

Alors que la situation est normale dans d'autres pays, à Kinshasa, beaucoup d’automobilistes ont du mal à comprendre que la priorité de droite est applicable même quand les feux rouges sont allumés au bien quand le policier de roulage a donné le passage aux véhicules qui sont sur la voie transversale.

Il est, à cette occasion, recommandé aux véhicules qui bifurquent à droite de se ranger du côté droit de la chaussée et de poursuivre leur chemin tout bonnement.

Par contre, tous les véhicules qui traversent la chaussée transversale sont contraints de s’arrêter en se rangeant au milieu, pour ceux qui vont tout droit, ou bien à gauche, pour ceux qui virent à gauche, laissant libre le côté droit pour permettre aux engins qui virent du côté droit d’user de leur priorité de droite.

Des désagréments sont couramment enregistrés au ronds points Kasa-Vubu-Sendwe, boulevard Lumumba-Sendwe et Victoire-Kasavubu, du fait de mauvais positionnement et de la mauvaise application de la priorité de droite.

Un policier du sous-commissariat de Kanshi abattu par un inconnu à son poste de travail

Un élément de la Police nationale congolaise (PNC) surnommé « Jérémie », oeuvrant au sous-commissariat de la place dite Edo, à côté de l’hôpital de Dipumba, commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi, Kasaï Oriental, a été abattu la nuit du lundi à mardi dernier par un inconnu à son poste de travail aux environs de 20 heures, rapporte une source policière reprise par l'ACP.

Après l’avoir abattu, le meurtrier a emporté l’arme de la victime à l’endroit où il gardait les détenus, souligne la source. Les premiers éléments d’enquête se penchent sur « la visite » des « suicidaire », ces bandits de grand chemin qui seraient a la recherche des munitions et des armes, tandis qu’une autre piste évoque un règlement de compte.

Par ailleurs, dans la même nuit, un autre policier qui avait ravi à un inconnu cinquante mille Francs congolais et un important colis de diamant a été neutralisé par les policiers patrouilleurs dans le quartier Mulamba wa Mpoyi commune de Kanshi.

Dans ses premières dépositions, ce policier incivique a soutenu que l’arme qu’il utilise lui avait été remise par son collègue malade et qu’il opère avec un groupe des « suicidaires » en circulation nocturne dans le même quartier.

Un jeune homme poignardé par son beau frère dans la commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi

M. Mulamba Tshimanga, 40 ans et divorcé, résident au quartier Tubondo II, dans la commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi, du Kasaï Oriental, a été grièvement poignardé au niveau du ventre jeudi par M. Kazadi Nkolesha, jeune frère à son ex-épouse, au moment où la victime se démenait pour récupérer ses six enfants gardés par sa belle famille, rapporte une source du GMI (groupe mobile d’intervention) où la dame et sa mère sont provisoirement détenues en lieu et place de leur frère et fils en fuite.

Selon les premières allégations des détenues, rapportées par l'ACP, l’incident est survenu en réponse à la brutalité de l’homme à l’endroit de son ex-épouse à qui il aurait ravi une somme de trois cents dollars américains.

Les médecins de l’hôpital de Dipumba où M. Mulamba est interné certifient que sa vie n’est pas en danger. Les deux prévenues seront déférées devant le parquet de grande instance de Mbuji-Mayi pour des dispositions définitives à ce litige entre les deux familles.

 

 

Des remous à propos de la découverte de l’uranium dans les mines d’or du parc national de Maïko

La découverte de l’uranium, un minerai hautement stratégique, dans les mines d’or du Parc national de Maïko, collectivité de Bakumu d’Angumu, territoire de Bafwasende en province Orientale, crée des remous et provoque des agitations dans cette partie du district de la Tshuapa, selon des sources concordantes reprises par l'ACP.

Un opérateur économique américain domicilié à Butembo, dans le Nord Kivu, serait derrière cette affaire en finançant la direction du Parc national de Maïko dépendant des l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en vue de lui permettre l’exploitation de ce minerai au lieu de s’adresser en bonne et due forme aux services compétents du ministère des Mines.

