Débat houleux à l’Assemblée dès le dépôt du Budget 2008 par le Premier ministre

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

 
LOGO-CONTINENT.jpg
 
Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 53 41 62 34 – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349
 


 
 
Quotidien du mercredi 28 novembre 2007
 
 
RDC – INFOS NATIONALES
 
Débat houleux à l’Assemblée dès le dépôt mardi du Budget 2008
 
Kinshasa – Le Premier ministre Antoine Gizenga Fundji a présenté mardi à l’Assemblée nationale, le projet du budget de l’Etat pour l’exercice 2008, arrêté en recettes et en dépenses à 1.669 milliards de FC, soit 3,3 milliards USD. Ce budget connaît un accroissement de 22% par rapport à l’exercice 2007 dont le budget était arrêté à 2,7 milliards USD (1.370 milliards de FC).
Faisant l’économie générale de ce budget 2008, M. Gizenga a indiqué que celui-ci a été élaboré dans la vision du renforcement de l’action amorcée en 2007 pour mettre en œuvre le programme du gouvernement adopté par l’Assemblée nationale ». Il a fait l’objet des discussions avec le FMI et jette, pour la première fois, les bases des principes de décentralisation.
Les recettes propres du gouvernement sont de l’ordre de 969 milliards de FC, soit 58% des recettes totales alors que les recettes extérieures, y compris les ressources PPTE (Pays pauvres très endettés) s’élèvent à 594 milliards de FC, soit 36% et les recettes des provinces à 107 milliards de FC, soit 6%, a précisé le Premier ministre. Les dépenses du budget 2008, estimées à 1.669 milliards de FC, sont Palais-20du-20peuple.jpgréparties dans la dette publique, les frais financiers, les rémunérations, les dépenses de fonctionnement, les subventions et transferts, les dépenses d’investissements, les dépenses exceptionnelles et les charges des provinces.
L’enveloppe globale des rémunérations est passée de 338 milliards de FC en 2007 à 450 milliards de FC en 2008, soit une augmentation de 112 milliards de FC. L’enveloppe des recettes propres des rémunérations connaît une hausse de 47% contre 43% en 2007. Les dépenses de fonctionnement sont estimées à 161 milliards de FC contre 162 milliards en 2007, les crédits des transferts et subventions sont passés de 141 milliards de FC en 2007 à 339 milliards en 2008.
 
Le débat
 
Les députés ont aussitôt engagé le débat général qui se poursuivra mercredi. Dans la première phase de ce débat, les préoccupations des élus du peuple se sont notamment focalisées sur le manque de rapports trimestriels du budget 2007, le non-financement des actions prévues en 2007, la faiblesse des ressources extérieures et le niveau très bas des fonds rétrocédés aux provinces.
Les députés ont aussi relevé le faible taux du budget d’investissement, la quotité des ressources attendues de la Chine, le déficit de la Banque centrale du Congo (BCC), les négociations sociales engagées avec les syndicats, le chronogramme des réformes, le faible taux de desserte en eau et électricité, les recettes pétrolières, notamment les accords passés avec l’Angola, la gratuité de l’enseignement et bien d’autres préoccupations.
Les discussions se poursuivront ce mercredi, à l’issue desquelles le Premier ministre répondra aux préoccupations des députés.
 
Vital Kamerhe promet un vote rapide du budget 2008
 Palais-du-peu.jpg
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a promis l’examen et le vote dans les meilleurs délais du budget 2008. Relevant les contraintes liées aux négociations avec le FMI, qui ont retardé le dépôt de ce budget, il a néanmoins relevé la volonté du gouvernement de présenter cette loi financière dans les délais.
« L’Assemblée nationale va traiter ce budget dans les meilleurs délais et croit qu’il sera axé sur la rémunération, le fonctionnement et l’investissement », a-t-il déclaré, invitant le gouvernement à lancer des signaux forts d’amélioration des conditions de vie du peuple et la concrétisation des 5 (cinq) chantiers édictés par le président Kabila.
 
