Les étrangers pourront désormais circuler librement dans les zones minières

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

LOGO-CONTINENT.jpg
 
Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 53 41 62 34 – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349
  
 


Quotidien du mardi 27 novembre 2007
 
 
RDC – INFOS NATIONALES
 
Les étrangers pourront circuler librement dans les zones minières selon une nouvelle loi
 
Kinshasa - Les sénateurs réunis en plénière, sous la direction du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, ont adopté vendredi par 72 voix pour, 2 contre sur les 74 ayant participé au vote, la proposition de loi portant abrogation de la loi relative au séjour et à la circulation des étrangers dans les zones minières.
cobalt.jpgL’exposé des motifs de la nouvelle loi facilite l’accès des personnes et de leurs biens dans les zones minières, permettant ainsi aux nouvelles entités décentralisées de s’organiser pour leur développement rapide. La motivation d’une telle mesure tenant au fait surtout que cette loi porte préjudice à certaines provinces qui étaient alors écartées arbitrairement de la globalisation financière.
Dans le débat général qui avait précédé le vote nominal, article par article, la plupart des intervenants avaient fait valoir l’avantage de la nouvelle loi consistant dans l’apport d’un afflux des capitaux à même de développer toutes ces entités.
Le président du Sénat a exprimé sa satisfaction et félicité les sénateurs pour avoir posé un geste responsable. La présente loi entrera en vigueur à la date de sa promulgation, non encore précisée.
 
Premier contact entre le Premier ministre et sa nouvelle équipe
 
Kinshasa - Le Premier ministre Antoine Gizenga a pris un premier contact avec les membres de la nouvelle équipe gouvernementale au cours d’une réunion qu’il a présidée lundi à l’Hôtel du gouvernement. Le chef du gouvernement leur a demandé de se mettre directement au travail pour faire face aux défis majeurs qui attendent des solutions du gouvernement, notamment ceux relatifs aux remous sociaux, à la situation qui prévaut dans l’Est du pays et à la présentation du budget 2008 à l’Assemblée nationale.
Pour Mobutu Nzanga : « Nous nous attelons à finaliser le code agricole ». Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture a promis de continuer avec le travail déjà entamé par son ministère, celui de mettre en place des réformes tendant notamment à finaliser le code agricole qui est déjà fin prêt. Il a, par ailleurs, indiqué que la réduction de l’équipe gouvernementale vise l’efficacité.
De son côté, Philippe Futa pense qu’il faut « corriger le tâtonnement de 2007 ». Le nouveau ministre de l’Economie et du commerce s’est dit réconforté par le Antoine Gizenga qui a appelé tous les ministres à se jeter dans l’eau pour travailler ».
Quant au ministre chargé des relations avec le Parlement, Adolphe Lumanu, il a précisé que la création de ce nouveau ministère va lui permettre de jouer le rôle d’interface entre le gouvernement et le Parlement en vue d’harmoniser les relations entre les deux institutions, étant donné que le gouvernement actuel est l’émanation du Parlement. Il a révélé qu’en tant qu’ancien député, il va mettre à profit toutes les relations pour que la cohésion et la concorde règnent.
 
Remaniement : Les ressortissants du Mai-Ndombe mécontents
 
Les ressortissants du district de Mai-Ndombe, dans la province du Bandundu, sont mécontents pour n’avoir pas trouvé leur compte dans le récent remaniement. Ils ont au contraire été desservis avec l’éviction de leurs trois représentants, ont commenté lundi les originaires de ce district à Kinshasa.
Il s’agit du ministre de l’Environnement, Didace Pembe, et des vice-ministres à l’Agriculture, Gentiny Ngobila Mbala et à la Santé, Fernand Ntua Osiamba, qui ont quitté le gouvernement sans avoir été remplacés par d’autres ressortissants du district.
Les ressortissants du Mai-Ndombe, qui n’approuvent pas ce déséquilibre du gouvernement en ce qui concerne la province du Bandundu où, seuls les districts du Kwilu et du Kwango sont bien servis, expriment leur désapprobation à ce sujet.
 