L’affaire a été portée au grand jour, selon ces sources, suite à un conflit ouvert entre les dirigeants du Parc au sujet de la gestion cavalière du conservateur titulaire. Mécontent, l’adjoint dévoilera le secret sur la présence de l’uranium dans le parc aux notables du coin, renseigne la source ajoutant que la population des cités Loya et Ewandi de la collectivité de Bakumu d’Angumu constituée en majorité des résistants  « Maï Maï » s’en est prise au conservateur et ses proches de la même tribu Nande avant d’installer provisoirement sont adjoint à la tête de l’entreprise avec un cahier des charges dont le contenu n’a pas été relevé.

Les finalistes de l’UNIKIS réclament la totalité de leur bourse d’études

Les étudiants finalistes du deuxième cycle de l’UNIKIS (Université de Kisangani) ont pris d’assaut mercredi la route conduisant au rectorat situé au plateau médical pour réclamer la totalité de leur bourse d’études. Les manifestants protestaient contre le paiement de leur bourse d’études fixée à 30 dollars US au lieu de 24 dollars remis par les autorités académiques à chaque étudiant.

Le gouvernement, rapporte l'ACP, avait annoncé et promis de payer aux étudiants finalistes des premier et deuxièmes cycles de l’Enseignement supérieur et universitaire, une bourse de 30 US dollars par individu.

Le diocèse de Mbuji-Mayi doté d’un hôpital de plus de 500 lits

Le diocèse de Mbuji-Mayi vient d’achever la construction de quatre modules sur les six prévus, d’un grand hôpital dont la capacité totale d’accueil est de cinq cents lits dont 238 pour les quatre premiers modules qui seront opérationnels avant la fin de l’année en cours. Deux services vont démarrer dans un premier temps. Il s’agit de la maternité et de la médecine interne.

Ces précisions ont été fournies à l’Evêque diocésain, Mgr Tharcisse Tshibangu, en présence du ministre provincial de la Santé et Affaires sociales, Dr Roland Shodo, lors de leur visite du complexe hospitalier érigé sur le site de Lukelenge, dans le territoire de Katanda, à quelque 30 km au Nord-Est de Mbuji-Mayi.

Le Dr. Vicky Kambaja Ilunga, directeur du Bureau diocésain des œuvres médicales, a sollicité à cette occasion l’appui des différents partenaires de la santé pour améliorer les conditions d’accueil, un puit d’eau a été foré à plus ou moins 65 mètres de profondeur, tandis qu’un château d’eau de 36.000 m3 sera construit et l’eau de pluie recyclée.

L’Evêque de Mbuji-Mayi a baptisé cet hôpital « Notre Dame de l’Espérance », car, a-t-il dit, on a plus besoin de l’espérance d’être guéri et de se rétablir. Il a sollicité l’appui des différents bailleurs.

Le gouvernement du Bas-Congo contre l’exploitation illicite du diamant dans la province

 

Matadi, 24/08 (ACP).- Le gouvernement provincial du Bas-Congo, réuni récemment en conseil hebdomadaire des ministres sous la présidence du vice-gouverneur de province, Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a décidé de mettre sur pied des startégies susceptibles de lutter contre l’exploitation illicite du diamant industriel dans la province, singulièrement dans la rivière Luzumu, dans le territoire de Kasangulu, district de la Lukaya.

Le ministre provincial de la Justice, Droits humains et Informations et porte-parole du gouvernement provincial, Dieudionné Pambu Ntima, qui a annoncé cette décision le même jour au cours de son compte-rendu, a précisé qu’une commission interministérielle composée des ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi que du commissaire général aux Mines a été constituée en vue de faire le suivi sur l’application de ces stratégies.

Concernant la maximisation des recettes du péage, le ministre provincial en charge du Budget a souligné que l’objectif actuel du gouvernement provincial était de porter ces recettes à un million de dollars américains par mois, lesquelles (recettes) seront pré-affectées aux travaux de réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base dans la province.