Un nouvel ambassadeur américain à Kinshasa
 
Kinshasa – Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, William John Garvelink, a présenté lundi au ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi, les copies figurées de ses lettres d’accréditation en RDC.
Né à Holland, dans l’Etat de Michigan, le 22 mai 1949, William John Garvelink est diplômé de l’Université de Caroline du Nord en 1976. Il est ensuite entré au State Department en qualité de membre du comité de l’organisation internationale des Affaires étrangères, où il œuvre de 1976 à 1979.
De 1979 à 1980, il sera chargé de la coordination du bureau d’auditeurs de la police, du plan et d’inspection générale à l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement). William John Garvelink est marié et père de quatre enfants.
 
Lancement de la campagne de lutte contre le viol, sans évoquer la justice
 
Bukavu – L’épouse du président congolais, Mme Olive Lembe Kabila, a ouvert le samedi 24 novembre 2007 au collège Alfajiri de Bukavu, les journées de la grande campagne de lutte contre le viol, les violences sexuelles et autres exactions faites sur la femme congolaise, sous le thème : « Stop au viol de notre ressource la plus précieuse, pouvoir aux femmes et filles de la RDC  ».
Des filles et femmes, des organisations féminines des Droits de l’homme, de l’enfant et des femmes venues de tous les coins de la province du Sud-Kivu ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. Autour de la 1ère dame du pays, il a également été noté la présence du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, de la ministre de Genre, famille et enfant, Mme Philomène Omatuku, des ambassadeurs, représentants ou délégués des Nations unies, de l’Union Européenne, de l’Unicef, des Etats-Unis d’Amérique, de la Grande Bretagne, du Canada, de la Belgique, de la France, du Pays-Bas, de l’Allemane et de l’Espagne.
« Nous apportons de Kinshasa où nous vivons loin des yeux mais près du cœur, avec vous les femmes attristées, un message de paix, de soutien et de réconfort ; nous nous associons avec vous dans cette prière en Jésus-Christ, le grand consolateur », a déclaré Mme Olive Lembe, en swahili, dans son discours et sa prière de circonstance.
Olive-Lembe.jpgM. Vital Kamerhe a, quant à lui, émis le vœu de voir ceux qui avaient fait entrer les miliciens Hutu rwandais, Interahamwe et les éléments ex-FAR (Forces Armées rwandaises), grands violeurs des droits de l’homme, se mobiliser par tous les moyens pour leur retour dans leur pays d’origine, le Rwanda.
Mais il faut se demander si les grands discours et les jérémiades sont suffisants pour faire cesser les cruautés qu’endurent les femmes au Kivu. Nous croyons plutôt qu’il faut une justice forte, et une diplomatie convaincante capable de convaincre, et à temps, les instances internationales afin de l’ouverture d’un Tribunal pénal international sur la RD Congo, qui devrait traiter de tous les problèmes depuis l’invasion de ce pays en 1996.
Mgr Munzihirwa assassiné dès le premier jour de l'agression, tous les intellectuels congolais tués depuis, toutes ces horreurs décrites par les photos qui circulent, femmes violées et éventrées, têtes coupées et exposées, responsables crucifiés devant les administrés, les orphelins et les enfants de viols, devront-ils passer par pertes et profits ? Aucune voix ne s’est élevée dans ce sens, comme si on avait peur, de quoi alors ?
 
 
PROVINCES
 
Décès d’une centenaire à Kinshasa
 
Kinshasa - Esther Namupoto, originaire du village Kiakia-Mikingi, territoire de Bulungu au Bandundu, est décédée le week-end dernier à l’âge de 100 ans à Kingasani ya suka dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa.
La défunte qui avait plus de 150 petits fils, a été invitée à Kinshasa par ses enfants pour des soins et un encadrement appropriés voici bientôt 15 ans. « Maman » Esther est restée pendant plus d’une semaine dans le coma avant de rendre l’âme à l’hôpital Roi Baudouin de Masina où elle était internée.
Avant sa mort, elle reconnaissait de nom toutes les personnes de son groupement d’avant l’indépendance ainsi que les limites de leurs forêts. Ses obsèques ont été entièrement consacrées à des danses traditionnelles par les habitants de sa contrée ainsi que par une foule compacte d’arrière-petits-fils.
 