Mais aussi ceux du Bas-Congo
 
La Province du Bas-Congo, avec un ministre et un vice, se retrouve également défavorisée dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale publiée tard dans la nuit de dimanche à lundi, selon les échos recueillis dans le Forum ne-Kongo publié en ligne, par rapport à certaines provinces. Ainsi, le ne-Nzinga Wamba mwana Nsaku, s’interroge sur « le compte du Bas-Congo supposée être la province la plus riche du pays », faisant remarquer que « la petite ville de Beni aligne même deux ministres titulaires, aux Affaires étrangères ainsi qu’à la Culture et Art ».
 
Gizenga présente ce mardi à l’Assemblée nationale le projet du Budget 2008
 
Kinshasa - Le Premier ministre Antoine Gizenga présente ce mardi à l’Assemblée nationale, au cours d’une plénière que présidera le président de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe, le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008 arrêté en équilibre en recettes et en dépenses à 1.669.472.214.515 FC, dont 593.643.945.500 FC des recettes extérieures.
argent.jpgCe budget est élaboré dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du DSCRP (Document de stratégie de la croissance et de la réduction de la pauvreté), dont les principaux piliers sont exécutés à travers le programme de stabilisation macro-économique à moyen terme et les programmes et projets sectoriels résumés dans le PAP (Programme d’actions prioritaires).
Le programme vise la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement de la stabilité macro-économique et de la croissance, l’amélioration de l’accès aux services sociaux et la réduction de la vulnérabilité, l’intensification de la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la dynamique communautaire.
Le budget 2008 prévoit 106.993.858.544 FC des recettes de provinces. Il a été évalué sur la base des agrégats macro-économiques aux taux de croissance du PIB de 8 % d’inflation fin période, de 8 %, taux moyen d’inflation, de 8,9 %, taux de change de 500 FC/dollar américain et le PIB nominal de 5.870 milliards de FC.
 
Le plan contre les FDLR attendu pour le 1er décembre
 
Kinshasa - La République démocratique du Congo doit présenter dans quatre jours au Rwanda un plan détaillé visant l’élimination de la menace constituée par les FDLR et autres groupes armés dans l’Est du pays. Selon Radio Okapi citant le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, les choses étaient très avancées.
La RDC, rappelle-t-on, avait pris cet engagement aux termes du communiqué conjoint signé à Nairobi le 9 novembre dernier. Le ministère de la Défense a publié le week-end un communiqué relatif aux discussions engagées entre la Mission de l’ONU au Congo (Monuc) et des responsables congolais en vue d’élaborer un plan d’action global qui devra prendre en compte tous les aspects de la question.
Selon le communiqué, le ministre Tshikez Diemu estime qu’il faut parer au plus urgent au regard de la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est du pays en vue de la concrétisation de l’accord de Naïrobi sur le terrain. C’est ainsi qu’un plan assorti de plusieurs sous-plans et centré sur 3 volets, médiatique, politique et militaire, est sur la table de discussions.
Sur proposition du ministre Tshikez Diemu, quatre sous-commissions sont mises en place. Il s’agit de la sous-commission des médias pour la sensibilisation, de celle qui traitera de la question DDR, d’une troisième qui se penchera sur les questions politiques et diplomatiques et, enfin, de la quatrième qui prendra en compte l’aspect humanitaire de la question.
Les généraux Babacar Gaye et Dieudonné Kayembe, respectivement commandant des forces de la Monuc et chef d’Etat Major général des FARDC, sont très avancés dans l’élaboration d’un plan d’action global, assorti des sous-plans opérationnels, en dépit des préalables à remplir, avant de lancer effectivement les opérations de grande envergure.
 
