Campagne de l’épargne, avec Rochereau et Sans Soucis

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Campagne de l’épargne en RDC, avec Rochereau et Sans Soucis
 
Kinshasa – L’artiste-musicien Pascal Tabu Ley Rochereau et le comédien Matondo Mateya alias «Sans soucis» se sont impliqués samedi dans la campagne nationale sur la microfinance lancée récemment par le gouvernement, en ouvrant des comptes à la Coopérative d’épargne de crédit et d’investissement des Petites et Moyennes entreprises (CECI/PME). Cette structure fonctionne au siège de la confédération des Petites et Moyennes entreprises du Congo (COPEMECO) à Limete.
Tabu-Ley.jpgDans son mot, le président du Conseil d’administration de CECI/PME et COPEMECO, Georges Bukasa, a indiqué que le choix porté aux deux artistes n’est pas un fait du hasard, car le sérieux qui les caractérise dans leurs entreprises respectives les hisse au sommet des célébrités du pays.
«Un geste de votre part au guichet de la CECI/PME par l’ouverture compte épargne sera d’une grande signification dans le sens de l’éducation des masses dans la culture de l’épargne qui a cédé la place à la thésaurisation», a déclaré le PCA Bukasa qui a fait savoir que cette coopérative dispose aujourd’hui des agences à Mont Ngafula et Matete, comptant en son sein 1.950 clients dont 618 PME.
Au cours de cette année, la coopérative a octroyé 75 crédits évalués à 162.360 USD et 13.400 euros aux PME, artisans, travailleurs et aux ménages. Le taux de remboursement de CECI/PME avoisine 90 %, a ajouté M. Bukasa, invitant les deux artistes à véhiculer le message à la population sur l’effectivité de son fonctionnement en RDC des coopératives d’épargne et des crédits agréée par la Banque centrale du Congo.
En posant cet acte, les deux artistes sont devenus membres de cette coopérative auprès de laquelle ils se sont engagés à épargner régulièrement et de bénéficier des autres services de la CECI/PME.
Pour l’artiste Matondo Mateya, l’ouverture du compte à la CECI/PME est une preuve de l’adhésion de ses pairs à la culture d’épargne à laquelle il est appelé les vendeurs à y souscrire massivement pour éviter la thésaurisation. Quant à l’artiste-musicien Tabu Ley qui a apprécié l’organisation de la semaine de la micro finance, il a lancé un appel à tous les Congolais en général et aux artistes-musiciens en particulier à soutenir l’épargne qui est un important facteur dans le développement économique d’un pays.
 
Le Signal du Continent/APA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article