Une maison incendiée et plusieurs blessés à Bishibirhu
 
Kabare – Une maison incendiée et plusieurs blessés ont été enregistrés lors d’un accrochage entre les habitants de Bishibirhu/Kavumu à Bughore, dans le territoire de Kabare, et les proches de M. Muller Walter suite à un conflit foncier.
M. Muller Walter brandissant des documents judiciaires lui octroyant la propriété d’une localité où se trouve une plantation et des maisons, a exigé le déguerpissement des habitants de Bishibirhu. Mais ces derniers refusent d’abandonner leurs terres qui, selon eux, ont été acquises depuis 50 ans après avoir versé des redevances coutumières au Mwami Kabare, chef de secteur et propriétaire coutumier de la concession. Les habitants réclament qu’une solution soit trouvée à ce dossier de façon définitive.
 
20 ans de prison pour un caporal des FARDC
 
Mbuji-Mayi - Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi a condamné dernièrement le caporal Musungayi Kayembe des Forces armées de la RD Congo (FARDC) à 20 ans de servitude pénale principale (SPP) pour vol à main armée, coups et blessures volontaires aggravés par la désertion avec arme de guerre.
Au cours de la même audience, le 1er sergent Roger Manessa et le sergent Ipembele Nzeko ont écopé de 12 mois de SPP. Ils ont, en outre, été condamnés à payer 30.000 francs de frais d’instance chacun dans 60 jours. Le tribunal a également confirmé la détention des prévenus.
Par ailleurs, poursuivi pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et le vol à main armée, le sous-lieutenant Masudi Djaka a été acquitté faute de preuves.
 
Grogne à l’inspection urbaine de l’Agriculture à Boma
 
Boma - Les techniciens-agronomes de l’Inspection urbaine de l’Agriculture ainsi que les techniciens en Développement rural de Boma réclament le remboursement de la somme de 1.034 Fc retenue à la source par la division provinciale sur le salaire de chacun d’eux lors de la paie du mois de septembre dernier, a-t-on appris de bonne source.
L’inspecteur urbain de l’Agriculture, Kuika Tsoni, a fait savoir que selon l’inspecteur provincial de l’Agriculture, Ditsekedi di Mabiala, le montant retenu devait servir au paiement des techniciens impayés sur l’ensemble de la province, avec l’accord de la commission de paie des techniciens agronomes, vétérinaires et techniciens en développement rural (TDR) de Matadi.
Il convient de signaler que malgré la retenue à la source de cette somme (1.034 Fc), dix-huit techniciens agronomes et techniciens en développement rural de Boma restent encore impayés jusqu’à ce jour, a soutenu la source.
 
Des sanctions administratives exigées à l’encontre du maire de Boma et ses collaborateurs
 