Tenue en RDC du 1er Festival international du film et de l’écrit
 
Kinshasa - L’ACCC (Association congolaise des critiques cinématographiques) tient, du 26 novembre au 05 décembre à Kinshasa et dans la province du Bas-Congo, le 1er Festival international du film et de l’écrit (FIFE) placé sous le thème « L’apport du cinéma dans la reconstruction de la RDC », avec comme support l’ouvrage de l’écrivain belge Guido Convents.
A l’ouverture de ce festival, lundi dans la salle des spectacles du Centre Wallonie Bruxelles, le président de l’ACCC, Georges Nzuzi Salabiaku, a comparé le festival à une randonnée cinématographique et littéraire dans le souci de valoriser le cinéma et l’écrit. Il est également un cadre de réflexion, d’échanges, de renforcement des capacités des cinéphiles et des bibliothéphiles, a-t-il ajouté.
A travers cette première édition, l’ACCC recherche la relance, la reconnaissance et la redynamisation du 7ème art et des arts visuels. Cette œuvre, a fait savoir M. Nzuzi, passe en revue « l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel au Congo, de 1896 à 2006. Il analyse en outre les perspectives de la relance du 7ème art en RDC ». Cette vision se concrétise déjà, avec le succès récolté par les jeunes cinéastes congolais lors du Festival Yambi à Bruxelles a noté M. Nzuzi.
Pour sa part, le conseiller à la délégation française et de la région Wallonie de la Belgique à Kinshasa, M. Marc Cohen, a salué l’arrivée de Guido Convents en RDC et les efforts qu’il a déployés pour la rédaction de son ouvrage, qui propose un regard sur les différents acteurs de la culture audiovisuelle congolaise, au Congo ou à l’étranger.
 
 
PROVINCES
 
Un jeune homme lapidé mortellement dans une commune de Kinshasa
 
Kinshasa - Un jeune homme de 14 ans, nommé Alida, non autrement identifié, a été tué par lapidation sur l’avenue Simba au quartier Elengesa, dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, a-t-on appris lundi. Alida a été victime de jets de pierres pour avoir hésité à aller puiser de l’eau pour son bourreau. Alida a succombé à ses blessures quelques heures après son admission dans un centre hospitalier du quartier.
Des jeunes hommes des quartiers Elengesa et Kimbangu, dans la commune de Kalamu, vivent à couteaux tirés depuis un certain temps, rivalisant d’ardeur dans la montée du gangstérisme communément appelé « Kuluna », qui sème l’insécurité dans la ville de Kinshasa, indique-t-on.
Par ailleurs, un membre du gang, à la base de ce crime, connu sous le nom de Fiston, est en fuite avec quelques membres de sa famille afin d’échapper aux représailles des habitants du quartier Elengesa, abandonnant son père entre les mains de la police qui mène l’enquête sur le meurtre d’Alida.
 
Embouteillages monstres sur l’avenue Luambo suite à un affaissement de la chaussée
 
Kinshasa - Le défoncement de la chaussée sur l’avenue Luambo Makiadi Franco (ex-Bokassa), au niveau de l’Institut Saint Jean-Bosco, dans la commune de Barumbu, provoque des embouteillages insupportables causant de nombreux désagréments aux usagers de cette route, l’une des principales voies d’accès au centre ville, a-t-on constaté.
Aux heures de pointe, des véhicules partent de cet endroit jusqu’à l’avenue Sendwe et bloquent même la bretelle qui relie l’avenue Luambo au boulevard Lumumba en passant par la Funa. Plus de trois quarts d’heures sont insuffisants pour boucler ces tronçons le matin, entre 8 heures et 10 heures, aux heures de midi et à partir de 15 heures jusqu’aux environs de 18 heures, obligeant les usagers des transports en commun de remonter la chaussée à pied, du Marché central jusqu’au marché « Somba Zikida ».
Cette situation interpelle les autorités tant urbaines que nationales à diligenter une équipe technique pour réparer la chaussée à l’endroit susmentionné ainsi qu’au niveau de l’avenue Kabambare où une autre excavation contraint les chauffeurs à négocier le passage par les avenues Kasaï et Croix-Rouge, pour rejoindre le Marché central. L’avenue Luambo Makiadi, rappelle-t-on, avait été totalement réhabilité, il y a à peine deux ans, dans le cadre du Programme multisectoriel d’urgence, de réhabilitation et de reconstruction par l’Office de voiries et drainage (OVD). L’Etat doit donc chercher de ce côté-là les responsabilités et punir, le cas échéant, les contrevenants. Ce n’est que de cette façon que l’on peut ressusciter l’autorité de l’Etat.
Pour rappel, l’Avenue de l’Université s’était également affaissée après moins d’une année de travaux, visiblement du fait que le constructeur avait simplement roulé l’Etat dans la farine, empochant plus que ne requéraient les travaux, sans toutefois être inquiété dans cette jungle où l’impunité est la reine.
 