La décision de réajustement à la hausse des recettes du péage est consécutive aux écarts constatés entre les recettes réalisées et les tonnages enregistrés au péage, a expliqué le ministre du Budget, avant de faire part au conseil des ministres des propositions concrètes visant à atteindre cet objectif, notamment des mesures portant réajustement du taux du péage ainsi que celles destinées à endiguer la fraude.

S’agissant du contrat de partenariat entre le gouvernement provincial du Bas-Congo et l’entreprise de génie civile Groupe Malta Forrest, le conseil des ministres a envisagé la possibilité de la revisitation des clauses du contrat qui lie les deux parties, en prévision du renforcement des capacités dans ce domaine.

Déplorant la baisse sensible des recettes dans le secteur des hydrocarbures, le gouvernement provincial a décidé la réhabilitation des agents contrôleurs dans ce secteur, avant de demander aux ministres des Hydrocarbures, des Finances et du Budget ainsi qu’au commissaire général aux Mines de légaliser les taxes et la loi sur la parafiscalité pétrolière.

D’autres sujets intéressant surtout la vie sociale de la population du Bas-Congo en général et de la ville de Matadi en particulier ont également retenu l’attention du conseil des ministres. Il s’agit de la sécurisation du site OEBK (Organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa) à Matadi où seront érigés les postes haute et moyenne tension de la SNEL (Société nationale d’électricité) dans le cadre de l’assainissement du réseau électrique de la ville portuaire, de la vétusté des établissements pénitentiaire, de la province, notamment dans la ville de Boma, et Songololo et Mbanza-Ngungu dans les cataractes, où l’on enregistre plusieurs cas d’évasion des criminels, ainsi que le dossier des dockers oeuvrant au port public de l’ONATRA/Matadi qu réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Le ministre provincial du Travail a été, dans ce cadre, instruit de s’impliquer dans les négociations d’un protocole d’accord entre l’ONATRA et les délégués des dockers pour une paix sociale dans cette entreprise publique.

Enfin, le conseil des ministres a été informé de la calamité provoquée par les pluies torrentielles qui se sont abattues dernièrement à Tshela, chef-lieu du territoire du même nom, au Bas-Fleuve, causant des dégâts matériels importants sans toutefois déplorer de pertes en vies humaines, avant de décider d’accorder une assistance substantielle aux sinistrés.

 

Vers le transfert de technologie de l’entreprise sud-africaine Global Railway Engineering dans les secteurs portuaire et ferroviaire

 

Kisangani, 24/08 (ACP).- L’entreprise sud-africaine Global Railway Engineering est déterminée à transferer sa technologie et la stabilité de son groupe dans les domaines portuaire et ferroviaire aux entreprises congolaises du secteur, notamment l’ONATRA (Office national de transport), la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) et l’OEBK (Organisation pour équipement Banana-Kinshasa).

Le directeur commercial de Global Railway Engineering, Rowlen Gericke, qui a fait cette déclaration lors d’un entretien avec la presse de Matadi à l’issue de l’audience que lui a accordée au début de semaine le vice-gouverneur du Bas-Congo, Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a expliqué que c’est dans ce contexte qu’il fallait circonscrire sa visite au port de Matadi et à Muanda, en vue d’évaluer les prévisions budgétaires au regard des travaux que nécessite la réalisation de ce projet de développement de la province.

 
Les rhinocéros blancs menacés de disparition dans le parc national de Garamba

Kinshasa, 24/08 (ACP).- La menace de disparition des rhinocéros blanc du nord du parc national de la Garamba dans la province Orientale n'est toujours pas éradiquée jusqu'à ce jour, a constaté l'ACP après un entretien avec un des responsables du stand de l'iIstitut congolais pour la conservation de la nature, ICCN.

Cette espèce est classée parmi les endémiques car, elle ne se retrouve nulle part ailleurs qu'en RDC, a poursuivi son interlocuteur.