Matadi - L’Assemblée provinciale du Bas-Congo, réunie mardi en session plénière sous la direction de son président, François Kimasi Matuiku Basaula, a exigé de l’Exécutif provincial des sanctions administratives à l’endroit du maire de Boma et de ses collaborateurs pour comportement vexatoire envers le parlement provincial et ses animateurs.
Aux termes de la motion d’information des députés provinciaux Paku Mapangula et Tshiama Muana Bakisi, enrichie par les doléances de quelques députés provinciaux dépêchés à Boma, la plénière a décidé d’instruire le gouvernement provincial du Bas-Congo de prendre des sanctions disciplinaires à l’endroit du maire de la ville de Boma et de son adjoint ainsi que du bourgmestre de la commune de Kalamu.
Contre le maire de Boma, l’Assemblée provinciale retient un certain nombre de griefs, notamment le musellement de la presse locale, l’abus de pouvoir dans le traitement du dossier de l’inspecteur urbain de l’Agriculture, pêche et élevage ainsi que la méconnaissance des prérogatives dévolues au vice-président de l’Assemblée.
Au maire-adjoint, l’Assemblée provinciale reproche l’obstruction à l’endroit de la mission parlementaire d’information sur le dossier “ démolition des maisons ”, la minimisation de la première institution de la province, le mépris affiché à l’égard des députés provinciaux ainsi que l’ordre donné au chef de bureau TPI/Boma de violer le chantier du rond-point II et d’effacer les écrits retraçant l’identité de ce projet initié par un député provincial élu de la circonscription de Boma.
Quant au bourgmestre de la commune de Kalamu, il lui est reproché d’avoir tenu des propos discourtois et contraires à la vérité dans une intervention radio-télévisée sur une chaîne locale, au risque d’opposer le député provincial Paku Mapangula au gouverneur de province, et pour avoir rédigé un rapport tendancieux contre l’honorabilité du député Tshiama Bakisi.
 
Poursuite de la grève du personnel de la santé publique à Likasi
 
Likasi - La grève décrétée par les infirmiers du district médical de Likasi, secteur public, est entrée dans son 14ème jour. Elle a débuté le 5 novembre 2007, abandonnant le service minimum aux médecins (dix) pour une formation médicale d’une capacité d’accueil de 250 lits.
A la mi-octobre, près de soixante infirmiers avaient effectué une marche pacifique, partie de l’Hôpital général de référence Daco jusqu’à la mairie de Likasi, avec deux escales, au bureau du district médical et au parquet de grande instance. Une copie de la pétition adressée aux instances gouvernementales fut déposée à toutes les autorités précitées. Ils revendiquaient la régularisation de leur salaire, le paiement de la prime des risques ainsi que la mécanisation des nouvelles unités. Une date butoir fut indiquée au-delà de laquelle une grève allait être décrétée.
 
Le bâtonnier de Mbuji-Mayi interdit de prester pendant dix mois
 
Mbuji-Mayi – Me Marcel Musenga Tshimanga, bâtonnier du barreau près la Cour d’appel de Mbuji-Mayi qui était préventivement suspendu à durée indéterminée à la suite des accusations portées contre lui par un membre du conseil de l’ordre des avocats, Me Nkita, a été interdit d’exercer ses fonctions de bâtonnier et celle d’avocat, au terme d’une décision rendue publique dernièrement.
Les membres du conseil de l’ordre des avocats, siégeant en matière disciplinaire au premier degré sous la présidence de Me Kadima Mutombo, doyen d’âge, l’ont reconnu coupable de violation des textes régissant la corporation, en proférant des injures, indique-t-on au siège provincial du barreau de Mbuji-Mayi.
Dans la motivation de leur décision, les membres de cet organe disciplinaire ont déclaré recevable et fondé la plainte de Me Tshionyi Kasakisha, qui avait saisi le barreau pour ces irrégularités dont l’intéressé s’était rendu coupable durant l’exercice de ses fonctions de bâtonnier. Aucune réaction n’a été jusque-là enregistrée de la part de l’incriminé.
 
 
ECONOMIE
 
La Banque mondiale disponibilise 29 millions de dollars US en faveur de la RDC
 
Kinshasa - La Banque mondiale a mis à la disposition de la RDC un montant de 29 millions USD, destiné au paiement de la dette commerciale intérieure (DPI), a indiqué dernièrement le représentant résident de cette institution en RDC, Jean-Michel Happy. Les bénéficiaires de ce montant, a-t-il précisé, sont d’abord des fournisseurs, des sociétés et des entreprises dont les créances détenues par l’Etat ont été certifiées par le cabinet international Price Waterhouse en 2005.
Selon M. Jean-Michel Happy, cette allocation de la Banque mondiale a pour objectif d’appuyer la micro-entreprise congolaise, les Petites et moyennes entreprises (PME). Ladite allocation, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre du projet de compétitivité et de développement du secteur privé (PCDSP) de la Banque mondiale, à travers le paiement des anciennes créances de l’Etat, en vue de relancer les activités économiques de la RDC. Ce montant peut suffire à l’apurement de ces créances qui représentent plus ou moins 10% de l’ensemble de la dette intérieure évaluée à 1 milliard USD.
 