Profanation des hosties consacrées à Kananga
 
Kananga - Mgr. Marcel Madila Basanguke, archevêque de Kananga, s’est dit peiné par la profanation des hosties consacrées dans la sacristie de la paroisse catholique Saint Laurent du quartier SNEL à Kananga. Dans un communiqué radiodiffusé, l’évêque a exprimé son affliction à la suite de la destruction de cette sacristie et du vol des objets d’usage liturgique perpétré par des inciviques non autrement identifiés.
Il a insisté sur la responsabilité de tous les fidèles de son diocèse et plus particulièrement des communautés ecclésiales vivantes, opérationnelles dans les paroisses de la ville de Kananga, en vue de décourager les auteurs de ce forfait. L’archevêque métropolitain a décrété une journée particulière de prière pour scruter la volonté de Dieu dans la marche de l’Eglise catholiques à Kananga. Des cas de vols à répétition des objets liturgiques et autres biens sont enregistrés dans les paroisses de la ville de Kananga, déplore-t-on.
 
Concertation pour le retour des députés UN aile radicale à l’Assemblée provinciale
 
Kananga - La réunion de concertation initiée dernièrement à Kananga entre le bureau permanent de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental et la délégation de l’aile radicale de l’UN (Union pour la Nation), en vue d’obtenir la participation des députés provinciaux de cette composante aux plénières, n’a pas apporté des résultats escomptés. Des contacts se poursuivront pour une solution souhaitée dans l’intérêt supérieur de la province du Kasaï Occidental, a-t-on indiqué à ce sujet.
Des avancées significatives non négligeables ont été toutefois obtenues au cours de cette rencontre, a indiqué à la presse, sans autre détail, René Bazin Kalemba, président de l’aile radicale de l’UN au sein de cet organe délibérant. Les députés provinciaux de cette composante ont décidé de sécher toutes les plénières en guise de solidarité avec quatre d’entre eux exclus temporairement, rappelle-t-on.
 
Dix morts dans un accident de circulation à Dumi
 
Bandundu - Près de dix passagers sont décédés, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers Dumi, à la descente de la rivière Mai-Ndombe, dans un accident de circulation, a-t-on appris de source policière à Bandundu. Une Land Rover provenant de Bandundu à destination de Kinshasa a percuté sur sa route un camion en stationnement, tuant une dizaine de personnes. Deux rescapés ont été acheminés dans une formation médicale pour des soins appropriés.
Dans un message lu à la radio communautaire Bandundu/FM, M. Rodolphe Nsunkier, président de la Société civile/Forces vives du Bandundu, a demandé au gouvernement provincial le rapatriement au chef-lieu de la province des corps des accidentés de Dumi. Cet avis est aussi exprimé par une grande frange de la population qui a organisé un deuil à cet effet.
 
 
ECONOMIE
 
Nouveau tarif dans les bus de la Stuc à Kinshasa
 
Kinshasa - La Société de transports urbains du Congo (Stuc) a décidé d’appliquer une nouvelle tarification en fonction des distances parcourues. Les prix varient désormais entre 200 FC, ancienne tarification unique sur toutes les lignes, et 300Fc.
Kinshasa.jpgLe chargé de communication de la Stuc, Francis Wilanga, a expliqué les motivations de cette majoration en soulignant que la Stuc traverse une crise financière. Si l’on n’y prend pas garde, elle risque de connaître le sort des sociétés comme la Sotraz, la STK, Citra, etc», a-t-il dit.
« Le coût du ticket, par voyage et par passager, tient compte des distances à parcourir. Pour les trajets inférieurs à 10 km, le tarif appliqué sera de 200FC [0,4 USD], pour ceux inférieurs à 15 km, il sera de 250 FC, et pour ceux supérieurs à 15 km, il sera de 300FC», a indiqué Francis Wilanga. En référence aux instructions du ministre de l’Economie nationale, ces dispositions sont provisoires en attendant la constitution rapide d’un cadre de concertation entre le ministère de l’Economie nationale, l’Hôtel de Ville et la société, a-t-il ajouté.
 