L'insécurité dans ce parc, le braconnage des Mbororo, la présence des rebelles ougandais de l'armée du seigneur, LRA, la prolifération d'armes autour du parc et la découverte des minerais et l'installation des réfugiés non loin dudit endroit sont les principales causes de la dégradation de la situation de ces animaux.

L'ICCN a en 2005 envisagé la translocation  de cette espèce qui ne se compte plus qu'après d'une dizaine vers le Kenya afin de la préserver de tout danger.

Cette démarche n'a pas abouti et une brigade, régiment parc des FARDC, fut déployé à Faradje pour la sécurisation de ce site.

Site du patrimoine mondial depuis 1980, il a une superficie de 500.000 ha et regorge outre les rhinocéros , les éléphants et les girafes.

Les parcs nationaux de la RDC sur la liste des sites en péril

 

Kinshasa, 24/08 (ACP).- L'ICCN a pour mission la protection de la faune et de la flore dans les réserves naturelles intégrales ou quasi intégrale, la recherche scientifique et le tourisme ainsi que la gestion des stations de capture établies dans ou en dehors des réserves.

L'état général de conservation des sites est demeuré très préoccupant, a-t-on appris dans la mesure ou tout les sites font face à des menaces dont l'intensité varie d'un endroit à un autre.
Les sites du patrimoine mondial sont toujours sur la liste des sites en péril.

Des efforts sont faits dans les sites du patrimoine mondial grâce aux apports des partenaires afin de réduire dans la mesure du possible le braconnage armé, la violation des limites des aires protégées, la pêche illicite, l'exploitation minière artisanale, la prolifération des positions des militaires etc...

Début des premières journées minières du Bas-Congo

Matadi, 24/08 (ACP).- Les premières journées minières initiées par le gouverneur de province du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, ont débuté jeudi 23 au 25 août courant dans la ville de Matadi, a-t-on constaté auprès du commissariat aux Mines du Bas-Congo.       Selon la source, l’objectif poursuivi par ces assises consiste à sensibiliser l’opinion publique sur la nouvelle vision de l’Exécutif provincial de mettre à contribution les dividendes du secteur minier et des carrières  dans le processus du développement du Bas-Congo. Outre la vulgarisation  du code et règlement miniers ainsi  que des avantages qu’ils    offrent aux investisseurs, ces assises  permettent également aux participants de réfléchir sur les pistes et stratégies à mettre en place pour la mobilisation des recettes minières en faveur du processus du développement de la province.

L’occasion sera également propice, a précisé la source, pour présenter aux investisseurs  potentiels dans ce domaine, la carte géo- minière du Bas-Congo qui reprend les différents indices, gisements miniers et carrières, en vue de susciter les investissements.

La République sud-africaine engagée à réhabiliter le jardin zoologique de Lubumbashi

Lubumbashi 24/08 (ACP).- M. Phakalane Thompson, directeur adjoint du jardin zoologique de Pretoria, en Afrique du Sud et membre du comité africain des zoos, a échangé mardi avec Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, des voies et moyens de réhabiliter le jardin. Ils ont également parlé de la collaboration entre les zoos de Pretoria et celui de Lubumbashi pour réhabiliter complètement le jardin zoologique de Lubumbashi, qui faisait jadis la fierté du Katanga.

Il a expliqué l’objet de sa visite à Lubumbashi, qui consiste à faire l’état des lieux de zoo et préparer la formation du personnel du zoo afin de renforcer le lieu de coopération entre les zoos d’Afrique.

Innovation à la RTNC sur la production cinématographique

Kinshasa, 24/08 (ACP).- La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) vient d’innover sur le plan de la production cinématographique, selon les informations fournies mardi à une délégation de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Kinshasa à la FIKIN par MM. Florent Gilanda et Kakusa, cadres de cette entreprise de presse au stand de celle-ci.

La RTNC est à même aujourd’hui de réaliser plusieurs spots publicitaires, documentaires pour les sociétés, dépliants sonores, chips et albums pour les musiciens grâce à son nouvel équipement, ont expliqué ces cadres.