347 millions USD nécessaires à la Société minière Bauro pour l’exploitation de l’or au Sud-Kivu
 
Bukavu - Trois cent quarante-sept mille (347.000) dollars américains sont nécessaires à la société minière Bauro pour l’exploitation de l’or au Sud-Kivu, a annoncé un haut responsable de cette société minière. Selon la source, Bauro tient à exploiter surtout les minerais de l’or dans le village de Twangiza, dans le territoire de Mwenga.
Pour y parvenir, 35 géologues en plus de 500 journaliers seront mis à contribution pour effectuer le travail d’exploitation du minerai d’or. Au regard de la réglementation minière en vigueur, la société Bauro s’est engagée à s’occuper des aspects environnementaux et socio-économiques avec la construction de routes, l’adduction d’eau potable, la construction d’écoles et centres de santé au bénéfice des populations où s’exerce l’activité minière.
 
La mesurette du maïs au Kasaï Oriental passe de 500 à 900 FC
 
ma--s.jpgMwene-Ditu - La hausse des prix du maïs dans la province du Kasaï Oriental, dont la mesurette est passée de 500 FC à 900 FC, constitue un casse-tête pour une catégorie paysanne de la ville de Mwene-Ditu, a-t-on constaté sur le marché local. Selon les renseignements recueillis sur place, cette situation est due à l’achat en grande quantité de maïs à Mwene-Ditu par des opérateurs économiques de la ville de Mbuji-Mayi qui rachètent même auprès des détaillants appelés « Moustrongers ».
Devant cette situation, la population paysanne ne sait à quel saint se vouer en attendant la prochaine récolte au début du mois de décembre prochain. Certains cultivateurs se sont découragés de poursuivre les activités champêtres au motif que leurs productions insuffisantes ne peuvent pas permettre à leurs familles de survivre et de satisfaire d’autres besoins. D’autres par contre décident de poursuivre leurs activités et sollicitent l’appui des ONGD opérant dans ce secteur pour la mécanisation desdites activités.
 
Hausse des prix des denrées alimentaires à Moanda
 
Moanda – Les produits de première nécessité sont devenus rares et leurs prix ont triplé à la cité de Moanda, dans la province du Bas-Congo, a-t-on constaté sur place. Les vendeurs et autres opérateurs économiques attribuent cette situation à l’impraticabilité de la route Boma-Moanda, la seule voie terrestre qui relie cette cité au reste de la province.
La réfection de cette route pourra apporter une solution à cette situation, la voie navigable étant très peu sollicitée par les commerçants à cause de son prix élevé, souligne-t-on. Signalons que le tronçon de Boma-Moanda, qui n’a jamais été asphalté, n’a même plus été réhabilité en terre battue depuis plus d’une décennie.
 