Un groupe d’agents de la DGRAD suspendus
 
Kinshasa, 27/11 (ACP).- La Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) vient de suspendre un groupe d’agents, dont le nombre exact n’a pas été révélé, indique lundi un communiqué de la délégation syndicale de cette régie. Il leur est reproché de s’être rendus coupables, le 13 du mois en cours, des voies de faits sur l’agent de l’ordre préposé à la protection du Directeur général a.i, chargé de l’Ordonnancement et recouvrement, Kalala Mukongo Nzadi, et d’avoir dans les mêmes circonstances, détruit la porte du bureau de l’intéressé.
Ces agents ont également proféré des injures à son endroit et menacé d’attenter à son intégrité physique. C’est grâce à l’intervention de ses collaborateurs et des éléments de forces de l’ordre que les menaces n’ont pas été mises à exécution. La même source signale que cette suspension est la deuxième après celle des 12 agents intervenue le 16 novembre dernier. Il leur était reproché l’organisation d’une manifestation au cabinet du ministère des Finances, sans mandat de la délégation syndicale au sujet des revendications à caractère social qui, pourtant, étaient depuis 48 heures à l’examen, à la suite du mémorandum déposé par cette dernière.
Ils ont en outre, par la même occasion, proféré des injures et menaces physiques, à l’endroit du directeur général a.i en charge de l’administration et finances, Alphonse Balsomi Adapakwa, qui, avec le président et le trésorier adjoint de la délégation syndicale, étaient dans les démarches pour ramener les agents à la DGRAD.
 
Le personnel du ressort fiscal de la DGI/Moanda dans la rue
 
Moanda - Le personnel du ressort fiscal de la Direction générale des impôts (DGI), ressort de Moanda au Bas-Congo, est dans la rue depuis cinq jours, le propriétaire de l’immeuble qui abritait leurs différents services ayant récupéré son bâtiment que ladite régie financière occupait depuis plus d’une dizaine d’années.
En effet, l’immeuble dont il est question a été vendu il y a plus de deux mois et la DGI a eu des arrangements avec le nouvel acquéreur qui a accordé deux mois de grâce, le temps de permettre à cette entreprise publique de trouver un autre local. Mais, arrivé à échéance, ce service n’a pas déménagé et l’acquéreur a demandé à la DGI/Ressort fiscal de Moanda, de libérer le lieu, tout en lui laissant un petit espace d’un m² pour garder les documents du bureau.
 
Les voyageurs de la Nationale n°1 pour la réfection de la route Kenge-Kinshasa
salongobimsum10-1-.JPG 
Kinshasa - Les voyageurs en provenance de la province de Bandundu, principalement des villes de Kikwit, Kenge et Masimanimba, réclament au pouvoir public la réhabilitation de la Nationale n° 1 reliant cette province à la ville de Kinshasa. Selon la même source, la route Kenge-Kinshasa, avec ses 356 km de longueur, connaît une détérioration avancée depuis plus de 10 ans.
La même source indique que des sociétés de construction qui ont été affectées pour réfectionner cette route n’ont pas été à la hauteur de leur tâche. Elle estime qu’il faut l’intervention de l’autorité pour l’avancement des travaux. On se souviendra que les bus de la société SOTRAZ assuraient sur cette route d’une importance capitale la liaison entre Kinshasa et Kikwit à moins de 5 heures, alors que la distance Kikwit et Kinshasa est de 521 km, 356 km Kinshasa-Kenge et 165 km Kenge-Kikwit.
 
Le prix de ciment gris à 9.000 FC à Kinshasa
 
Kinshasa - Le ciment gris connaît actuellement une nouvelle hausse de prix, passant de 7.800 FC (sept mille huit cent francs congolais) à 8.900 FC (huit mille neuf cent francs congolais) dans les dépôts. Cette nouvelle augmentation intervient après deux mois depuis que le gouvernement avait fixé le prix du sac de 50 kg à 10,5 dollars américains (soit 5.500 FC) contre 9.000 FC pratiqués alors sur le marché.
Certains distributeurs, notamment Rasha, Madu, Logistic et TRC, ont révélé que la vente par les producteurs (CINAT et CILU) aux fournisseurs du ciment à Brazzaville en République du Congo et à la République Centrafricaine serait à la base de cette perturbation des prix sur le marché et provoque la rareté de ce produit sur le marché congolais.
Ces distributeurs accusent le ministère de l’Economie qui, selon eux, aurait autorisé l’exportation du ciment vers l’étranger.
 