A titre d’exemple, ont-ils relevé, « Identité », un film de Bernard Ngimbi Mansia, de 26 minutes, est déjà réalisé dans cette entreprise de médias.

Réception des procès-verbaux des élections sénatoriales au Sénégal

Kinshasa, 24/08 (ACP).- La Commission nationale de recensement des votes reçoit depuis mardi des procès-verbaux des résultats du vote des élections sénatoriales avant de les transmettre au Conseil constitutionnel chargé de la proclamation définitive du scrutin de dimanche, ont annoncé les radios périphériques reçues jeudi à Kinshasa.

La réunion se tient en présence des représentants des listes des candidats et se déroule sans encombre, selon la même source qui précise que les procès-verbaux seront remis au Conseil constitutionnel. Conformément à la loi, les partis ont un délai de cinq jours pour formuler d’éventuels recours auprès du Conseil constitutionnel.

Selon les résultats provisoires proclamés dimanche par les présidents de bureaux de vote, le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) a remporté 34 des 35 sièges de sénateurs pour lesquels les 12.000 grands électeurs étaient consultés. L’unique siége ayant échappé au parti au pouvoir est allé à AND JEF/PADS. 65 autres sénateurs désignés par le Chef de l’Etat viendront s’ajouter aux 35 sénateurs élus pour qu’on atteigne les 100 sénateurs appelés à composer le futur Sénat. Le sénat, instauré en 1999 sous Abdou Diouf, a été supprimé en 2001 par le Président Abdoulaye Wade avant d’être restauré en mai dernier.

Les Zambiens invités à protéger les pierres précieuses du pays 

Kinshasa, 24/08 (ACP).-
Le Chef d’Etat zambien, Levy Mwanawasa a invité mardi ses concitoyens à contribuer à la protection des pierres précieuses contre le pillage des étrangers sans scrupule venus dans le pays à la recherche de la richesse des minerais.

Il s’est dit préoccupé par le fait que certains hommes d’affaires étrangers font d’énormes bénéfices grâce aux pierres précieuses du pays qu’ils obtiennent à des prix excessivement bas. Le Président Mwanawasa a fait remarquer que les minerais précieux étaient en train de sortir du pays pour développer d’autres pays au détriment du peuple zambien.

A cette occasion, le Chef de l’Etat zambien a relevé que les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté étaient affectés par certains Zambiens, qui aident les étrangers à obtenir les métaux précieux aux prix dérisoires.

Il a indiqué que son gouvernement travaillait sur les mesures à prendre pour assurer que les ressources naturelles soient bénéfiques au peuple zambien. Le Président Mwanawasa se trouve à Ndola pour l’inauguration officielle de la route Luanshyal-Kafulafula et l’ouverture du centre de formation de joalliers.

Un projet de loi sur la maîtrise de l’immigration au parlement français

Kinshasa, 24/08 (ACP).- Un projet de loi sur la maîtrise de l’immigration sera discuté en septembre prochain au parlement français en session extraordinaire, annonce-t-on.

Les conditions du regroupement familial, qui sera conditionné à divers critères, notamment le « respect des valeurs de la République et le degré de connaissance de la langue française » ont été modifiées dans le nouveau texte présenté au conseil des ministres le 4 juillet.

Les étrangers qui souhaiteraient venir en France pour regroupement familial bénéficieront d’une formation d’une durée maximale de deux mois préalablement à leur arrivée en France. Ceux qui souhaitent faire venir leurs familles respectives devront par ailleurs justifier de revenus adaptés à la taille de la famille.

Les parents ayant obtenu un regroupement familial signeront avec l’Etat un « contrat d’accueil et d’intégration pour la famille « un engagement qui signifié une formation sur les droits et devoirs des parents en France.