 
AFRIQUE
 
Laurent Gbagbo et Guillaume Soro s'accordent sur la Présidentielle en 2008
 
Kinshasa - Le président Laurent Gbagbo et son Premier ministre et Guillaume Soro, leader des Forces Nouvelles (ex-rébellion), ont convenu mardi à Ouagadougou d'organiser une élection présidentielle en Côte d'Ivoire d'ici la fin du premier semestre 2008, a annoncé le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé. Les deux personnalités sont arrivés le même jour dans la capitale burkinabé pour rencontrer le facilitateur Blaise Compaoré, en vue de lever les blocages nés lors de la quatrième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement de l’accord de Ouagadougou.
La rencontre de mardi a ainsi permis d’aplanir les dernières incompréhensions survenues entre les participants de la quatrième réunion de ce Comité d’évaluation et d’accompagnement de l’Accord politique de Ouagadougou. Les délégués du camp présidentiel et ceux de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles n’avaient pas pu s’accorder, au cours de la réunion du comité, sur le contrôle de l’identification des populations ivoiriennes.
La délégation de la présidence conduite par le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, avait dénoncé « la volonté de la Primature de contrôler l’identification », ce qui a provoqué le départ précipité de Désiré Tagro de cette réunion pour rentrer à Abidjan. La rencontre de Ouagadougou s'est donc déroulée dans un esprit de conciliation. Le ministre ivoirien de l’Intérieur avait devancé lundi le Chef de l’Etat et le Premier ministre à Ouagadougou.
 
 
SPORTS
 
DCMP-Amazone ce mercredi en finale de coupe super-champion
 
Kinshasa - Le DC Motema Pembe, représentant de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), et l’US Amazone, championne de l’Entente urbaine de football de Kinshasa/Lukunga (EUFKIN-Lukunga), se rencontrent, ce mercredi au stade des Martyrs, en finale de la coupe super-champion qu’organise traditionnellement la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).
Au tour précédent, dimanche au stade Tata Raphaël, l’US Amazone avait eu raison de l’AS Elonga de l’EUFKIN-Lipopo par 2-1, tandis que le DC Motema Pembe s’était imposé devant CIEJ Salongo de l’EUFKIN-Malebo par 1-0. La coupe super-champion de Kinshasa met aux prises les champions des divisions I des Ententes urbaines de football à celui de la division d’élite.
 
9.710.800 FC des recettes réalisées par la LIFBACO
 
Matadi - La Ligue de football du Bas-Congo (LIFBACO) a réalisé au cours de la saison sportive 2006-2007 des recettes de l’ordre de 9.710.800 FC contre 9.584.750 FC en dépenses, soit un solde créditeur de 126.050 FC, a confié jeudi le président de cette entité sportive, Samuel Sita Nlandu, au terme de l’assemblée générale ordinaire tenue dernièrement à Muanda, chef-lieu du territoire du même nom, dans le district du Bas-fleuve.   
Cit---de-Muanda.jpgSelon Sita Nlandu, ces recettes proviennent de différentes activités, à savoir les rencontres de football, les droits d’engagement aux championnats locaux, aux préliminaires de la Coupe du Congo et au championnat provincial direct, la quote-part de la LIFBACO aux championnats locaux, la vente de licences, les frais de fonctionnement ainsi que divers autres frais tels que les transferts des joueurs, la publicité ainsi que les amendes.
 
Les lauréats de la saison sportive 2006-2007
 
La LIFBACO a plébiscité les lauréats de la saison sportive 2006-2007, au cours de la même assemblée tenue à Muanda. 
Ainsi, le Sporting Club Cimenterie de Lukala, de l’Entente des Cataractes à Mbanza-Ngungu, a été désigné meilleur club, tandis que l’entraîneur Fundu de l’AS Ndoki ya Ndombe de l’Entente urbaine de football de Boma a été proclamé meilleur entraîneur. 
Makala du SC Cilu et Mbadu de l’AS Ndoki ya Ndombe avec 5 buts chacun ont été les meilleurs buteurs. Matumona du SC Cilu a été le meilleur joueur, Konde de l’Entente urbaine de football de Boma meilleur arbitre et Antoine Makunga Mbaku de l’IC ONATRA de Matadi meilleur dirigeant sportif.
Par ailleurs, les médailles de Mécène, de la Révélation de l’année et de fair play ont été décernées respectivement à Ngoma Vangu Donatien, tuteur de l’AS Ndoki a Ndombe, à l’AS Ndoki ya Ndombe et au CS Cinat de Kimpese.

Le Signal du continent/ACP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article