62 perroquets saisis par le ministère provincial de l’Environnement à Bandundu
 
Bandundu - Soixante deux perroquets en provenance du district de Mai-Ndombe ont été saisis vendredi à l’aéroport de la ville de Bandundu par les services du ministère provincial de l’Environnement et conservation de la nature, auprès d’un trafiquant dont le nom n’a pas été révélé et qui a été débarqué de l’avion, a-t-on constaté.
Selon un responsable de ce ministère, la capture et la vente des espèces d’oiseaux et d’animaux menacés d’extermination sont soumises à une réglementation stricte et au paiement préalable des taxes au Trésor public. Ce trafiquant doit payer 675 Francs fiscaux à l’Etat. Le contrevenant, en provenance de Kinshasa, a déclaré être en possession des autorisations requises, précisant que la grève en cours dans la Fonction publique l’a empêché de payer ces taxes.
 
 
AFRIQUE
 
Dixième session du comité frontalier bilatéral Algérie-Mali
 
Kinshasa - L’Algérie et le Mali viennent de signer le procès-verbal de la 10ème session du comité frontalier bilatéral, ont rapporté les radios périphériques captées lundi à Kinshasa. Ce procès-verbal, précise-t-on, est le fruit du comité qui s’est réuni les 19 et 20 novembre dans la capitale algérienne et dont la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika et de son homologue malien Amadou Toumani Touré, en visite en Algérie.
Le ministre délégué algérien chargé des collectivités locales Dahou Ould Kablia et le ministre malien de l’Administration territoriale et des collectivités locales Kalogouna Koné, ont apposé leurs signatures au bas du document.
Arrivé samedi, le Président malien avait eu des entretiens avec son homologue algérien sur les relations bilatérales et les questions régionales ainsi qu’internationales d’intérêt commun.
 
883 anciens combattants soudanais reconvertis dans le secteur pénitentiaire
 
Kinshasa - (883) Huit cent quatre-vingt trois anciens combattants soudanais de l’armée de libération du peuple du Soudan (SPLA) ont achevé la formation devant leur permettre de se convertir pour intégrer l’armée nationale, indique un communiqué du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Selon le communiqué, les personnes formées, parmi lesquelles 101 femmes, représentent une nouvelle génération grâce à laquelle le Sud-Soudan espère améliorer la gestion de ses prisons et assurer que le traitement des pensionnaires et des détenus se fasse dans le respect des normes de base en matière de droits de l’homme.
« L’une des fonctions des services pénitentiaires est de renforcer les compétences de leur personnel par un recrutement efficace et des formations », a souligné le directeur général des services pénitentiaires du Sud-Soudan, Agasio Akol Tong, à la fin de la formation. 

Le Soudan compte porter plaine contre l'Arche de Zoé
 
 
Khartoum - Le ministre soudanais de l'Intérieur a annoncé que le gouvernement soudanais allait intenter une action en justice contre l'Arche de Zoé, dont six membres sont incarcérés au Tchad, accusés notamment d'enlèvement après une tentative présumée pour évacuer 103 enfants présentés comme des orphelins de la région soudanaise du Darfour vers la France.
Le ministre de l'Intérieur Zubair Bachir Taha a précisé que son ministère portait plainte contre l'association via un cabinet d'avocats français, selon un communiqué publié sur le site Internet et repris par l’AP sans autres précisions. Il a accusé l'ONG française d'avoir violé les règles du droit international, évoquant "un crime de guerre".
Il a ajouté que le ministère portait plainte contre la base militaire française au Tchad parce qu'elle aurait permis à l'association d'utiliser son aéroport.
 