65 % des Français ont une opinion positive pour Sarkozy et 54 % pour Fillon

Kinshasa, 24/08 (ACP).- Le Président français Nicolas Sarkozy obtient 65 % d’opinions positives et le Premier ministre François Fillon 54 %, relève un sondage réalisé par LH2. 65 % des Français interrogés ont une opinion « très » (22 %) ou « assez » (43 %) positive pour M. Sarkozy, avec un recul de 2 % par rapport au résultat du précédent sondage les 6 et 7 juillet. Les opinions négatives sur lui sont de 30 %(16 % sassez, 14 % »  très « ), contre 27 % dans le mois dernier. M. Fillon enregistre 54 % d’opinions positives (12 % très, 42 % assez) contre 55 % et 37 % des sondés ont une opinion négative pour lui, contre 35 %.

Cornelis Nlandu avec l'Agence congolaise de Presse








Dragons s’impose (2-0) devant V.Club au play-off de l’EPFKIN


Kinshasa, 24/08 (ACP).- L’AS Dragons s’est imposé devant l’AS V.Club sur le score de 2-0, jeudi au stade des Martyrs, en match remis comptant pour la 12ème et dernière rencontre du play-off de l’EPFKIN (Entente provinciale de football de Kinshasa) pour les deux formations.

Les deux buts des Monstres ont été inscrits par Zemanga dès la 5ème minute et de Mossiango à la 71ème minute de la tête sur un centre parfait de Kelela. Malgré sa victoire sur les Dauphins noirs, l’AS Dragons qui jouait son dernier match terminera deuxième ou troisième après ou devant le SC Inter qui doit rencontrer le DC Motema Pembe ce samedi.

En premier match, le DC Motema Pembe a battu l’Olympic Club de Kinshasa (OCK) sur la marque étriquée de 1-0, grâce à une réalisation de Yemweni Ngidi de la tête à la 26ème minute.

Par cette victoire, le DC Motema Pembe compte 29 points sur 13 sorties, sacré champion de Kinshasa et ne pourra plus être rejoint malgré les trois matches qui restent.


Les Léopards JUDOKAS à pied d’œuvre pour la préparation au championnat du monde


Kinshasa, 24/08 (ACP).- Les Léopards Judokas dames et messieurs se préparent en kabgymnase du stade des Martyrs en prévision de leur participation le 10 septembre au championnat du monde de judo prévu à Rio de Janeiro, en Brésil, a annoncé mercredi à l’ACP, l’entraîneur titulaire Paboyo Bolela.

Les présélectionnés qui sont les seuls judokas de Kinshasa, sont à pied d’œuvre depuis un mois sous la houlette du staff technique composé de l’entraîneur Mboyo Mamisa Kamenge et Toya.


Deux policiers et plusieurs personnes blesses lors d’incidents au stade de Béton de Lukala


Lukala, 24/08 (ACP)-. Deux éléments de la PNC (Police nationale congolaise) du commissariat de Lukala, dans le district des Cataractes, ainsi que plusieurs civils ont été blessés grièvement lors des incidents qui ont émaillé la rencontre de football ayant opposé le week-end au stade de Béton de Lukala le CS CILU et l’As Veti-club de Matadi dans le cadre de la manche retour du championnat direct de la LIFBACO (Ligue de football du Bas-Congo), a-t-on appris lundi de source proche de cette institution.

Selon la source, les supporters de CS CILU mécontents du score du match (1-0) en faveur des visiteurs, ont voulu corriger les dirigeants sportifs de ce club, qui, selon eux, n’avaient pas pris au sérieux la préparation psychologique de cette rencontre capitale pour la qualification du SC CILU au titre provincial.

Ces actes de violence interdits par les textes légaux régissant le football au monde, ont atteint des proportions inquiétantes, allant jusqu’à endommager quelques véhicules transportant des " fans ", des sympathisants et autres supporters de l’As Veti Club de Matadi. Par ailleurs, a souligné la source, plusieurs supporters de l’As Veti-Club qui s’étaient évanouis dans la nature pour se soustraire à la chasse à l’homme déclenchée à la suite de ces incidents, sont restés bloqués à Lukala par manque de moyens de transport, les véhicules qui les y avaient amenés ayant été obligés de rentrer dans la précipitation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article