Présentation du livre « Laurent Gbagbo, un dirigeant fait pour lutter en faveur du peuple »
Gbagbo-De-Villepin.jpg 
Kinshasa - La maison d’Editions « La Palme d’or Sekwa » a présenté lundi, en la salle « Notre Dame de Fatima » de Gombe à Kinshasa, le livre intitulé « Laurent Gbagbo, un dirigeant fait pour lutter en faveur du peuple », en présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Ahipeaud Guillaume Christophe Benuamin, du chargé d’affaires de Guinée et de plusieurs personnalités congolaises.
Pour l’auteur de l’ouvrage, le Congolais Joseph Richard Kazadi Djodjo, ce livre se propose d’immortaliser un Africain dont la vie n’aura été que combats et sacrifices pour l’instauration du multipartisme, l’accession au pouvoir par la voie des urnes et pour la défense de l’intégrité territoriale de la Côte d’Ivoire. L’auteur le compare au « bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis », pour avoir permis aux Ivoiriens de respirer l’air de la liberté.
Kazadi Djodjo précise que le parcours du président ivoirien, de sa participation aux mouvements estudiantins à l’animation de l’opposition pacifique, en passant par le syndicalisme enseignant, ressemble à un conte de fée et a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il présente enfin Gbagbo comme un bouclier des Ivoiriens à la fois contre la dictature et contre l’impérialisme.
L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire a, quant à lui, félicité l’écrivain pour son œuvre, en soulignant que le Président Gbagbo est le reflet d’Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire afin de moderniser son pays, avant d’établir les relations de parallélisme existant entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo dans sa quête de démocratie.
 
 
SPORTS
 
Constitution des 12 groupes de la CAN et du Mundial 2010
 
Kinshasa - La fédération internationale de football association (FIFA) a procédé, par tirage au sort réalisé dimanche à Durban, en Afrique du Sud, à la constitution des 12 groupes de la zone Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2010. Le tirage au sort a donné les résultats suivants :
Groupe 1 : Cameroun, Tanzanie, Mauritanie, Ile Maurice ; Groupe 2 : Guinée, Namibie, Zimbabwe, Kenya ; Groupe 3 : Angola, Bénin, Ouganda, Niger, Groupe 4 : Nigeria, Afrique du Sud, Sierra Leone, Guinée Equatoriale ; Groupe 5 : Ghana, Libye, Gabon, Lesotho ; Groupe 6 : Sénégal, Algérie, Libéria, Gambie ; Groupe 7 : Côte d’Ivoire, Mozambique, Botswana, Madagascar ; Groupe 8 : Maroc, Ethiopie, Rwanda, Mauritanie ; Groupe 9 : Tunisie, Burkina Faso, Seychelles, Mauritanie ; Groupe 10 : Mali, Congo, Soudan, Tchad ; Groupe 11 : Togo, Zambie, Erythrée, Swaziland ; Groupe 12 : Egypte, RD Congo, Malawi et Djibouti.
 
Trésor Lualua parmi les 40 joueurs de la manifestation du PNUD
 
Kinshasa - L’international congolais Trésor Lualua Lomana a pris part, la semaine dernière, à un match de bienfaisance organisé avec le concours du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), en compagnie 39 autres joueurs de football de renommée internationale. Les recettes de la manifestation serviront à financer la lutte contre la pauvreté dans le monde. La partie qui s’est jouée au stade de la Rosaleda de Malaca en Espagne, s’est soldée sur le score de 2 buts partout.
 
Makila participera au 13ème championnat de la LINAFOOT
 
Bandundu - Le FC Makila a été désigné, le week-end dernier, par le comité exécutif de la Ligue de football du Bandundu (LIFBAND), pour accompagner l’équipe championne de cette ligue à la 13ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Zéphyrin Munzimba, le secrétaire provincial de la LIFBAND, a précisé lundi que cette décision fait suite à une exigence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à chaque ligue de choisir une équipe viable, pour accompagner le champion provincial à cette compétition nationale.
Le choix de la LIFBAND n’a pas été du goût des fanatiques de l’AS Vutuka qui, dans l’expression de leur révolte, s’en sont pris aux installations du stade du 30 juin dont une partie a été saccagée. La police a procédé à plusieurs arrestations.
 
Le Signal du Continent
Avec l’ACP et l’APA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article